Kobayashi sait très bien depuis le début de la saison que son baquet ne tient qu’à un fil. Il n’a a priori amené « que » 1 million de dollars de budget et ne demande pas de salaire pour piloter, mais le Japonais sait que d’autres pilotes bien plus « talentueux » (ie. riches) que lui sont sur les rangs pour prendre sa place. Depuis le changement de propriétaire de l’écurie, c’est encore plus vrai et Kobayashi annonçait la semaine dernière que le remplacer serait une grosse erreur pour Caterham.
André Lotterer est donc annoncé un peu partout dans son baquet dès ce weekend à Spa. Mais pour que cela se fasse, il faut que Lotterer obtienne différentes autorisations. En effet, l’Allemand est normalement à Motegi ce weekend en Super Formula et figure toujours sur la liste des engagés. Il devra donc obtenir le feu vert de Toyota (son motoriste en Super Formula), de TOM’s (son écurie) et bien sur d’Audi, son principal employeur. Il doit en outre obtenir sa super-licence mais c’est une simple formalité administrative pour lui.
Pilote essayeur chez Jaguar il y a plus de 10 ans
Pour le triple vainqueur des 24 heures du Mans c’est une (tardive) reconnaissance au plus haut niveau. Il a limé le bitume pour Jaguar en tant qu’essayeur en 2001 et 2002 sans réussir à passer dans la peau d’un titulaire. A 32 ans, Lotterer fait figure de « papy » en F1 qui est depuis des années atteinte de jeunisme. Pour le moment, Caterham n’a ni confirmé, ni infirmé cette rumeur. Lotterer aurait tout de même moulé son baquet.
Mise à jour : Lotterer n’est plus dans la liste des engagés de la Super Formula à Motegi. Il est remplacé par Andrea Caldarelli. Cela valide donc l’engagement de Lotterer pour le GP de Belgique ce weekend.
Mais que les fans de Kobayashi se rassurent, ce remplacement ne porterait que sur le Grand Prix de Belgique. Proche de Colin Kolles (qui est derrière le rachat de Caterham) depuis que ce dernier lui avait offert sa première chance de piloter une Audi R10 TDI privée aux 24 h du Mans 2009, Lotterer continuera donc le WEC et la Super Formula mais s’offre une pige de luxe pour « son » GP. En effet, bien qu’Allemand, Lotterer court sous licence belge. Il devrait l’emporter ce weekend…à l’applaudimètre tout du moins.
Une façon pour Caterham de jauger le « vrai » niveau de ses pilotes par rapport à l’un des pilotes les plus estimés du sport auto ?
Source : La Libre Belgique, RTBF Sport, Illustration : PLR/ Le Blog Auto