F1 : Carlos Sainz Jr. à la place de Kobayashi pour la fin de saison ?

Depuis la vente de l’écurie Caterham à un consortium Helvético-Moyen-Oriental tout change à une vitesse folle. Après la nomination d’une nouvelle direction, c’est désormais du coté des pilotes que les rumeurs se tournent.

Un bilan financier à apurer

La situation financière de l’écurie n’est pas brillante. Si certaines dettes à cour terme ont été réglées par les nouveaux propriétaires (permettant d’aligner les voitures à Silverstone NDLA), il y a en a encore pas mal en souffrance. Colin Kolles n’est pas un tendre et tranche dans le vif. De 300 employés, l’écurie devrait passer rapidement à 200, des sponsors ont disparus des pontons, mais de nouveaux pourraient arriver, etc. Et certains pilotes « payants » pourraient remplacer au moins un des deux titulaires actuels.

Caterham, la troisième écurie RedBull

L’écurie Caterham est très proche de Red Bull Racing. En effet, une grosse partie du train arrière de la voiture est développé par RBR et RBR fournit même les boîtes de vitesses. Pour effacer l’ardoise en cours, RBR demanderait à Caterham F1 de placer l’un de ses poulains pour la fin de la saison. Ce poulain c’est Carlos Sainz Jr. qui est actuellement en WSR (Renault 3.5) avec pour objectif de gagner le championnat pour accéder à la F1.

Le précédent Ricciardo déjà avec Kolles

Pour Red Bull ce ne serait pas une première. En effet, l’écurie avait déjà placé Daniel Ricciardo pour 6 mois chez HRT…alors dirigée par Colin Kolles. Le monde est petit. N’est-ce pas ? Pour Kobayashi cela signifierait une deuxième sortie de baquet vu que son budget est moins important que Ericsson.

Pour le japonais, le seul moyen de conserver son baquet serait que Red Bull préfère que Sainz Jr. se concentre sur le titre WSR (il est confortablement en tête) et participe aux essais du vendredi. En tous les cas, un autre pilote doit commencer à regarder ailleurs, le Français Jean-Eric Vergne dont le baquet chez Toro Rosso est réservé pour le fils d’El Matador la saison prochaine.

Avec la disparition des essais privés au cours de la saison, les écuries n’ont désormais guère d’autre choix que de lancer les pilotes dans le grand bain au lieu de les faire limer le bitume en essais avant de prendre leur premier départ.

Source : Adam Cooper, Caterham via Reuters, illustration : Red Bull

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *