Q1 – Stroll fait le show, fidèle à lui-même
Le duel Ferrari-Red Bull se met rapidement en place, Leclerc, Perez, Sainz et Verstappen pouvant tous prétendre à la pole position. Petite tension entre Verstappen et Hamilton, ce dernier étant bloqué par les zigzag du néerlandais alors qu’il essayait de passer pour se lancer dans un tour rapide. Pendant que le quatuor se hissse d’emblée en haut de la feuille des temps, et que Gaslyy, Vettel et Zhou sur l’Alfa sont de bonnes surprises, Lance Stroll vient troller la qualification et provoque un drapeau rouge ! Après un premier impact sans gravité où il a tiré tout droit dans les tecpro et a pu repartir avec un aileron avant intact, le canadien s’est bien planté au tour suivant, loupant totalement le virage 2. Roue et suspension AVD pliée, red flag. ça commence à faire beaucoup pour le fils du patron…
Bottas, en danger, parvient de justesse à sauver la Q2 dans les ultimes instants. Magnussen, Albon, Latifi, Stroll et Schumacher sont éliminés, Haas rentre dans le rang…
Q2- McLaren et Alfa Romeo out
Sergio Pérez établit le meilleur temps, rapidement délogé par Max Verstappen pour 31 millièmes de seconde mais les Ferrari répondent aux Red Bull ! Carlos Sainz signe le meilleur tour en 1’42″088 et devance Charles Leclerc de 94 millièmes de seconde. Après un bref drapeau jaune provoqué par un tout-droit de Vettel dans le mur du virage 15, Pérez est le premier à tourner sous les 1’42, en 1’41″955. Au prix de l’aspiration offerte par Russell, Hamilton parvient à se hisser dans le top 10. Douche froide pour McLaren avec l’élimination de Norris et Ricciardo, 11e et 12e, ainsi que Ocon, Zhou et Bottas. Déception pour Alfa Romeo.
Q3 – Leclerc dans le « Hammertime »
L’Espagnol prend le meilleur temps provisoire en 1’41″814, avec 47 millièmes d’avance sur Leclerc et un dixième sur les Red Bull.
Sur le second run, Sainz n’améliore pas alors que Leclerc claque un superbe tour en 1’41″359, grâce à un excellent second secteur. Malgré leur vitesse de pointe élevée, les Red Bull s’inclinent. Pérez s’est placé en première ligne, Verstappen a dû se contenter du troisième temps.
Avec plus d’une seconde de retard sur Verstappen, Russell, cinquième, est le meilleur des autres. Il devance Gasly, Hamilton, Tsunoda, Vettel et Alonso.