F1 – Australie 2020 : présentation

Pour le moment, quelques personnes dans les écuries ont été mis en confinement, présentant des symptômes. Mais, pas de pilote ni de directeur d’écurie à priori. La tension est quand même là et l’atmosphère doit être étrange pour tout le monde.

Le premier Grand-Prix de la saison est traditionnellement en Australie depuis des saisons, à part en 2006 ou en 2011 par exemple quand la F1 a débuté par Bahreïn. A Melbourne, la Formule 1 emprunte la piste de l’Albert Park, une route ouverte en temps normal, avec des murs, des rails et de la pelouse très proches.

Un circuit « à l’ancienne » même s’il est récent. Malheureusement, il n’occasionne pas des masses de dépassement à cause aussi de cela. La sanction est rapide et avec les monoplaces difficiles à suivre (à cause de « l’outwash » ou flux d’air sale balancé sur les côtés) c’est d’autant plus dur.

Le grand-prix se tient là depuis 1996, après 11 éditions à Adélaïde. Le GP se tenait alors en fin de calendrier, mais le circuit urbain n’était pas forcément apprécié avec ses lignes droites et virages à 90° dans le quartier d’affaires.

Long de 5,3 km, le circuit de l’Albert Park offre des images intéressantes. Par contre, c’est plat…plat et plat. Pour les pilotes, c’est un peu frustrant par rapport à certains circuits au dénivelé important. 3 zones DRS seront autorisées ce weekend. Côté météo, la fraîcheur arrive à Melbourne et la pluie est même annoncée pour ce vendredi. De quoi perturber la « mise en roues » des voitures et donner des qualifications mélangées.

En Australie, faire la pole ne sert à rien

Depuis le début de l’air hybride turbo, il n’y a eu qu’un seul poleman : Lewis Hamilton. En revanche, cela ne signifie pas victoire à coup sûr puisque le sextuple champion du monde ne s’est imposé qu’une seule fois contre 2 fois pour Rosberg et Vettel, et une fois Bottas l’an dernier. Bref, une course pas comme les autres qui peut révéler des surprises.

Côté surprises justement. Racing Point lance une RP20 copie de la Mercedes W10 de l’an passé. Suffisant pour viser un top 5 en début de saison ? La Ferrari a souvent été rapide sur ce tracé en course, et sa copie chez Haas aussi. S’il y a une surprise, elle peut venir d’un Pérez, d’un Grosjean ou d’un Magnussen (d’un Stroll ce n’est plus une surprise mais un méga banco). A noter que Renault a dévoilé sa livrée (identique à la saison passée) tout en annonçant un nouveau sponsor titre. Désormais l’écurie s’appelle officiellement : Renault DP World F1 Team.

L’Albert Park est toujours un peu à part dans les circuits du calendrier. Mais, on devrait enfin avoir un aperçu des forces en présence pour cette saison. Et vous, vous miseriez sur qui pour une surprise ?

Date Horaire (heure de Paris)
Essais libres #1 13-mars 2h00 – 3h30
Essais libres #2 13-mars 6h00 – 7h30
Essais libres #3 14-mars 4h00 – 5h00
Qualifications 14-mars 7h00 – 8h00
Course 15-mars 6h10 – 8h10

(9 commentaires)

  1. On notera également que les pleureuses red bull vont porter réclamation concernant le DAS.

    Ils ont gagné leurs premières réclamation concernant les écopes de freins arrière sur les mercos grises et roses.

    Ça promet une bonne bataille ??

    1. @Docteur_Oliv : La zone 2 est en deux partie 😉 Cette zone, commence avant la ligne d’arrivée, continue jusqu’au virage 1. Puis reprend après le virage 3, sans avoir de troisième ligne de détection.

    1. Pourquoi ? L’Australie n’est pas (encore) en confinement et vous pensez réellement que les organisateurs annuleront alors que tout le monde est déjà sur place ?
      La seule possibilité « plausible » pour une annulation serait que plusieurs membres de 2 écuries soient touchés de façon avérée et que les équipes soient forcées au confinement par les autorités…
      Car même si la F1 déclare que c’est 10 écuries ou pas de GP, même à 9 écuries ils lancent la course quand même 😉

      En revanche le Vietnam le 5 avril….pas certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *