F1 : amende pour Ferrari qui ne fait pas appel

Grand Prix d’Hockenheim, 49e tour. « Alonso est plus rapide que toi. Peux-tu confirmer que tu comprends le message ?« . Voilà une petite phrase à laquelle ne répondra pas le Brésilien Massa mais qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd quand même, Massa s’écartant et laissant l’Espagnol prendre les commandes. On connaît la suite avec le doublé de la Scuderia Ferrari mais peut-être pas dans l’ordre éthique des choses… Et une nouvelle polémique de naître. Dommage aussi pour le Brésilien qui un an après son terrible accident en Hongrie avait ici les moyens de renouer avec la victoire. Dommage aussi pour l’aura de Ferrari. Dommage surtout pour le sport en général. Il y a des raisons que la raison ignore…

Selon les commissaires de course, Massa a laissé délibérément passer son coéquipier, sur instructions de son écurie, transmises par radio. L’explication fournie par le Brésilien quant à d’hypothétiques problèmes de boîte ne convaincra pas grande monde, lui en premier chef…

Conséquence ? Ferrari est coupable d’une infraction à l’article 151c du Code Sportif International, article prohibant « tout acte ou comportement qui nuit à l’intérêt de la compétition ou aux intérêts du sport auto dans son ensemble« . L’équipe a été condamnée à une amende de 100 000 dollars.

L’affaire sera examinée par le Conseil mondial du sport automobile, un organe de la FIA. En attendant, la Scuderia, qui n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat, a décidé de ne pas faire appel non plus. D’une belle victoire rouge, elle en sort très clairement rouge pale…

A lire également. F1 Hockenheim : la victoire de la honte.

Source : Itélé et Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *