F1 Canada 2019 : Hamilton bat Vettel grâce à une pénalité

Prégrille

La première info de ce grand-prix du Canada est que Carlos Sainz (9e) a reçu 3 places de pénalité pour avoir gêné Albon dans un tour rapide. Magnussen qui a subit un gros accident hier à la fin de la Q2 n’a pu participer à la Q3. Mais, il perd le bénéfice de sa 10e place et doit s’élancer des stands. En conséquence, Verstappen, 11e et piégé par l’accident de Magnussen partira 9e en ayant le choix de ses pneus.

L’autre info c’est une fuite hydraulique sur la Mercedes d’Hamilton. Mercedes indique que tout a été réparé mais c’est une alerte à prendre en compte. La température est estivale à Montréal avec un 29° et un soleil sans nuage. Cela va jouer sur la dégradation des gommes ainsi que la tenue des freins. Certains comme Verstappen tentent une stratégie décalée à l’arrière avec des pneus durs pour aller le plus loin possible quitte à se faire dépasser rapidement. Devant, on est en medium.

Théoriquement, on ne devrait avoir qu’un arrêt pour les premiers. Mais au Canada entre les accidents (les murs sont près) et la dégradation des pneumatiques, tout peut arriver en fin de course. En tout cas, c’est une très bonne chance pour Ferrari de mettre fin à 6 victoires Mercedes en 2019 !

Départ

La Mercedes d’Hamilton cahote au moment de s’élancer pour le tour de formation ! Weekend compliqué pour Mercedes (si on rajoute l’explosion du moteur Mercedes de Stroll…).

Très bon départ de Vettel. Bon départ de Hamilton qui se méfie de Leclerc. Tentative du Monégasque mais sans insister. Vettel, Hamilton, Leclerc, Ricciardo, Gasly, Hülkenberg, Bottas, Norris qui a passé Verstappen. Pour Albon il y a eu un sandwich (il servait de fromage) avec une Racing Point et une Alfa Romeo dès le premier virage. Il a dû faire un tour sans aileron avant et perd pratiquement tout espoir dans ce GP. Pour éviter du carbone, Grosjean a coupé la chicane (et poussé un bout d’aileron à la main !).

Sainz rentre aux stands et mets des pneus durs. Il avait des débris devant les radiateurs. Dommage pour l’Espagnol. Gasly et Verstappen n’arrivent pas à rattraper et doubler Ricciardo ou Norris. Honda vs. Renault. Magnifique dépassement de Verstappen qui est ressorti bien mieux de l’épingle que Norris. Mais il a mis 7 tours. Gasly rentre aux stands au 8e tour. Il était en tendres et ces pneus ne tiennent pas le coup. Il va tenter le pari incroyable de ne plus s’arrêter.

Lando Norris s’arrête à la sortie des stands avec une suspension arrière droite cassée et en feu. Est-ce qu’il a touché le mur des champions ? Ou les freins ont-ils mis le feu ? Cela parait impossible sinon l’écurie l’aurait arrêté avant. Et bien si ! Incroyable. Les freins ont littéralement fait fondre la suspension arrière de la McLaren.

Tour 10/70

Chez Renault on tente un coup en faisant rentrer Ricciardo plus tôt que prévu. Il ressort devant Gasly ce qui était le but. Ricciardo est en pneus durs et dépasse Stroll pour récupérer la 7e place. Il y a de la place pour un beau résultat pour l’Australien et Renault. Son coéquipier Hülkenberg est toujours en pneus tendres après 16 tours. Impressionnant.

Il rentre au 17e tour. Il ressort à la 7e place, derrière Ricciardo. Chacun essaie de mettre en place sa stratégie. Hamilton se rapproche un peu de Vettel qui remet de l’écart. Bottas tente de passer Hülkenberg « dans les stands ». Ferrari annonce « plan B » à Leclerc. On se demande bien lequel cela peut être.

Leclerc augmente son rythme et se rapproche d’Hamilton. Il lui reprend plus de 1 seconde. Chez Renault, Hülkenberg a une mauvaise sensation avec sa boîte de vitesse quand il monte les rapports… Nouveau record du tour en course provisoire pour Leclerc. 27e tour, Vettel rentre « aux puits » et laisse Hamilton tenter de pousser pour passer au changement de pneus. Cela ne va pas être simple pour le pilote Mercedes. Hamilton rentre au 28e tour et ressort loin de Vettel. Pari largement raté pour Mercedes ! Il avait 1,7 secondes de retard et en a 4,7. Du côté de Leclerc, Ferrari lui demande de rester en piste alors qu’il perd 1 seconde au tour sur Vettel ou Hamilton. Bizarre.

Tour 30/70

Box box box ! Valtteri Bottas rentre et ressort devant Hülkenberg, mais derrière Ricciardo. Perez pousse un peu Grosjean au 1er virage et le passe pour la 13e place. Evidemment Haas va demander aux commissaires si la manoeuvre était licite. C’était « viril mais correct » à priori.

Chez Ferrari on s’agite au à la fin du 33e tour. Leclerc plonge dans la voie des stands. Leclerc ressort juste derrière Verstappen. Plutôt incompréhensible la stratégie de Ferrari. Un tour avant il repartait devant la Red Bull. Ou alors Ferrari espérait une voiture de sécurité. Mais de l’extérieur, cela semble encore une stratégie foirée pour Ferrari et Leclerc.

Pendant ce temps Bottas s’attaque à Ricciardo mais l’Australien résiste bien à la chicane. Leclerc passe Verstappen avec le DRS et la puissance du Ferrari. Ses pneus ont 7 tours de moins que Hamilton à 11 secondes, ou 9 sur Vettel, à 13/14 secondes. Bottas passe enfin Ricciardo au 39e tour mais « honey badger » reste dans son aileron et va tenter de le repasser.

Pendant ce temps, Hamilton rentre à moins de 1 seconde de Vettel ! Hamilton fait une faute à l’épingle et recule. Il va falloir vite se positionner. Soit il dépasse, soit il recule car les températures très chaudes vont taper dans la mécanique en suivant la Ferrari. Et encore un blocage de pneu à l’épingle ! Verstappen lui se plaint d’une pédale de frein « quasiment au sol ». Il reste 28 tours et ce n’est pas fini.

Tour 45/70

On demande à Vettel de vérifier les réglages sur son volant. Visiblement il y a un paramètre qui n’est pas bon à la télémétrie. Hamilton est revenu à 6 dixièmes. Stroll rentre enfin aux stands pour changer de pneus. 46 tours avec les pneus durs. Il n’y a plus que Verstappen qui n’a pas changé de pneus. Stroll ressort 10e.

Vettel rate son freinage à la chicane et manque de rentrer dans Hamilton en reprenant la piste. L’arrière a failli passer devant. Ben sûr, du côté de Mercedes on va tenter de signaler que le retour en piste était dangereux. C’est de bonne guerre. Hamilton a dû freiner et se pousser près du mur, c’est vrai.

49e tour, Verstappen rentren aux stands. Il ressort juste derrière Hülkenberg. Avec des pneus médiums plus frais, il devrait pouvoir passer la Renault, peut-être les deux pour grimper au 5e rang. La manoeuvre de Vettel est officiellement sous enquête. Verstappen passe Hülkenberg. Puis il passe Ricciardo.

Du côté de Hamilton, on laisse un peu d’air à Vettel et surtout à la Mercedes. Magnussen n’arrête pas de se plaindre de sa voiture à la radio et Steiner finit par prendre la parole pour lui signifier que cela suffit « Enough is enough now ! ». Il crache sur le boulot des mécanos qui ont reconstruit sa voiture. Ca va chauffer pour les oreilles de Kevin ? Au moins cela anime un peu la course qui est tombée dans une petite torpeur.

5 secondes de pénalité pour Vettel ! Décidément, les pénalités de 5 secondes réussissent à Hamilton après celle donnée à Verstappen à Monaco. Bon, il faut encore finir à moins de 5 secondes de Vettel. Vettel qui double Kubica pour la 3e fois du GP…

10 derniers tours

Du côté de Renault, Hülkenberg a des pneus plus frais que ceux de Ricciardo. Est-ce que l’on va laisser les pilotes se battre ou sécuriser les (gros) points des 6 et 7e places ? Räikkönen est le seul à faire 2 arrêts. Il ressort 15e. Vettel ne digère toujours pas sa pénalité. Passé sur l’herbe il a fait ce qu’il a pu. Cela peut s’entendre, mais la règle précise qu’il faut rejoindre la piste prudemment.

Hamilton sent la victoire à portée et se met à attaquer de nouveau. Est-ce qu’il va vouloir dépasser en piste pour ne souffrir d’aucune contestation ? Albon se retire de la course. C’est seulement le second abandon après Norris. Leclerc aussi pousse. Est-ce qu’il a dans la tête de passer Vettel avec la pénalité ? Il doit gagner 3,5 secondes pour cela.

La Ferrari de Vettel ressort tellement fort de l’épingle ! Même avec le DRS ouvert, la Mercedes ne gagne pas grand chose. Hamilton fait un peu l’élastique tandis que Leclerc n’a plus que 2,3 secondes à gagner sur Vettel. Hülkenberg laisse respirer Ricciardo. Sans doute des consignes de ne pas s’attaquer.

Bottas va rentrer chausser des tendres pour aller chercher le point du meilleur tour en course. Malheur pour McLaren et Sainz, en deux virages il se fait passer par Stroll et par Kvyat. Le voilà hors des points à 3 tours de la fin ! Plus que 1,7 secondes à gagner pour Leclerc. Il est là le suspense en fin de course.

Arrivée

En restant derrière Vettel, Hamilton le pousse à regarder derrière et sans doute à perdre du temps sur Leclerc. 1 seconde pour le Monégasque mais on est dans le dernier tour. Bottas retire le tour le plus rapide en course à Leclerc.

Vettel passe en premier la ligne d’arrivée, mais c’est bien Hamilton qui gagne. Leclerc échoue pour 1 seconde. A-t-il laissé filer à la fin ?

Vettel est très en colère et a filé directement voir la direction de course. Sa voiture n’est pas au niveau du podium. Aah ! De l’animation quand même et un peu de « testostérone ». Par contre les sifflets contre Hamilton c’est pourri. Il n’est pas responsable de cela. Mercedes conseille à Vettel d’aller au podium (en l’applaudissant) sinon il prendrait une autre pénalité. Foutues règles à la gomme.

Il remet le panneau #2 devant la Mercedes et le #1 devant son emplacement (vide). Sur le podium, on sent Hamilton gêné. Il fait grimper brièvement Vettel sur la première marche. Mais cela n’enlève rien au résultat. Il demande au public de ne pas huer Lewis.

Position Pilote
1 L.HAMILTON
2 S.VETTEL
3 C.LECLERC
4 V.BOTTAS
5 M.VERSTAPPEN
6 D.RICCIARDO
7 N.HULKENBERG
8 P.GASLY
9 L.STROLL
10 D.KVYAT
11 C.SAINZ
12 S.PEREZ
13 A.GIOVINAZZI
14 R.GROSJEAN
15 K.RÄIKKÖNEN
16 G.RUSSELL
17 K.MAGNUSSEN
18 R.KUBICA
19 A.ALBON
20 L. NORRIS

Classement pilote

Au championnat du monde provisoire, Hamilton compte 29 points d’avance sur Bottas qui marque le pas après un début de saison époustouflant. 62 points plus loin, on trouve Vettel. Verstappen a bien rattraper le moins bien des qualifications et est toujours devant Leclerc. Gasly n’a pas eu une bonne course au Canada, obligé de chausser les tendres pour passer en Q3 ce qui a compromis sa course.

Grosse remontée de Ricciardo (5 places) et Hülkenberg recolle aux pilotes du top 10. Trois pilotes restent à 0 points : Giovinazzi, Russel et Kubica.

POS +/- DRIVER
1 Lewis Hamilton 162
2 Valtteri Bottas 133
3 Sebastian Vettel 100
4 Max Verstappen 88
5 Charles Leclerc 72
6 Pierre Gasly 36
7 Carlos Sainz 18
8 +5 Daniel Ricciardo 16
9 -1 Kevin Magnussen 14
10 -1 Sergio Perez 13
11 -1 Kimi Räikkönen 13
12 -1 Lando Norris 12
13 +2 Nico Hulkenberg 12
14 -2 Daniil Kvyat 10
15 -1 Alexander Albon 7
16 Lance Stroll 6
17 Romain Grosjean 2
18 Antonio Giovinazzi 0
19 George Russell 0
20 Robert Kubica 0

Classement équipe

Mercedes frôle les 300 points après 7 courses. Une domination faite de victoires sans appel, et d’autre très chanceuses. Mais c’est la course. Red Bull paie un peu les débuts difficiles de Gasly. Renault recolle à McLaren pour la position de « meilleurs des autres ». Williams reste à 0 points et devrait y rester jusqu’à la fin du championnat 2019.

POS Ecurie Points
1 Mercedes 295
2 Ferrari 172
3 Red Bull 124
4 McLaren 30
5 Renault 28
6 Racing Point 19
7 Toro Rosso 17
8 Haas 16
9 Alfa Romeo 13
10 Williams 0

(30 commentaires)

  1. bon, cette fois ci, c’est sûr
    FIA ne veut plus dire Ferrari International Assistance…

    très sévère la sanction de Vettel. Un freinage, un coup de volant brusque dans l’herbe et il aurait perdu la voiture. Difficile pour lui de faire autrement

    (il faudrait voir les ralentis, et surtout avoir accès aux télémétries pour voir si Vettel a remis les gaz en rentrant dans la piste pour aller couper au plus vite la trajectoire de Hamilton)

    1. D’un côté, il est vrai que Hamilton a été mis en danger par le retour de Vettel sur la piste. Qu’il ait fait exprès ou non de le bloquer importe peu, finalement. C’est le fait qu’il ait continué de jouer la course coute que coute le problème.
      Si Hamilton n’avait pas bien réagit, c’était le crash. Et si Vettel n’avait pas tenté le tout pour le tout, Hamilton aurait été devant.
      En revanche, je trouve les 5s très exagérées et assez dégueulasses. 2 à 3s auraient été parfaites, car elles auraient remis Hamilton là où il aurait du être (1er après ce virage), mais aurait laissé un tant soit peu de compétition et de bagarre pour la fin (et ainsi, une victoire pour l’un ou l’autre bien moins discutable).
      C’est frustrant.

  2. Si Arnoux et Villeneuve nous refaisaient Dijon 1979 aujourd’hui, ils perdraient sur le champ leur superlicence et se verraient infliger des stages de remise à niveau en Formule E.

    1. Si la sanction est largement discutable faut pas oublier que Ferrari ont bénéficiés de mesures ultra-avantageuses voir même scandaleusement anti-sportives pendant 20ans.
      Quoi qu’il en soit, victoire largement méritée pour Vettel et Ferrari, grosse performance des Renault tout le week-end même si McLaren fait une course décevante au final.
      Mention spéciale pour Gunther Steiner pour son recadrage en règle de Magnussen qui se plaignait de sa voiture pourrave après avoir détruit la sienne en qualification. Les cons osent tout c’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît.

      1. Ce n’est pas parce que Ferrari aurait été excessivement favorisé pendant 20 ans qu’on peut le sanctionner excessivement maintenant

        Ce n’est pas parce que papa est un délinquant que je dois être sanctionné (sauf si je profite de l’argent mal acquis de papa)

        Ce n’est pas parce que leur grand pères étaient des Nazi ou des soldats de la wehrmacht qu’on doit enfermer leur petits enfants dans des camps.

        Directement, on punit les gens pour ce dont ils font.
        Indirectement, on peut sanctionner les gens pour des choses dont ils en tirent des bénéfices (ex: le pilote gagne la course grâce à un carburant interdit que l’écurie a décidé d’utilisation, à l’insu du pilote)
        Mais il est injuste de punir excessivement Vettel, sur CETTE course, juste parce que pendant 20 ans, Schumacher aurait été excessivement favorisé.

        Pour le punir, il faudrait pouvoir prouver qu’il a intentionnellement accéléré vers la droite de la piste pour couper la trajectoire de Hamilton. Et c’est loin d’être évident sur les vidéos. Seule la télémétrie peut le prouver (angle de braquage du volant et la pression sur l’accélérateur)
        https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-du-canada/2019/video-erreur-et-retour-dangereux-en-piste-la-manoeuvre-qui-a-coute-la-victoire-a-vettel_sto7323172/story.shtml

        1. Je partage ton avis, mais il ne faut jouer les vierges effarouchées alors que beaucoup moins de monde s’offusquait de la situation inverse.

        2. https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-commissaires-sanction-vettel-hamilton/4461457/

          Les commissaires ont analysé des ralentis de ce que l’Allemand a fait à partir du moment où il a repris le contrôle et commencé à faire tourner sa voiture, et ils ont estimé qu’il aurait pu effectuer des choix différents qui, eux, n’auraient pas été contraires aux règles. Ainsi, les images montrent clairement Vettel corriger un survirage au moment de rejoindre la piste, ce qui est démontré par un mouvement net du volant vers la droite.

          Peu après cela, une fois la correction du survirage effectuée par Vettel, ce dernier a commencé à tourner vers la gauche pour suivre la direction du circuit, suggérant qu’il était donc désormais en contrôle. Mais une fraction de seconde plus tard, au lieu de continuer vers la gauche, Vettel redresse le volant, ce qui permet à sa voiture de se déporter légèrement vers la droite, coupant alors la route que Hamilton était en passe de prendre si la place lui avait été laissée. Le mouvement pour redresser la direction, qui a placé la Ferrari sur le chemin de la Mercedes, semble être la clé de la décision unanime des commissaires de punir Vettel.

          Les commissaires ont également utilisé des images d’une caméra de surveillance supplémentaire, non diffusées à la télévision, montrant que Vettel a tourné la tête et regardé dans ses rétroviseurs pour voir où se situait Hamilton au moment où il a redressé le volant. Les images embarquées de l’incident de Vettel montrent également sa tête se tourner vers les rétroviseurs quand il dévie, suggérant qu’il savait alors où se trouvait le Britannique.

          1. Je crois qu’on est tous d’accord…Vettel a fait un super sauvetage de son erreur au freinage. Il passe sur l’herbe, ressort pratiquement sans ralentir et ne se fout ni dans le mur ni dans Hamilton.

            Il y a 30 ans, 20 peut-être, on aurait applaudi la défense de Vettel.
            Désormais, il faut laisser la place à l’autre pilote, passer au-delà des « bollards » (potelets/quilles), etc.

            Tout cela c’est la faute de la FIA et de la F1 !
            Si les graviers étaient encore là dans les chicanes, les pilotes qui passent en coupant auraient une « pénalité » immédiate.
            C’est aussi la faute à une F1 qui a écouté les écuries en les laissant faire des délires (superbes !) d’ingénieurs aérodynamiciens.

            On rappelle souvent Arnoux/Villeneuve à Dijon.
            Mais à l’époque, les voitures étaient moins larges, et n’avaient pas la forêt de bouts de carbone dont chacun est primordial pour faire fonctionner la voiture.

            Remettez des « tourteaux fromagers » à roues et vous aurez des pilotes qui se filent des coups de roue.
            Regardez la FE…

          2. La suppression des bacs à graviers a amélioré la sécurité. Ils sont très efficaces pour ralentir la voiture dans le sens de la longueur, mais souvent débouchaient à un tonneau dans le sens latéral. De plus, la voiture peut s’immobiliser et devenait un obstacle si jamais un autre pilote derrière était tout aussi fougueux. La suppression de ces bacs à graviers a évité les tonneaux, et permettent aux pilotes de dégager sa voiture rapidement de la zone à risque, au lieu d’attendre la remorque

            La sanction dans les bacs à à graviers était totale (voiture immobilisée) ou légèrement différée (il fallait du temps pour rejoindre la piste, puis du temps pour nettoyer les pneus). Et pendant ce temps là, tout le monde le dépassait

            La suppression de ces bacs à graviers a éliminé les risques d’accidents, mais a aussi supprimé les risques sur le résultats de la course. Alors pourquoi se gener. J’attaque à outrance, rate le freinage, sors de la piste pour revenir un peu plus loin, parfois, souvent sans perte de place. Mais si je sais que le bac à gravier à côté du virage va me faire perdre 30-60 secondes, alors je réfléchirai avant de porter une attaque (ou défense) kamikaze

            .

            Dès lors, on pourrait parfaitement supprimer les bacs à graviers par sécurité, et simuler la sanction, les inconvénients du bac à gravier

            Par exemple, le pilote a parfaitement le droit de grimper sur les vibreurs en passant le virage pied au plancher. Mais si les 2 roues sont en dehors des vibreurs, alors l’électronique réduit immédiatement sa puissance instantanée de 10% (ou 20%) jusqu’à ce qu’il revienne sur la piste. Pour lui, ce sera une petite perte de temps sur le pilote précédent, ou derrière. Et aussi pour lui, c’est un avertissement gratuit qu’il est déjà à la limite de la voiture, de sa capacité de pilotage, qu’il ne faut plus pousser le bouchon plus loin….

            Par exemple, si un pilote tire un tout droit, sort de la piste, serait donc virtuellement en plein bac à graviers avec des pneus sales, alors l’électronique va brider la puissance de son moteur à 50%, ou 33%, ou 25% du Pmax (facile, avec les débitmetres imposés), pendant une durée proportionnellement à celle passée en dehors de la piste. Il sort de la piste pendant 3 secondes, et aura son moteur bridé pendant 30 secondes, ou 60 secondes… Il suffit de voir les anciennes vidéos pour voir combien de temps un pilote perdait lorsqu’il avait fait une sortie de piste dans le bac à gravier…

            Alors, supprimer les bacs à graviers, oui. MAIS il faut conserver, maintenir les inconvénients, les sanctions du bac à gravier

          3. Les bacs à graviers ont provoqué (et en provoquent encore) des tonneaux oui. Mais l’asphalte aussi (Crashdonado si tu nous lis…).

            Les graviers ont ce côté aléatoire…des fois vous finissez tanké et des fois non. Vous en ramenez des pelletées dans les pontons ou pas.
            C’est aussi ce côté aléatoire qui manque avec une chicane « parking »…*

            Et quand on met une pénalité, elle est mise par des commissaires de course. Plus d’aléa si ce n’est leur interprétation.
            Si on retire cette interprétation qui fera toujours débat, on enlève déjà des polémiques.

            Comment faire pour remettre cet aléa et ces « punitions » directes ? A part les graviers….des « murs » de techpro pour ne pas pouvoir revenir sur la piste ? Dangereux…une coupure d’une durée aléatoire de la puissance dans les secondes qui suivent ? Pourquoi pas…mais on remet un doute sur l’impartialité de la pénalité.

            Mais bon pour éviter les pénalités il faut surtout que les pilotes puissent rouler côte à côte (2m de large c’est trop) et se dépasser.

            Regardons le Moto GP. On passera sur la « domination » de Honda et Marquez. Pourquoi le Moto GP passionne les fans ?
            Car les mecs se battent en piste et pas avec un undercut ou overcut, aussi intéressant tactiquement soit-il.
            En FE ou en WRX, les gars se filent des coups de roue ou de portières…
            En FE il n’y a plus d’arrêt aux stands pour changer de voiture (ni de pneus). Il faut faire avec l’autonomie, la dégradation des pneus, etc.

            En F1 peut-on faire pareil ? Pas d’arrêt pneus ? Des pneus aux fenêtres de fonctionnement plus large ? Des aéro simplifiées ? etc.
            Sans doute un peu de tout cela.
            Mais les constructeurs le veulent-ils ???

          4. Crastor aurait effectué un tonneau sur le bitume??? (sans « tremplin », cela va de soi)

          5. https://www.youtube.com/watch?v=4o9TYzGy_q0

            Il a fait faire…le pbm avec le bitume c’est que cela accroche… 😉
            A l’inverse, le nombre d’accidents où la voiture glisse à fond sur le bitume il y en a aussi.
            Comme quoi cela ne permet ni l’un ni l’autre d’éviter le gros carton.

            https://www.youtube.com/watch?v=jJN-b-ovkQQ
            Le crash d’Häkkinen c’est sur le bitume d’Adélaïde, etc.

            Enfin bref, quelle solution pour éviter que les coupeurs de chicanes ne le fasse et sans mettre de pénalité « à la tête du client » ?
            Du bitume hyper abrasif ?

          6. Je ne suis pas du même avis

            Concernant Gutierez, Maldonado a fait soulever et basculer la voiture de Gutierez. Lorsque les 2 roues « extérieures » ont touché le bitume, la voiture était déjà en mouvement de rotation et le contact était proche de la verticale. La voiture ne peut que continuer la rotation

            .
            https://www.youtube.com/watch?v=vT17vWFkl_w
            Fernando. Après l’accrochage, sa voiture glissait sur le bitume. Puis en arrivant sur le sable ET en position latérale, la voiture a accroché le sable et a fait un roulis, un basculement instantanément.

            .
            https://www.youtube.com/watch?v=bv2TUmvuWgk
            Brendon avait cassé sa suspension. La voiture dérapait sur le bitume. Puis en arrivant sur le sable, elle a accroché le sable, et a commencé un basculement. Sans le mur de pneus, il était bien parti pour faire plusieurs tonneaux

            .
            https://www.youtube.com/watch?v=MII_u3k_m4Y
            Kyvat sortait de la piste. Il avait de la chance de dérapait à plat sur le sable. Puis après l’impact, il glissait encore à plat sur l’herbe, puis plus tard a rebondi sur le sable, se plantait dans le sable et avait aussitôt basculé

            .
            https://www.youtube.com/watch?v=ZHm4F17EcIE
            Brésil 1995 (vers 1’20 »), la voiture dérapait sur le sable, rebondissait sur le sable. S’il n’y avait pas le bitume à la fin, il était bon pour faire des tonneaux

            .
            https://www.youtube.com/watch?v=1wDuoBTXVIE
            Australie 2001
            Herbert sortait de la piste, mais est allé tout droit. On peut voir que la voiture fait des bonds sur le sable. Il est difficile de faire un salto avant. On peut aussi facilement comprendre que pendant que la voiture est en l’air, elle ne freine pas. C’est visible ici, et moins visible dans d’autres cas.
            Puis plus tard, Schumacher a commis une erreur sur le même virage. Tant qu’il était sur la piste, sur le bitume, la voiture faisait des têtes à queue. Et dès qu’il était entré dans le bac à sable, la voiture était en latéral, a légèrement décollé et s’est plantée dans le sable. Tonneau instantanement. Avec davantage de bitume, il aurait simplement fait des toupies

  3. Petit goût de bouchon pour la course la plus disputée de l’année. À la base, Vettel perd la course parce qu’il perd le contrôle de sa voiture à cause de la pression d’Hamilton. Je ne suis pas un expert pour juger de la pertinence de la décision des commissaires.

    Ce que j’espère c’est que les prochaines courses soient aussi serrées et sans pénalités pour le spectacle. Renault réalise une belle course à 1T des vainqueurs. Avez-vous remarqué le peu d’abandons cette saison ?

    1. En fait @Zak, le manque d’abandon (cela dépend où on se place) est dû à la règle qui impose 3 moteurs par saison.
      Les écuries monitorent tout dans la voiture et soit font rentrer les pilotes, soit leur demande de tout couper en se rangeant sur le bas côté.

      C’est l’une des raisons qui font que les top5 ou top6 sont toujours avec les mêmes et que les « moyens » se battent pour les points quand les petits ne peuvent plus rien espérer.
      Avant, à l’époque où les moteurs cassaient en veux-tu en voilà, les petites écuries pouvaient espérer 1 point par un « coup de bol ».

      En plus, cela permettait d’avoir du suspense jusqu’à la fin.

  4. Ca me rappelle la pénalité de 30″ prise par Jimmy Clairet à Spa après la course 2 du TCR Europe aujourd’hui même(il finissait 2ème, mais avec 30″ dans les dents il plonge 23ème) 🙁

  5. A l’annonce de la pénalité de Vettel, je pensais qu’Hamilton allait tenter de le dépasser pour gagner proprement la course mais il est resté derrière. Au dernier tour, je pensais qu’il allait lever le pied pour laisser 5 sec d’écart et Vettel gagner…ça aurait eu de la gueule, non? Mais non…bref, Hamilton champion en carton! Bref, circulez, y’a (encore) rien à voir cette année.

    1. Commentaire très injuste. Hamilton a clairement attaqué après l’annonce de la pénalité, alors qu’il était déjà dans les 5s. Il aurait pu rester à distance, tranquillement. Mais il a poussé. A la fin, il était aux fesses de Vettel.
      Ses commentaires en interview étaient très sobres et respectueux (du Hamilton, en somme). Et sur le podium, pendant l’hymne, il tire Vettel vers lui pour qu’il soit, lui aussi, sur la première place.
      C’est très sportif, et humble. D’ailleurs Vettel n’a en rien accusé Hamilton de quoi que ce soit et l’a même signalé en interview.

      1. « Ses commentaires en interview étaient très sobres et respectueux (du Hamilton, en somme). »
        Je dirais plutôt faux-cul….je te renvoie au dénigrement quasi-permanent de Hamilton vis-à-vis de Rosberg (tandis que ce dernier lui restait justement sobre et respectueux). Même quand Rosberg a eut le titre, Hamilton y est allé de son petit commentaire méprisant.

        1. Ca reste du politiquement lissé, oui. Mais rien ne l’oblige à faire ça, et il pourrait écraser tout le monde avec des piques à tout va si il le voulait. Certains ne se gênent pas. Lui au moins reste dans le politiquement correcte. On peut appeler ça faux-cul. Au même titre que la politesse.

          1. Je dis juste que son vrai visage, c’est lors de ses échanges avec Rosberg qu’on le voyait. Le reste du temps il porte un masque pour se donne une bonne image.

    2. BOD Non pas d’accord et pas vrai surtout, je suis ferrariste depuis 1976, cette pénalité est grotesque ; aller replacer une F1 en sortant de l’herbe là ou vous le voulez à cette vitesse !!!!! Mais quand je dis non , c pour Hamilton ,qui était mal à l’aise de ce final. Ce gars n’à pas besoin de cadeaux pour gagner; et au fil du temps je l’ais pris à la bonne, il est des grands de la F1. idem pour verstappen que je n’apprecie pas plus que cela; mais non d’un chien quel pilote.

  6. je ne regarde plus la F1! elle n’a plus aucun intérêt excepté les progrès techniques. Quant aux courses elles sont devenues insipides…

  7. Tout le mérite de cette victoire revient à Hamilton pour avoir mis la pression sur le pilote devant lui

    1. et à Monaco, tout le mérite de cette victoire revient à Hamilton pour avoir résisté à la pression du pilote derrière lui…

    2. R. burns si c pour dire des conneries je peux le faire. Sinon regarde le tennis ; tu suis la balle puis c tout. salutaton ma poule.

  8. La sanction est sévère et quand on regarde les images il est clair que tout ceci était involontaire. Je n’ai pas eu l’impression que cela ait déstabilisé Hamilton. C’est un fait de course un peu tendu mais parfaitement maîtrisé des deux côtés. On n’est pas dans le monde des bisounours il est normal qu’ Hamilton ne ce soit pas effacé pour finir 2ème. Sportivement en faisant monter Vetel sur la plus haute marche du podium et en laissant Vetel changer les panneaux de place il reconnaît que la sanction n’est pas juste.

  9. Je dis ça je dis rien mais comment tu fais la différence entre redresser le volant pour élargir la traj et redresser le volant pour contrôler un léger survirage ? Après, Hamilton qui coupe la traj à Raïko à silverstone ( par péché d’orgueil) et Raïko qui le percuté roue contre roue en faisant tout ce qu’il peut pour l’eviter= 5s de pénalité et là, pas cassé à fond les ballons entre 2 murs et 5s de pénalité. En plus, et c’est ce qui m’emmerde le plus, si Vettel n’avait pas pété les plombs à la radio en apprenant la nouvelle, je pense qu’il pouvait lui coller les 5s dans la vue. De mémoire il perd une bonne seconde juste en parlant avec les stands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *