Ce pourrait être le dernier GP d’Allemagne. Les rumeurs indiquent que Hockenheim ne veut pas rempiler dans les conditions de la F1. On se souviendra qu’ils voulaient faire une saison sur deux avec le circuit permanent du Nürburgring mais que cela a capoté.
Mauvaise nouvelle pour les fans de sport auto, le départ devrait se faire sous régime de voiture de sécurité ! La piste commence à sécher pourtant, mais la F1 doit considérer que les pilotes ne sont pas capables de rouler sur piste humide. En attendant le départ, les écuries regardent ce que donne la piste. Intermédiaires ? Pleine pluie ?
Pour rappel, c’est Hamilton, fiévreux, qui a signé la pole hier devant un Verstappen pratiquement à domicile tellement il y a de supporters oranges dans les tribunes. Suivent Bottas et Gasly, Räikkönen et Grosjean. Leclerc est 10e, Vettel 20e après des soucis pour la scuderia.
Départ
Une grande partie des pilotes voulaient partir normalement (après tout c’est de la course !), mais les voilà derrière la voiture de sécurité. Certains se plaignent à la radio et veulent partir. Il serait temps ! La voiture de sécurité va rentrer, et les pilotes vont aller en grille. C’est un peu étrange comme procédure, mais tant mieux !
C’est parti ! Très bon départ de Hamilton et de Bottas. Verstappen se rate et se fait passer par l’Alfa Romeo de Kimi Räikkönen. Enorme départ de Leclerc qui est déjà 6e. Grosjean s’est raté, de même que Gasly. Vettel est déchaîné et est bientôt 14e, puis 13e. Perez se met dans le mur. Voiture de sécurité !
Vettel se jette dans les stands et chausse les intermédiaires. Il recule à la 18e place mais pourrait bien faire la bonne opération de cette voiture de sécurité. Tout le monde rentre aux stands. Bottas a pris un peu de temps à cause des « embouteillages » mais ressort devant Verstappen. L’écurie Red Bull a bien rattrapé le départ de Max. La voiture de sécurité va rentrer dans le 4e tour.
Bottas attaque Magnussen qui n’est pas rentré aux stands et était 2nd. Coup de poker chez Haas. Grosjean de son côté a failli harponner Leclerc dans les stands. Ferrari a relâché le Monégasque de façon totalement non sûre. Enquête à venir ? Leclerc en tout cas est 5e mais s’attaque à Magnussen en difficulté avec les pneus. Hülkenberg en profite pour passer KMag aussi. Tout droit de Gasly. Il est 19e et dernier en course.
Tour 7/64
Räikkönen a passé Magnussen mais se rate au freinage et se fait repasser. Vettel, parti 20e est 8e ! Il a dû faire la danse de la pluie hier soir vu le déluge qu’il y a eu sur Hockenheim. Iceman repasse enfin Magnussen alors que Vettel allait attaquer l’Alfa Romeo. Magnussen se fait passer par Vettel puis Sainz. Au 9e tour, Haas fait enfin rentrer Magnussen pour mettre les intermédiaires.
Devant, Hamilton enchaîne les meilleurs tours en course et creuse l’écart sur Bottas. 2,7 secondes pour le moment. Verstappen est à un peu plus de 4 secondes. On annonce le retour de la pluie. Grosjean est remonté à la 11e place. Leclerc a failli se faire piéger dans le dernier tour par une flaque de l’autre côté du vibreur. Joli coup de volant. Ferrari reçoit une amende pour avoir relâché Leclerc de façon peu cavalière. Au moins le pilote n’est pas sanctionné pour une erreur de son équipe.
Tour 15/64
Le bloc Renault de Ricciardo part en fumée pour fêter les 125 ans de sport automobile de Daimler-Mercedes (on apprend plus tard que c’est un souci d’échappement). Gasly en profite pour passer Kvyat. Voiture virtuelle de sécurité ! Leclerc rentre aux stands pour changer de pneus et remettre des intermédiaires. Hülkenberg aussi. Le pilote Renault se fait passer par Räikkönen. Leclerc lui reste 4e. Il a perdu du temps sur Verstappen car la voiture de sécurité virtuelle a été enlevée rapidement. Mais, il a des pneus neufs. Le DRS est enfin activé.
Verstappen est dans l’aileron arrière de Bottas mais se rate et manque de peu le tête-à-queue. Leclerc signe le meilleur tour en course et revient sur Verstappen qui revient sur Bottas. Leclerc devrait être sur Verstappen dans 2 ou 3 tours à ce rythme. Hülkenberg de son côté a repassé Räikkönen. Sortie de piste de Sainz au 19e tour. Dommage pour l’Espagnol. Trop large dans le dernier virage il a fait un tête-à-queue sans rien toucher. Mais il repart 14e derrière Norris.
Stroll tasse Magnussen hors de la piste mais passe pour la 14e place. Il pleut dans la ligne droite des stands. Leclerc a un peu diminué son rythme. Magnussen chausse les tendres au 23e tours ! Enorme coup de poker ! Verstappen attaque Bottas. Vettel devrait chausser aussi les softs. Oui c’est cela, les tendres au 24e tour. Il ressort 11e derrière Romain Grosjean 10e.
Tour 25/64
Une grande partie du circuit est sèche désormais. Verstappen rentre aux stands pour mettre les mediums ! Bottas devrait rentrer au prochain tour pour couvrir sa position. Il doit pousser avec ses intermédiaires usés. Kvyat, Norris, Stroll aux stands. Pneus médiums pour Bottas lui aussi. Magnifique 360 de Verstappen ! Voilà le Batave qui crie à la radio en demandant pourquoi on ne lui a pas mis les tendres.
Norris a un souci sur son moteur et se range sur le côté. Leclerc rentre aux stands et la voiture de sécurité virtuelle est déployée. C’est tout bon pour le jeune pilote Ferrari ! Il est reparti en pneus tendres. Hamilton arrive dans les stands et la VSC se termine. Leclerc doit aller à fond désormais. Pneus tendres pour Hamilton.
Leclerc s’est sorti ! Erreur du Monégasque dans la sortie du Stadium. Il jure à la radio. Voiture de sécurité et tout le monde rentre de nouveau aux stands pour remettre les intermédiaires. C’est la panique dans les stands. Hamilton se sort au même endroit que Leclerc mais réussi à repartir. Il rentre mais les mécanos ne sont pas prêts. On lui change son museau et il repart après 50 secondes d’arrêt ! Bottas est en tête mais devrait rentrer pour remettre des intermédiaires. Hamilton est sous enquête pour être rentré dans les stands par le mauvais côté d’une quille.
Le public exulte ! Verstappen est en tête du grand-prix d’Allemagne 2019. Verstappen, Hülkenberg, Bottas, Albon, Hamilton, Sainz, Räikkönen, Vettel, Gasly, Giovinazzi, voilà le top 10 provisoire. En fait, Bernie Ecclestone avait raison quand il voulait introduire un arrosage aléatoire de la piste… (ironie). La voiture de sécurité va rentrer à la fin du 33e tour. Verstappen ralenti à l’entrée du stadium avant de réaccélérer pour ne pas se faire surprendre par le pilote Renault. Gasly passe Vettel au redémarrage ! Vettel le repasse.
Hamilton prend 5 secondes de pénalité pour être entré par le mauvais côté d’une quille dans les stands. Mais bon, avec une moitié d’aileron avant pouvait-il attendre ?
Tour 35/64
Hamilton passe Albon au 36e tour mais est sous enquête pour avoir conduite « trop lentement » sous voiture de sécurité. Le DRS est de nouveau activable. Grâce à lui et à un joli freinage, Bottas passe Hülkenberg pour la 2nde place. Verstappen possède plus de 8 secondes d’avance. Hamilton imite son coéquipier un peu après au même endroit (à l’épingle).
Verstappen signe le meilleur tour en course. Räikkönen fait la même sortie que Leclerc ou Hamilton mais s’en sort bien mieux que ces deux-là. Mais il repart 9e juste devant Giovinazzi. Hülkenberg s’est aussi sorti à cet endroit ! Une fois sur cette partie de bitume, les roues glissent et la voiture file tout droit ! Rageant pour Renault et Hülkenberg. Voiture de sécurité au tour 41.
Verstappen rentre et change de pneus (intermédiaires). Superbe manoeuvre de Red Bull puisque Verstappen ressort devant Bottas qui est resté en piste. Vettel rentre aussi. Il ressort 10e. Magnussen rentre pour son 5e arrêt !
Tour 45/64
La voiture de sécurité rentre et relâche la meute. Mercedes indique à Bottas qu’il faut passer Verstappen au redémarrage s’il veut gagner la course. Facile non ? Verstappen a des pneus récents. Magnussen et Kvyat sont aux stands. Hamilton est attaqué par Albon, Sainz et Gasly. Grosjean est dans les points.
Verstappen et Bottas rentrent pour mettre des slicks ! Hamilton reprend la tête devant Räikkönen et Vettel. Giovinazzi est 4e. Tout le monde rentre aux stands. Et STROL EST EN TETE ! Tour 48/64 ! Historique….bon cela dure quelques hectomètres et Verstappen reprend son bien.
C’est du n’importe quoi ce grand-prix. Verstappen, Stroll, Kvyat, Bottas, Sainz, Magnussen, Albon, Gasly, Vettel et Grosjean pour le top 10 provisoire. Hamilton est 12e. Il reste 15 tours à parcourir. Albon passe Magnussen et est 6e. Il y a de gros points à prendre aujourd’hui. Kvyat passe Stroll et est 2nd. Vettel reprend le meilleur tour en course. Il passe Gasly.
Enorme sortie de Hamilton au 1er virage. 360° un peu chanceux et le voilà reparti. Un nouveau frisson a parcouru les tribunes. Räikkönen se bat avec Grosjean et Magnussen pour les derniers points. Magnussen résiste à Grosjean et le pousse. Les deux voitures se touchent encore. Mais qu’est-ce qu’il passe par la tête des coéquipiers chez Haas ?
Bottas est dehors ! Premier virage comme Hamilton mais la voiture a tapé. Voiture de sécurité. Il reste 6 tours. Hamilton est passé par les stands pour chausser de nouvelles gommes et va faire un run de quelques tours. Il est 14e et dernier en course. Quel weekend !
5 derniers tours
On a donc Verstappen devant Kvyat (doublé Honda ?) devant Stroll. Ensuite on trouve Sainz devant Vettel. La voiture s’efface à la fin du 59e tour. Vettel passe Sainz qui tente de contrer. Verstappen est facile en tête devant Kvyat. Derrière, Stroll voit Vettel revenir et pourrait descendre du podium dans le dernier tour.
Verstappen reprend le meilleur tour en course. Vettel passe Stroll. Gasly a explosé un pneu et se range sur le côté. Albon s’est déporté sur la Red Bull du Français. Vettel passe Kvyat ! Vettel fait l’une des plus belles remontées de la F1.
Verstappen signe sa 7e victoire en carrière. Il devance Vettel et Kvyat. On a failli avoir un doublé Honda. Pour Vettel, le weekend avait mal commencé et se termine plutôt bien. Stroll signe une incroyable 4e place en ayant bien résister à la fin. Sainz, Albon, Räikkönen, Giovinazzi, Grosjean et Magnussen complètent le top 10. Hamilton est 11e devant Kubica, Russel et Gasly. A noter qu’il y a une enquète sur Albon pour sa défense sur Gasly.
[Mise à jour 21h12 : Les deux Alfa Romeo de Räikkönen et Giovinazzi ont été déclarées non conformes au niveau de la réponse de l’embrayage à la demande de couple. Visiblement, les deux pilotes ont « lâché » l’embrayage qui a mis plus de temps à être à la valeur demandée. La règle sert à éviter de simuler électroniquement un anti-patinage. Les deux Alfa Romeo reçoivent 10 secondes de « stop and go » et par conséquent 30 secondes car cela n’a pas été observé durant le GP.
Ainsi, Grosjean est 7e, Magnussen 8, Hamilton 9 et Kubica 10″ ! C’est le premier point de l’écurie Williams cette année et le premier pour Robert Kubica depuis son retour en Formule 1.]
Classement du grand-prix d’Allemagne 2019
Pos | Num | Pilote |
1 | 33 | M.VERSTAPPEN |
2 | 5 | S.VETTEL |
3 | 26 | D.KVYAT |
4 | 18 | L.STROLL |
5 | 55 | C.SAINZ |
6 | 23 | A.ALBON |
7 | 8 | R.GROSJEAN |
8 | 20 | K.MAGNUSSEN |
9 | 44 | L.HAMILTON |
10 | 88 | R.KUBICA |
11 | 63 | G.RUSSEL |
12 | 7 | K.RAIKKONEN |
13 | 99 | A.GIOVINAZZI |
14 | 10 | P.GASLY |
77 | V.BOTTAS | |
27 | N.HULKENBERG | |
16 | C.LECLERC | |
4 | L.NORRIS | |
3 | D.RICCIARDO | |
11 | S.PEREZ |
Classement pilotes provisoire
Hamilton a grillé un joker, Bottas a manqué le coche. Verstappen continue de résister même si cela semble quand même désespérer. Les Mercedes n’auront pas tout le temps des courses « sans ». Gasly n’a pas de chance mais était loin de Verstappen en course. Et si Pierre était « rétrogradé » après la trêve estivale ? Kvyat ne demande que cela de prendre sa place et de retrouver Red Bull.
Pos | Pilote | Points |
1 | Lewis Hamilton | 225 |
2 | Valtteri Bottas | 184 |
3 | Max Verstappen | 162 |
4 | Sebastian Vettel | 141 |
5 | Charles Leclerc | 120 |
6 | Pierre Gasly | 55 |
7 | Carlos Sainz | 48 |
8 | Daniil Kvyat | 27 |
9 | Kimi Räikkönen | 25 |
10 | Lando Norris | 22 |
11 | Daniel Ricciardo | 22 |
12 | Lance Stroll | 18 |
13 | Kevin Magnussen | 18 |
14 | Nico Hulkenberg | 17 |
15 | Alexander Albon | 15 |
16 | Sergio Perez | 13 |
17 | Romain Grosjean | 8 |
18 | Antonio Giovinazzi | 1 |
19 | Robert Kubica | 1 |
20 | George Russell | 0 |
Classement par équipe provisoire
Mercedes a de l’avance et ne perd que 18 points ce weekend. Red Bull reste 3e force du plateau et pourrait être 2nde si Gasly marquait plus souvent. McLaren a creusé le trou sur Renault qui se fait dépasser par Toro Rosso et voit Racing Point revenir grâce à la 4e place de Stroll. Haas bouge encore avec 3 points ce weekend (NB: avec le déclassement des Alfa Romeo, Haas grimpe à la 8e place et Alfa Rome recule 9e).
L’essentiel pour Haas est d’avoir constaté que Romain a raison quand il dit que la « vieille » VF19 du début de la saison est plus rapide que les évolutions. Pour Haas aussi on parle d’un remplacement de l’un des pilotes. Ocon serait sur les rangs, à condition que Mercedes le relâche.
POS | TEAM | PTS |
1 | MERCEDES | 409 |
2 | FERRARI | 261 |
3 | RED BULL RACING HONDA | 217 |
4 | MCLAREN RENAULT | 70 |
5 | SCUDERIA TORO ROSSO HONDA | 42 |
6 | RENAULT | 39 |
7 | RACING POINT BWT MERCEDES | 31 |
8 | HAAS FERRARI | 26 |
9 | ALFA ROMEO RACING FERRARI | 26 |
10 | WILLIAMS MERCEDES | 1 |
une course complètement loufoque…
On a surtout vu que mettre du bitume (totalement lisse) comme la piste de dragster dans la sortie du stadium fait que les voitures filent tout droit….
Dans le 1er virage ce n’est pas forcément mieux. Faudrait les arroser en permanence pour que ce soit une sanction de sortir de la piste 😉
Cette course c’est la météo qui s’excuse pour le grand prix de france. Bon après tout ceux que j’ai soutenu ce sont foutu dehors mais bon, le spectacle était à la hauteur, comme quoi quand on laisse rouler sous la pluie ça donne un bon résultat
Les deux Alfa Romeo sous enquête technique…
@Thibaut Emme.
Il faut bien faire entrer Lewis Hamilton dans les points. 😉
@Zafira500 : c’est fait….et Kubica aussi !!!! Champagne à Grove chez Williams !!! 🙂
Je suis content pour le pilote polonais, je l’ai toujours apprécié. J’espère que cela va sauver sa place en F1.
A mon avis non.
Il y en a qui tape à la porte et que Mercedes voudrait placer (Russel est déjà placé mais à montré un bon potentiel).
Robert a déjà accompli un « miracle » en revenant, un « exploit » à chaque fois qu’il termine un GP (son bras droit est bien abîmé et sa main manque de force).
Enfin on verra 🙂
« Il y en a qui tape à la porte et que Mercedes voudrait placer »
Un certain Esteban Ocon??
Un grand prix mémorable. Nous sommes sur une série de trois GP super intéressants ! Très rare depuis l’introduction des moteurs hybrides !
Mercédès se prend les pieds dans le tapis d’une manière magistrale. Vettel se rappelle au souvenir de tout le monde en effectuant une formidable remontée de la 20ème à la 2ème place. Max Verstappen commet moins de fautes que ses adversaires direct et décroche une 2ème victoire pour Honda. Et bravo surtout à Kvyat qui se souviendra de ce week-end allemand avec la naissance de son enfant le samedi et ce podium extraordinaire le dimanche. La maman, une des filles de Nelson Piquet sr, se porte bien…
Race of the death VI
Il y aura une nouveauté comme arme à activer : arrosage de la piste…
Décidément pour Leclerc c’est pas pour maintenant. Un grand prix particulier à cause ou grâce à la pluie . Mais ne nous voilons pas le casque avant tous les événements de course là hiérarchie était respectée
Pas parfaitement, Vettel était coincé derrière Raikkonen et à plusieurs fois perdu du terrain sur lui, Galsy était aussi derrière (après, est ce qu’il compte dans la hiérarchie inébranlable des top team?..)
La hiérarchie respectée ?
Non pas du tout, la seconde place de Vettel est un hold-up. Il a passé la moitié du gp a perdre du terrain sur Räikkönen. Seuls les deniers pit stop sous SC lui ont permis de remonter, mais c’était juste la chance à ce stade.
Hamilton pénalisé. … dire qu ici certains disait qu il était intouchable .
LA non pénalité de leclerc va faire parler sur la flexibilité des commissaires . Verstappen l ayant été à Monaco.
La livrée temporaire à porté la poisse aux Merci.
« Hamilton pénalisé. … dire qu ici certains disait qu il était intouchable . »
Pour une fois. 😉
Je pense que vous avez raté un chapitre, ou alors votre penchant pour Mercedes vous l’a occulté : pénalité il y a bien eu, envers Ferrari, et non envers Leclerc (logique, il n’est tout de même pas responsable de l’erreur du « sucette-boy » (même si le terme est galvaudé depuis quelques années, avec les systèmes de lâché électronique).
La FIA a décidé d’une sanction pécuniaire sur Ferrari, pour le lâché non réglementaire de son pilote.
« Mais bon, avec une moitié d’aileron avant pouvait-il attendre ? »
Un peu léger comme excuse quand même 😉 Il a fait le coup l’année dernière, ça a marché, il nous le refait cette année, heureusement qu’il a été sanctionné… C’est le seul à se « permettre » ce genre de fantaisie (certains mordent la ligne, et souvent se font allumer), encore heureux qu’on lui tape fortement sur les doigts…
Ce n’est pas une excuse pour passer de l’autre côté de la quille mais il ne pouvait faire autrement que de rentrer, quitte à prendre une pénalité. D’ailleurs il n’a pas râlé à la radio sur la pénalité 😉
Bien sûr, il avait déjà passer le niveau de la quille, il n’allait quand même pas rouler à contre-sens… !!
Sinon petite pensée pour celui qui était venu commenter le dernier GP : « qui regarde encore la F1 ? »
Voilà voilà… 😀
Totalement d’accord pour la petite pensée 😀
Par contre pour ce qui est de la quille et d’Hamilton, le règlement aurait tout simplement voulu qu’il fasse le tour complet au ralenti pour ensuite passer par les stands de façon correcte…
Après, niveau stratégie et perte de temps, je conçois que de se prendre une pénalité était moins… pénalisant, mais la manière correcte de faire était donc de faire le tour complet, comme l’aurait sûrement fait un rookie de peur de prendre cher 😉
Ce n’est d’ailleurs pas la seule erreur imputable à Hamilton ou Mercedes dans cet arrêt, le boxon causé par son arrivée inopinée nous a permis de voir des mécaniciens sans casque autour de la voiture… Chose qui aurait dû être sanctionné par la FIA, pas forcément au niveau du pilote (comme Leclerc pour la sortie des stands, il n’y est pour rien que des mécanos arrivent non casqués), mais pécuniairement pour Mercedes… niveau sécurité, on repassera, et pour le coup le spectacle ne justifie pas une absence de sanction pour ces erreurs.
Clairement c’était moins pénalisant pour Hamilton, et honnêtement bien plus sécurisant de faire ce qu’il a fait.
Être au ralenti tout un tour en risquant d’avoir l’aileron qui se décroche et finisse dans la trajectoire, en plus d’une voiture au ralenti dans de mauvaises conditions de visibilité, ça aurait été n’importe quoi ! 😉
Il a fait le bon choix, même avec le temps perdu au stand !
Petit détail sur le podium: les 3 pilotes ont brillé chez Toro Rosso et sont passé part Red Bull
Tiens, c’est bizarre, j’ai failli écrire après Silverstone « Petit détail sur le podium: les 3 pilotes n’ont jamais brillé chez Toro Rosso et ne sont pas passés par Red Bull » ?
Toro Rosso qui passe devant Renault 😀
Ce GP c’est quand même la honte pour Renault : d’une part des soucis de fiabilité mais aussi un Hulkenberg qui améliore son record de non podium de manière très élégante.
Faudrait quand même que les mecs d’Enstone se remette en question, mais pas facile à accepter pour des anglais quand les ordres viennent de l’autre côté de la manche.
Redbull ont réussi un come-back impressionnant, avec une voiture capable de pousser les gommes à la limite sans les détruire : Verstappen est parvenu à s’adapter aux pneus et la voiture à son pilotage, il ne leur manque qu’un moteur pour se battre pour la victoire à chaque course : le prochain GP en Hongrie étant sur un circuit lent à forts appuis, la Redbull devrait bien performer là-bas aussi.
Quant à Haas, que dire ? Une voiture de début de saison qui atomise la voiture du jour en essais libre, et qui la bat en course. Des pilotes qui s’affrontent bêtement : depuis Barcelone les deux se collent des coups de roue à toute les courses.
Avec l’ouverture du marché des transferts, la fête est ouverte : Hulkenberg se verrait bien rester, mais chez Renault on ne sera peut-être pas d’accord pour garder un mec qui refuse de monter sur le podium. Il se verrait bien chez Haas aussi, mais bon Haas ils montent eux-aussi sur le podium de temps en temps. Botas se verrait bien chez Haas aussi si Toto ne veut plus de lui, tout comme Perez qui doit être fatigué de servir la famille Stroll. Pour couronner le tout peut-être que Ocon s’il ne va pas chez Mercedes, ira chez Renault si Hulk est remercié, ou bien chez Haas aussi car le père Gunther aimerait bien l’avoir…
De quoi se faire des nœuds au cerveau et bien se marrer : Toto détient la clé du marché, et Gunther peut tout dynamiter. ^^ Restera Williams, mais qui souhaitera la place de Kubica ?
La place de Kubica, je pense que Ocon est prêt à n’importe quoi du moment qu’il puisse avoir un volant titulaire dans une équipe. Bottas remercié, je ne le vois pas. À moins que Toto décide de donner sa chance à Ocon, mais Bottas est et restera un bon « porteur d’eau » pour Hamilton, alors pourquoi casser la machine? Il fait des points assez souvent, il sait prendre l’initiative quand Hamilton est (rarement) hors de combat, et reste à sa place quand on tire sur la laisse…
Haas, je pense clairement qu’un des deux (voire les deux?) va dégager, reste à savoir lequel. Je mets une pièce sur Grosjean, même si son pouvoir de « yeux de chien battu » pourrait attendrir Gunther, même s’il n’en donne pas l’impression en public. Plus sérieusement, malgré ses grosses conneries, il a plus d’ancienneté que Magnussen, et reste plus constant quand il ne se vautre pas lamentablement dans des conditions étonnantes.
Hulk remercié, j’y crois pas trop… Pour prendre qui? Ocon? Pourquoi pas, mais Mercedes le lâchera-t-il si facilement?
À voir, on y verra plus clair dans quelques jours après le tourniquet.