Bernie Ecclestone n’a jamais nié avoir payé le banquier véreux Gerhard Gribkowsky lors de la vente des droits de la Formule 1 à CVC Capital, mais était jusque alors considéré comme un témoin. Gribkowsky a été condamné à 8 ans et demi de prison pour les 44 millions de dollars en juin 2012 et à la fin de l’année dernière, le meilleur ennemi du grand argentier de la F1, Luca di Montezemolo, Président de Ferrari, déclarait : « Si Bernie est accusé, je pense qu’il sera le premier à faire un pas en arrière pour préserver les intérêts de la Formule 1 ».
Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung en date du 15 mai, le parquet de Munich a donc accentué d’un cran la pression sur Ecclestone. La défense de ce dernier hésite entre deux versions. La première était que ces 44 millions n’étaient qu’une commission tout à fait classique dans le cadre d’un transaction de cet ordre, désormais ses avocats avancent le fait d’une crainte de chantage et donc d’un paiement pour éviter cela…
Mister E. n’est donc plus simple témoin dans cette affaire mais accusé. Lâchera-t-il pour autant les rênes du sport qui l’a rendu célèbre et surtout immensément riche comme il l’affirmait à la fin de l’année 2012 ? Rien n’est moins sur.
Source : Süddeutsche Zeitung, Photo : Ryan Bayona pour Wikimedia