F1 Autriche 2014 : Présentation et sondage

Mercedes trébuche sur l’Ile Notre Dame

A Montréal, Lewis Hamilton a perdu gros comme en Australie. A la fin du championnat, ces deux abandons pourraient se payer cash pour le britannique. Dans son malheur, Lewis a pu voir que Mercedes n’était pas impériale en terre québécoise et Rosberg n’a pu résister à la remontée de Ricciardo qui signe là sa première victoire, la première d’une longue série sans doute. Il est le premier à débloquer le compteur de victoire pour Red Bull Racing et met un peu plus la pression sur son illustre coéquipier Vettel (3ème).

Derrière c’est un petit peu le championnat des concours de circonstance. L’accrochage Massa Perez à quelques hectomètres de l’arrivée propulse Button à une inespérée 4ème place. Mais McLaren espère avoir mis le doigt sur ses soucis et amène un nouveau package ce weekend. Cet accrochage fut aussi dommageable pour Williams qui pouvait engranger de gros points.

Quoi qu’il en soit les blocs Mercedes continuent d’être devant. Sur les 10 premiers du Canada, 5 moteurs sont frappés de l’étoile, 3 sont avec un losange, et 2 avec un cheval cabré. Au petit jeu des pronostics, peu d’entre vous avaient vu la victoire de Ricciardo (5%) et en majorité, tout le monde voyait Hamilton ou Rosberg l’emporter (71%). Le Canada marque-t-il un tournant dans la saison ou n’est-ce qu’un accroc à la saison parfaite de Mercedes ?

Le fief de la boisson énergétique territoire Mercedes ?

La F1 n’a plus mis les roues sur le Red Bull Ring (ex-A1 Ring, ex-Osterreichring) ou circuit de Spielberg depuis 2003. Revu et corrigé par Tilke, il est bien plus simple que les circuits modernes dessinés récemment par l’Allemand. Ne comptant que 9 virages, aucune chicane mais surtout des lignes « droites » et un dénivelé avec des côtes pouvant atteindre 12% (!), il devrait énormément solliciter les moteurs. Autant dire vu le début de saison que Mercedes joue sur du velours ! Force India pourrait également surprendre son monde avec l’une des vitesse de pointe les plus élevée du plateau.

Pour rappel, le meilleur temps du circuit date de 2003 quand Michael Schumacher signait un tour à plus de 227 km/h de moyenne (!) en un peu plus de 1 minute 08. Planté en pleine campagne, le Red Bull Ring est très très vert. La piste est large mais la moindre roue derrière la ligne blanche et ce sera la toupie assurée.

Mais qui sait, le bloc Renault qui donne désormais théoriquement 100% de sa puissance peut-il permettre une surprise ? La mécanique va-t-elle une nouvelle fois trahir Mercedes ? Ferrari larguée au championnat constructeur va-t-elle enfin réagir ou bien a-t-elle déjà abdiqué ? Et selon vous ? Qui voyez-vous soulever le trophée dimanche après-midi ? Le GP sera à suivre dimanche à 14h.

[poll id= »43″]

Illustration : RedBull Ring, F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *