Même s’il avait beau le nier encore tout récemment, c’est visiblement la fin pour Catehram F1. Tony Fernandes, le patron de l’écurie (et de Caterham Cars, entre autres) a tweeté avant de clore son compte « La F1 n’a pas marché, j’aime Caterham Cars ».
Ce petit gazouillis sonne comme un adieu à la Formule 1 pour celui qui se rêvait en empêcheur de tourner en rond des grosses écuries du plateau. Au début de l’année, il avait prévenu que la saison serait la dernière si les résultats ne s’amélioraient pas…Las ! Dépassé par Marussia, Catehram est pratiquement assuré de finir dernière du championnat et pour Fernandes la coupe est visiblement pleine. Ayant espéré (et milité pour) un budget limité à 40 millions de dollars par an (!!) Fernandes ne voit plus le sens de l’écurie de F1 pour les voitures de route, ou voit surtout que ses finances s’assèchent beaucoup trop.
Cette vente devrait être officialisée dans les jours à venir, peut-être en marge du grand-prix de Silverstone ou lors des essais privés juste après le GP, et serait la clé de beaucoup de choses d’actualité en F1. En effet, la vente pourrait se voir bien avant la saison prochaine et une nouvelle organisation serait mise en place. Le patron actuel de l’écurie, le Français Cyril Abiteboul, ne serait pas conservé et serait alors libre de retourner chez….Renault Sport F1 qu’il connait bien.
Abiteboul a la confiance de Red Bull et est un « proche » de Christian Horner. Red Bull verrait alors d’un très très bon oeil le retour d’Abiteboul qui prendrait les choses en main pour relancer le motoriste à la peine en ce début d’ère des V6 turbo hybrides. A priori, l’acheteur de Caterham F1 ne serait pas lié ni au projet Haas, mais pourrait l’être à Colin Kolles et Forza Rossa…
Le bilan de Caterham en formule 1 est plutôt famélique. Arrivé en 2010 sous l’appellation Lotus Racing, puis Team Lotus en 2011, l’écurie a pris le nom de Caterham F1 Team pour la saison 2012. N’ayant jamais marqué le moindre point, son meilleur résultat est une 11ème place en course, obtenue en 2012 au Brésil par Petrov, ou encore cette saison par Ericsson à Monaco. L’écurie compte également une seule 12ème place, avec Kovalainen au Japon 2010.
Source : Twitter, Adam Cooper, illustration : F1