Avant course
La piste d’Austin ne verra que 16 voitures sur la grille. En effet, chez Haas et chez Aston Martin, on a préféré brisé le parc fermé et faire des modifications. Ils sont revenu en arrière sur les évolutions et devront partir des stands. Visiblement Alonso (et Stroll) n’est pas encore convaincu de leurs réalités. A voir ce qu’il pourra faire avec « l’ancienne » Aston Martin.
Devant, Leclerc en pole doit virer en tête. La Ferrari a suffisamment de vitesse de pointe pour se mettre à l’abri. Mais, il y a Hamilton et Norris ! Le suspense viendra peut-être de la capacité de Verstappen de remonter. La Red Bull est vite sur ce circuit et économise les pneus. Mais tout se jouera au départ. Côté stratégie, Pirelli mise sur deux arrêts, mais avec mediums-durs-mediums ou mediums-durs-durs, ou le plus improbable mediums-durs-tendres. Cette option est possible s’il y a une voiture de sécurité à 15 tours de la fin par exemple.
Pour l’anecdote ce sont les 100e grand prix pour Norris et Russell. C’est aussi le 200e GP de l’ère 1600 cc turbo hybride.
Départ – 56 tours
Extinction des feux. Lando Norris est mieux placer et vire en tête. Leclerc a tenté de décroiser mais ne peut rien y faire. Norris, Leclerc, Sainz, Hamilton, Verstappen, Piastri, Ocon, Russell, Perez et Gasly. La cata pour Russell et Gasly qui ont perdu 3 places. Pour Norris, l’option pour remporter ce GP est de voir Verstappen ralenti par Hamilton, Sainz et Leclerc. Tout le monde est parti en mediums sauf Hülkenberg et Stroll en fin de peloton. Ocon fait un peu le bouchon sur Russell et Perez. On est au 3e tour et le DRS devrait être activable. Ca va doubler…
Russell et Perez ont passé Ocon. Désormais c’est Gasly qui est derrière son coéquipier. L’Alpine ne semble pas à l’aise, en tout cas celle d’Ocon. Sans doute une touchette avec Piastri et ces F1 qui sont trop sensibles à la moindre pièce perdue. Hamilton dépasse Sainz sur la ligne droite du retour, avec le DRS. Sainz n’essaie même pas de défendre, n’étant sans doute pas dans la même tactique. Un tour après c’est Verstappen qui dépasse la Ferrari pour la 4e place.
Hamilton est dans l’échappement de Leclerc. Pour Ocon cela sent l’abandon, il est 20e. Et Hamilton passe Leclerc dans la ligne du retour. Désormais la Mercedes est à 3,3 secondes de Norris toujours en tête. All abandon pour Ocon avec une voiture bien touchée. Pendant ce temps, Alonso remonte, il est 16e. L’ancienne Aston Martin semble mieux que les nouveautés. Hamilton ramène Leclerc sur Norris. On est dans le 10e tour et Zhou rentre déjà aux stands !
Tour 10/56
Catastrophe pour Piastri qui va devoir abandonner. Sans doute le contact avec Ocon qui a endommagé la motorisation hybride. Dommage pour McLaren qui pouvait récupérer pas mal de points ce weekend sur Aston Martin. Premiers passages au stand pour changer les gommes. C’est très très tôt. Ah Verstappen s’attaque enfin à Leclerc qu’il suivait depuis tout à l’heure. Cela dure plusieurs virages et il y a du passage au large. A regarder. Verstappen est à 4 secondes de Hamilton.
Perez n’arrivant pas à dépasser Russell n’arrête pas de se plaindre des limites de piste pour le pilote Mercedes. On s’amuse à l’arrière avec Sargeant et Magnussen. Devant, Hamilton est à 2,1 secondes de Norris et Verstappen à 4,8 secondes derrière.
Verstappen anticipe l’arrêt (undercut) et repart avec les mediums. On est au 17e tour. On s’apprête à réagir chez Mercedes et Ferrari. Non ! Norris rentre et laisse Hamilton en tête du GP. Pneus durs pour la McLaren. Chez Ferrari c’est Sainz qui est rentré. Perez est rentré. Sainz est reparti devant Alonso d’un souffle. Perez est derrière Stroll. Chez Red Bull on se demande si Mercedes ne va pas tenter un seul arrêt.
Les arrêts continuent pour tout le peloton. Chez Mercedes on va pousser 5 tours de plus, chez Hamilton et Russell. Alonso rentre et libère Perez.
Tour 20/56
Hamilton rentre finalement au 20e tour et l’écurie fait un long arrêt de 3,6 secondes. Et Verstappen passe. On a Leclerc, Russell, Norris, Verstappen et Hamilton. Suivent Sainz, Perez, Ricciardo, Gasly et Tsunoda. Russell plonge dans les stands à la fin d 21e tour et va aussi mettre les durs. Gasly a attaqué Russell qui avait les pneus froids, mais cela ne passe pas avec une belle défense du pilote Mercedes.
Ricciardo rentre aux stands et il n’y a plus que Leclerc qui n’a pas encore changé de pneumatiques. Norris est à 1,2 secondes de la Ferrari. Fin du 23e tour sur 56, Leclerc s’arrête. 3 secondes d’arrêt, ce n’est pas génial. Norris retrouve la tête du GP. Belle course d’Alonso qui est 10e désormais alors qu’il partait des stands. Verstappen se rapproche de Norris. Pour Norris, il faut tenir avec les durs, le temps que Verstappen use les médiums.
Au 28e tour Verstappen plonge au freinage et passe Norris. Norris a tenté de recroiser, en vain. Bon, il aura fallu un demi-grand-prix pour avoir Verstappen en tête. Et Albon repasse par les stands. Décidément la Williams mange les gommes ?
Tour 30/56
Norris réussit à rester dans l’aileron de Verstappen grâce au DRS. En troisième position, Hamilton pousse pour refermer l’écart. Ca y est, Verstappen a décroché Norris qui sans le DRS est moins vite et voit Hamilton remonter. Verstappen râle à la radio sur les freins. On ne voit rien de particulier mais bon. Le vent a aussi tourné ce qui perturbe les monoplaces. Et Norris a flingué ses gommes ! Il rentre à la fin du 34e tour et remet des durs neufs. 2 secondes d’arrêt. Ils sont forts chez McLaren.
Et Verstappen couvre Norris en rentrant un tour après. 3,3 secondes d’arrêt. Sainz rentre aussi et 2,2 secondes d’arrêt. Verstappen repart devant Norris. Verstappen est juste derrière Leclerc. La stratégie à 1 arrêt était mauvaise de chez mauvaise. Hamilton est en tête du GP et on doit penser à pousser le relais pour pouvoir attaquer sur le dernier relais. Avec des tendres par exemple ? Ou des mediums en tapant dedans ? Surtout qu’on lui demande d’économiser un peu le carburant aussi pour en avoir un peu plus pour la fin.
Perez et Gasly repassent aux stands. Perez repart 7e, Gasly 10e, dernier pilote dans les points. Sainz dépasse Russell pour la 5e place tandis que Verstappen est derrière Leclerc. Hamilton aux stands ! Verstappen plonge à la corde, Hamilton repart derrière Norris. Mediums pour Hamilton et 15 tours à faire. Norris plonge au freinage à la fin de la ligne droite du retour et passe Leclerc. On a Verstappen, Norris, Leclerc (qui doit encore s’arrêter), Hamilton et Sainz. Russell s’arrête et repart en medium. Mercedes s’est planté dans les stratégies.
Tour 40/56
Stroll repasse par les stands à la fin du 40e tour. 2 arrêts aussi. Il ne reste que Leclerc, Alonso et Ricciardo avec un seul arrêt. Verstappen ne s’envole pas en tête du GP. Il se plaint toujours des freins. Et Albon passe Ricciardo. Heureusement qu’il y a la deuxième partie du peloton pour animer ce GP. 43e tour, Hamilton passe Leclerc et remonte sur le podium. Il a aussi le meilleur tour en course, c’est à noter. Chez Mercedes, on lui dit qu’il peut même aller chercher la victoire. Ah bon ?
Chez Ferrari on propose de basculer sur une nouvelle stratégie (sans doute un arrêt de plus pour des softs). Mais c’est clairement trop tard et Leclerc leur fait comprendre. Il va falloir aller au bout maintenant. On a rarement vu un Verstappen aussi énervé à la radio depuis longtemps. Hamilton est encore à 5,5 secondes mais a le même rythme. A 10 tours de la fin, Hamilton peut envisager la 2de place de Norris.
Hamilton n’a plus que 1,5 secondes de retard sur Norris qu’il va devoir passer rapidement s’il veut continuer d’espérer la victoire. Stroll rentre aussi dans les points. L’ancienne Aston fonctionne mieux pour le moment. Ouh la passe d’arme tendue entre Hamilton et Norris qui s’est décalé tardivement. Il recroise et passe Norris dans la descente vers le virage 2. Jolie bataille ! Alonso pense qu’il y a un souci sur la suspension arrière. Aïe. Il sort des points.
5 secondes d’avance pour Verstappen. Est-ce que Hamilton pourra rattraper en 6 tours et demi ? Ricciardo a abdiqué et est repassé aux stands pour les pneus. Il n’y a plus que Leclerc en un seul arrêt. Sainz le passe, chez Ferrari on a demandé de ne pas se battre pour ne pas perdre de temps sur Perez. Abandon pour Alonso.
Tour 51/56
Cela faisait longtemps qu’on avait pas eu un « hammer time » avec Hamiton qui attaque. Mais Verstappen lui répond. Ricciardo a dépossédé Hamilton de son meilleur tour en course. Perez va manger Leclerc. Albon prend une pénalité pour limites de piste. Perez ouvre sa trajectoire au numéro 1 pour réaccélérer plus vite. De la pole à la 6e place pour Leclerc avec encore une stratégie étrange de Ferrari.
Hamilton ne remonte plus trop sur Verstappen et Sainz non plus sur Norris. Verstappen est toujours tendu avec son freinage. Hamilton continue de pousser. Chez Alpha Tauri, on joue avec le feu. On fait rentrer Tsunoda qui avait un tour « gratuit » et chausse les pneus tendres. La chasse au meilleur temps au tour en cours est ouverte. Dernier tour, Verstappen a 1,8 seconde d’avance et va pouvoir jouer avec le DRS offert par Zhou qu’il rattrape.
Arrivée
Verstappen l’emporte à Austin après une course pas si simple. Enfin, il partait tout de même de la 6e place. Belle seconde place pour Hamilton que l’on a retrouvé souriant ce weekend. Troisième place par Norris.
Suivent Sainz, Perez, Leclerc, Russell, Gasly, Stroll et Tsunoda qui a le meilleur tour en course (+1 point).
[Mise à jour 23/10 9h : Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été disqualifiés du Grand Prix des USA 2023 après une inspection technique de la FIA. Il apparait une usure trop importante de la planche du fond plat. Malgré les remarques des écuries sur le fait que le tracé particulièrement bosselé cette année a favorisé l’usure, les commissaires de la FIA ont répliqué qu’une tolérance était déjà prévue pour ce cas, et que les voitures dépassaient cette tolérance. Le classement a été mis à jour avec les disqualifications.
Cela fait que Logan Sargeant marque son premier point, et à domicile. Espérons pour lui que cela débloque quelque chose car son nom circule de plus en plus sur la liste des « anciens pilotes de F1 », après une saison seulement.]
POS | Pilote |
1 | Max VERSTAPPEN |
2 | Lando NORRIS |
3 | Carlos SAINZ |
4 | Sergio PEREZ |
5 | George RUSSELL |
6 | Pierre GASLY |
7 | Lance STROLL |
8 | Yuki TSUNODA |
9 | Alexander ALBON |
10 | Logan SARGEANT |
11 | Nico HULKENBERG |
12 | Valtteri BOTTAS |
13 | Guanyu ZHOU |
14 | Kevin MAGNUSSEN |
15 | Daniel RICCIARDO |
16 | Fernando ALONSO |
17 | Oscar PIASTRI |
18 | Esteban OCON |
19 | Lewis HAMILTON |
20 | Charles LECLERC |
Classement du championnat pilote 2023
Bon, le titre pilote on sait que c’est réglé officiellement depuis le sprint du Qatar. Hamilton reprend des points à Perez avec 25 points contre 14.
[Mise à jour : les points ont été mis à jour après les disqualifications de Leclerc et Hamilton.]
POS | DRIVER | Points |
1 | Max Verstappen | 466 |
2 | Sergio Perez | 240 |
3 | Lewis Hamilton | 201 |
4 | Fernando Alonso | 183 |
5 | Carlos Sainz | 171 |
6 | Lando Norris | 159 |
7 | Charles Leclerc | 152 |
8 | George Russell | 143 |
9 | Oscar Piastri | 83 |
10 | Pierre Gasly | 56 |
11 | Lance Stroll | 53 |
12 | Esteban Ocon | 44 |
13 | Alexander Albon | 25 |
14 | Valtteri Bottas | 10 |
15 | Nico Hulkenberg | 9 |
16 | Yuki Tsunoda | 8 |
17 | Zhou Guanyu | 6 |
18 | Kevin Magnussen | 3 |
19 | Liam Lawson | 2 |
20 | Logan Sargeant | 1 |
21 | Nyck De Vries | 0 |
22 | Daniel Ricciardo | 0 |
Classement par équipes 2023
Red Bull Racing est titré, là aussi aucun doute. Mercedes reprend un peu d’air sur Ferrari avec 32 points contre 29. McLaren avec 20 points contre 2 à Aston Martin repasse 4e. Alpine est 6e et devrait le rester. Derrière, AlphaTauri reste dernière mais grappille 2 points sur Haas.
[Mise à jour : Après la disqualification de Hamilton et Leclerc, les points sont un peu changés. Surtout, AlphaTauri recolle à 2 points de Haas et pourrait éviter la place de culot de la saison 2023.]
POS | Equipe | Points |
1 | Red Bull Racing | 706 |
2 | Mercedes | 344 |
3 | Ferrari | 322 |
4 | McLaren | 242 |
5 | Aston Martin | 236 |
6 | Alpine | 100 |
7 | Williams | 26 |
8 | Alfa Romeo | 16 |
9 | Haas | 12 |
10 | AlphaTauri | 10 |
C’est à se demander si ce n’est pas fait exprès chez Ferrari ce n’est pas possible
Stratégie malheureuse pour Merco et Ferrari. Des disqualifications, c’est dur et c’est mauvais pour le sport. D’un autre côté dura lex sed lex, et si je me souviens bien ces règles d’usure viennent en bonne partie de la pression de Mercedes pour gérer le marsouinage.
Je me demande si le format sprint n’a pas également une influence, en empêchant les teams d’adapter mieux leurs réglages au circuit lors des essais.