La F1 reprend ses droits ce weekend. Elle pose ses valises en Espagne à Barcelone pour la 5ème manche de la saison 2014. Ce retour en Europe signifie pour toutes les équipes de grosses évolutions. Seront-elles des révolutions ?
Le GP de Chine le 20 avril dernier a vu une nouvelle fois la domination des Mercedes et la victoire de Hamilton (la 3ème de rang). Rosberg cette fois-ci n’a pas semblé en mesure de vraiment inquiéter son coéquipier mais livre une course solide. Derrière, Alonso a redonné un peu d’espoir à la scuderia et l’arrivé groupée des RedBull en 4 et 5ème place a également redonné un peu le sourire à Milton Keynes.
Derrière, Force India et Williams se disputent les meilleures places, Bottas prenant encore de gros points sur Massa et Hulkenberg sur Perez. Avec le mauvais début de saison de Räikkönen, Ferrari est même derrière Force India au championnat constructeur ! Cela ne durera sans doute qu’un temps mais quand le Finlandais se réveillera-t-il ?
Vos votes étaient presque parfaits. Vous aviez le top 5 dans le désordre, mettant Vettel trop haut par rapport à son résultat en Chine. Seriez-vous aussi perspicaces cette fois-ci sachant que beaucoup d’écuries vont amener des nouveautés. Lotus par exemple devrait avoir un nouveau package aérodynamique et Renault a fourni également une nouvelle version soft de la récupération d’énergie qui devrait permettre d’avoir plus de puissance au total. Suffisant pour enfin rentrer dans les points pour Lotus ? Et RedBull va-t-elle grimper un cran de plus pour jouer la victoire ? Chez Sauber la voiture devrait enfin être plus légère. Sutil peut arrêter de ne pas s’hydrater pendant le GP…
Le circuit de Barcelone-Catalunya est bien connu des écuries et des pilotes. Souvent arpenté par les F1 mais aussi d’autres formules de sport automobile, il ne surprendra aucun des pilotes du plateau. 2 zones DRS seront disponibles sur le circuit. La première, entre les virages 9 et 10, bien que courte pourrait permettre quelques dépassement à la faveur du gros freinage de l’épingle. Souriant l’an dernier à Ferrari, Barcelone sera-t-il aussi clément avec les rouges ?
Moins restrictif pour les gros moteurs, Barcelone pourrait voir les Mercedes avoir enfin de la concurrence. En tout cas dans les camps des Renault et des Ferrari on y croit. Et vous ?
[poll id= »40″]
Illustration : Formula 1