F1 : AlphaTauri à vendre ?

Avec le décès de Mateschitz, le patron de Red Bull, la Formule 1 se demandait ce qu’il allait advenir des deux écuries détenues par la société de boissons. En effet, c’est le patron qui était fou de Formule 1 et s’était payé « une danseuse » à l’époque. Depuis, Red Bull se paie une page de publicité grandeur nature et l’avenir de l’écurie mère semble assuré. Mais pour AlphaTauri, cela commence à bruisser.

« Faites des économies, sinon on vend »

AlphaTauri, c’était Toro Rosso avant. L’écurie est née de la reprise de la petite Scuderia Minardi sise à Faenza. Et, c’est en partie là que serait le problème. Red Bull a beau avoir un budget au plafond, elle revient moins chère à Red Bull qu’AlphaTauri. En cause, des sponsors moins nombreux et moins généreux, mais aussi des dépenses importantes.

Donc, pour réduire les dépenses, AlphaTauri pourrait, selon AMUS, devoir déménager en Angleterre. La soufflerie de l’écurie est à Bicester et cela fait un modèle peu efficient et coûteux. De plus, les synergies avec Red Bull Racing ne sont pas aussi importantes qu’elles pourraient l’être. Alors AlphaTauri va devoir déménager à Bicester, ou mieux, à Milton Keynes à 25 miles de là. C’est là que se trouve Red Bull Racing et cela permettrait de rapprocher les deux entités.

En plus, AlphaTauri c’est une marque de mode appartenant à Red Bull. Mais les affaires ne sont pas au beau fixe et cela compliquerait celles de l’écurie. Il faudra donc que l’écurie fasse des coupes draconiennes dans les coûts et trouvent de nouveaux financements. L’arrivée d’Orlen en tant que sponsor est sans doute un indice.

Hitech GP sur les rangs ?

Toutefois, AMUS va encore plus loin et évoque carrément une mise en vente possible. Trois candidats seraient intéressés. Il faut dire que créer une nouvelle écurie est difficile en F1. Andretti peut en témoigner. On lui met des bâtons dans les roues pour qu’il ne devienne pas la 11e écurie. Alors Andretti pourrait racheter la licence d’AlphaTauri. Le Hitech GP serait aussi intéressé, mais également le Mumbai Racing. AMUS fait d’Hitech son favori, les liens avec Red Bull existants déjà.

Hitech est en effet l’écurie qui accueille les poulains de Red Bull. Cette saison, le Français Isack Hadjar pilote de la filière Red Bull pilotera chez Hitech en Formule 2. Hitech pourrait donc prendre une participation plus ou moins importante dans l’écurie AlphaTauri et conserver les liens étroits avec Red Bull et Red Bull Powertrains.

Un commentaire

  1. Ou le retour de Porsche? Red Bull ne voulait pas partager l’écurie mère, mais elle accepterait peut-être de partager la fille pour s’en débarrasser à moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *