Selon le média AutoCar, les dirigeants du groupe Volkswagen auraient remis une lettre d’intention aux instances de la FIA dans laquelle ils se montreraient très satisfaite des évolutions techniques qui entreront en vigueur à partir 2026, condition sine qua non pour la validation d’un engagement soit d’Audi, soit de Porsche…soit des deux !
Alignement de planètes
Pour rappel, le Conseil mondial du sport a annoncé la disparition du MGU‑H dans quatre ans, une pièce très couteuse dans l’unité de puissance d’une monoplace et qui permettra ainsi de réduire les coûts de développement. Les carburants seront également 100% synthétiques, dans la perspective d’atteindre l’objectif de neutralité carbone que la F1 s’est fixé, ce qui ne peut évidemment que plaire aux constructeurs qui communiquent à fond là-dessus désormais.
En constructeur ou en partenaire ?
Les rumeurs vont bon train depuis plusieurs mois sur l’arrivée d’Audi voire aussi de Porsche en F1, ce qui serait évidemment un boost énorme pour la discipline. Le bruit avait circulé récemment sur un éventuel rachat de McLaren Group par Audi, qui aurait englobé à la fois McLaren Automotive (la branche voitures de sport) et McLaren Racing, ce que Woking s’est empréssé de démentir malgré ses difficultés fnancières chroniques. Toutefois, la vénérable écurie anglaise serait une excellente porte d’entrée pour le constructeur allemand, puisque McLaren est une écurie en pleine renaissance, qui bénéficie d’une grande expérience et d’une image iconique dans la F1.
L’autre piste serait un partenariat de motoriste privilégié et les yeux se tournent évidemment vers Red Bull. Certes, l’écurie autrichienne récupère le département moteur de Honda (qui quitte officiellement la F1) et va franchir le cap en devenant son propre motoriste (Red Bull Powertrains, qui a déjà chipé plusieurs ingénieurs de renom à Mercedes), mais un partenariat serait doublement gagnant pour les deux entités : l’appui d’un énorme groupe automobile pour l’équipe autrichienne, et pour Audi un partenaire à la fois au top de la discipline et à forte valeur ajoutée en termes d’images.
Quid de Porsche ?
Rien ne dit aussi si Porsche sera de la partie. Une mise en concurrence des deux marques du groupe peut sembler étonnante, mais cela s’est bien produit en WEC il y a quelques années. Quoi qu’il en soit, si Audi vient, ce sera son premier engagement officiel dans l’histoire de la F1, puisqu’il faut remonter aux années 30 et aux Auto-Union pour trouver la trace de monoplaces de grands prix frappées des anneaux. Pour Porsche, le défi serait tout aussi grandiose, histoire d’effacer la douloureuse expérience du V12 en 1991 et de renouer avec les grandes heures de l’aventure McLaren-TAG Porsche dans les années 80.
En tous cas, cela fait déjà de nombreuses années que des designers comme Sean Bull ou que les concepteurs de livrées pour les jeux F1 de Codemasters ont imaginé des équipes de F1 Audi, Porsche ou Red Bull-Audi.
images : concept Sean Bull et captures d’écran des jeux F1 2021/F1 2021
vu comment Redbull traitait Renault, et un peu Honda aussi, alors bonne chance à Audi pour devenir motoriste de RB….
Et pourquoi pas les deux mais ensemble?
Ils font parti du même groupe, ils ont déjà des modèles avec des pièces en commun, pourquoi pas une écurie « Porsche – Audi » ou « Audi – Porsche »? Un châssis Porsche, parce qu’une F1 ce n’est pas une traction ni une 4RM, un moteur Audi, parce qu’une F1 ce n’est pas un 6 à plat?
Une Porsche Audi s’est déjà vu avec la Porsche 917/30
Surtout avec la 924
un pilote aura une Porsche, et l’autre une Audi?
(s’inspirer de la méthode BAR)
https://www.sportauto.fr/mercedes/f1-quand-bar-avait-une-voiture-bicolore-10150.html#item=1
sinon, il y a l’autre méthode, toujours de BAR
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/thumb/9/96/Mika_Salo_%28BAR-Supertec_01%29_-_GP_San_Marino_1999.jpg/800px-Mika_Salo_%28BAR-Supertec_01%29_-_GP_San_Marino_1999.jpg
« Une mise en concurrence des deux marques du groupe peut sembler étonnante, mais cela s’est bien produit en WEC il y a quelques années. »
Et ça va se reproduire dès 2023 !
J’ai du mal à comprendre la motivation d’Audi et Porsche pour aller en F1.
Faire la promotion des carburants de synthèse ?
Battre Mercedes ?
La F1 est un gouffre à pognon, avec des retombées difficilement quantifiables.
Pour le WEC la décision des engagements remontait avant l’intégration de Porsche dans VAG et même pour 2023 ou ce sera plutôt de la compétition client vu qu’ils utiliseront un chassis Multimatic.
Je crains que l’humanité ait disparu d’ici 2026. La vague Omicron est terrible et ça sent très mauvais …
Pour l’odeur je préconise une bonne douche. Pour Omicron un lavage régulier des mains suffit…
(sinon, on peut aussi commenter en rapport avec le sujet en cours, ça peut être chouette)
Malco , donc dans ton cas l ‘ abstention .
La marque du groupe qui aurait du aller en Formule 1 c est Bugatti. Mais maintenant que c est une sous marque de Rimac c est cuit.
Oui je le pense et pour Bugatti et/ou Rimac ça sent plutôt la formule e
Que ce soit Audi ou Porsche, ils ont le temps de changer d’avis d’ici 2026…
Peut-être les 2, comme motoriste, avec les 2 écuries historiques du plateau, hors Ferrari bien sur, à savoir Mc Laren et Williams. D’autant que les 2 ont pas mal de cadres ex VW, cela peut aider. Alors je me lance, Williams-Porsche et Mc Laren-Audi, pas mal, non?
Historiquement McLaren-Porsche il y aurait un précédent.
Il y a aussi déjà eu une collaboration entre Audi et Williams.
Plus exactement la technologie hybride développée par Williams Hybrid Power a été utilisée avec succès sur l’Audi R18 e-tron quattro à partir de 2012.
Williams Hybrid Power a aussi collaboré avec Porsche auparavant : la Porsche GT3 R Hybrid était équipée du KERS utilisé par les Williams en F-1.
Williams Advanced Engineering 🙂 pas l’écurie de course (sociétés différentes même si elles appartiennent aux mêmes capitaux).
La Porsche GT3 R Hybrid a utilisé en effet un système de « flywheel » (une roue inertielle) développée par Williams pour l’écurie de F1 mais de mémoire jamais utilisée en F1…la première année (2009) ils ont été frileux à l’utiliser et l’année d’après les écuries boudaient à cause d’un poids minimum pas assez élevez pour intégrer ce bidule « très » lourd et sauf erreur toujours en 2011 ils étaient passés au SREC à batterie.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=32&v=UqP8Ala_u8E&feature=emb_logo
effet giroscopique et F1, comment dire….
Parce qu’en GT c’est moins comment dire 😉
En fait outre le moment de force qui embête, le poids des systèmes et la densité des batteries qui a augmenté ont joué en défaveur de la flywheel.
Qui reste une solution de tamponnage de l’électricité.
C’était juste un bon coup de com…..
Le reste….
la GT est moins dynamique que la F1…
le flyheel, c’est bon pour Ben Hur
https://d2j1wkp1bavyfs.cloudfront.net/wp-content/legacy/posts/8fa635ad-bc8b-46d9-8a71-99b810b5b6d1.jpg
Ah
Je demande à voir.
Après c’est un serpent de mer depuis plusieurs décennies le retour du groupe VW AG en F1.
Supposons que VW AG utilise de manière symbiotique RB Powertrains avec Audi sport et Porsche motorsport.
Rien ne nous dit que ce ne sera pas le même moteur simplement rebadgé.
Même si dans les années 80 McLaren tag Porsche à fait l’histoire.
De plus étant donné le transfert de propriété de Honda à red bull concernant les moteurs cela est ce possible que le travail de Honda finissent entre les mains de VW AG ?
Que deviendrait alpha tauri ? Si VW AG fournis le même moteur pour red bull , McLaren la réponse est toute trouvée.
Spéculation de marque
Williams Audi, Williams Porsche
Red bull Audi,red bull Porsche
Alpha tauri Audi, alpha tauri Porsche
McLaren Porsche, McLaren Audi
Cela préfigure l’absorption du McLaren group et de Honda motor co par VW AG ?
Attention, la règlementation 2026 ne sera pas celle de 2014 🙂
Si transfert de techno il y a, ce sera limité.
Audi ou Porsche s’étaient déjà intéressé au règlement 2014 et ont finalement renoncé.
Là…il y a encore le temps (2 ans, 3 grand max) avant de savoir réellement si c’est oui ou pas.
Qui vivra verra.
qui volera verra?