F1 : Alexander Albon remplace Pierre Gasly chez Red Bull !

Pierre Gasly a réalisé un début de saison « catastrophique » chez Red Bull. 6e du championnat mais talonné par Carlos Sainz, Gasly a déjà 2 abandons et 1 arrivée hors des points en 12 courses. Si en qualification il a semblé avoir redressé la barre, en course il est toujours à la peine avec une 4e place comme meilleur résultat. La comparaison avec Max Verstappen fait très mal.

Pierre n’a jamais caché avoir de la peine à s’adapter à la Red Bull, très différente de la Toro Rosso. Pour Red Bull, le constat comptable est sans appel : 63 points pour Gasly, 181 pour Verstappen. Un déficit qui coûte sans doute une bataille plus serrée pour la 2nde place avec Ferrari pour le classement par équipe.

Pour choisir la paire de pilotes de 2020

Red Bull annonce donc avoir promu Alexander Albon au côté de Max Verstappen à partir du GP de Belgique. Dans le même temps, Pierre Gasly retourne chez Toro Rosso au côté de Kvyat qui a déjà connu pareille rétrogradation. A l’époque, c’était pour céder la place à Verstappen. A noter que Christian Horner a tout récemment indiqué que « rien ne changerait » d’ici la fin de la saison. Parole de Red Bull donc…

Red Bull minimise ce changement en indiquant avoir 4 pilotes de Formule 1 talentueux qui peuvent tourner entre les deux équipes. Il n’empêche, si Red Bull peut gagner, Toro Rosso semble loin de le pouvoir malgré le même moteur Honda.

La position est claire : Albon a 9 courses pour faire ses preuves. A la fin de la saison, Red Bull regardera si c’est le pilote thaïlandais (pour sa licence sportive) qui fera la saison 2020 dans la voiture, ou Pierre, ou un autre (on évoque un improbable retour de Sebastian Vettel). Pour Gasly, cela peut être bénéfique. Moins de pression, une voiture qui convient mieux à son pilotage. En 12 courses, Albon a marqué 16 points. A Gasly de faire mieux. Pour Pierre, l’absence de poulains Red Bull prêts pour la F1 peut lui sauver son baquet en 2020.

A propos d’Alexander Albon

Né en mars 1996, Alex Albon commence à piloter sous licence britannique. Il possède les deux nationalités, britannique et thaïlandaise. Pilote couvé par Red Bull, ses débuts sont laborieux. Il sort même du programme Red Bull en 2012. Il faut attendre 2016 avec le GP3 et Art Grand Prix pour le voir jouer les premiers rôles. Il est vice-champion tandis qu’un certain Charles Leclerc remporte le championnat.

Il passe en GP2 toujours avec Art Grand Prix en 2017. Le championnat est survolé par Charles Leclerc. De son côté, Albon termine péniblement 10e avec 86 points contre 131 à son coéquipier Matsushita. Il redouble en 2018 et passe chez DAMS. Il retrouve le haut du tableau et termine 3e derrière George Russel champion (protégé de Mercedes et désormais pilote Williams) et Lando Norris (pilote McLaren).

Chez Toro Rosso, il rejoint Kvyat rappelé par Red Bull. Le Russe marque 27 points dont un superbe podium en Allemagne sous la pluie, mais Red Bull veut visiblement tester Albon sous la pression de l’écurie mère pour décider de son « line up » 2020.

La filière Red Bull est assez impitoyable. Si les résultats ne suivent pas, le soutien est vite enlevé. Dernièrement c’est Dan Ticktum qui a été débarqué (après avoir été plus que soutenu il est vrai). Et quand on regarde les anciens de la filière… Buemi, Vergne, Hartley sont désormais en endurance et en Formule E (avec titres et succès), Alguersuari a arrêté sa carrière après s’être fait « jeté » par le limonadier. Sont-ils trop exigeants chez Red Bull ? Ou bien y a-t-il réellement pénurie de talents ? Il ne faut pas oublier que Mercedes, Ferrari et Renault ont aussi leur filière ce qui « assèche » les réserves pour Red Bull.

Illustration : Red Bull

(26 commentaires)

  1. Ah la parole de Red Bull…mais c’était prévisible. Je conseille à Gasly de peut-être envisager de sortir de la filière Red Bull.

  2. …C’était prévisible, mais quel dommage… Ce n’est pas ça qui va m’aider à apprécier cette équipe et plus particulièrement ses dirigeants…

    Surtout quand on voit que Gasly n’a pas forcément eu la même voiture que Verstappen !

  3. Toro Rosso devient donc l’équipe des ex.
    Je ne suis pas surpris du débarquement de Gasly de l’équipe mère. Il n’y a rien prouvé et n’a donc rien à y faire, mais pas sûr qu’ Albon fasse mieux face à ce diable de Verstappen.

  4. RB c’est la f1 kleennex on t’essaye et on te jette.
    Vu le palmarès de Albon je doute qu’il fasse mieux d’ailleurs chez TorroRosso on ne peut pas dire qu’il survole son coéquipier.
    Dommage pour GAS dans une autre équipe il aurait eu plus le temps de faire ses preuves.

  5. Difficile d’exister fasse à Verstapen. Gasly à besoin de temps mais surtout de se sentir soutenu dans l’équipe. Red Bull ne fonctionne pas comme un grand team.

    1. Je peut réécrire le même commentaire en remplaçant Verstapen par Hamilton, Gasly par Bottas et bien sûr Red Bull par Mercedes.

  6. Vu les résultats de Gasly, cette décision est logique.
    Il reste à espérer pour lui que Albon fasse pire encore, ce qui n’est pas impossible vu le niveau exceptionnel de Verstappen.
    Après, on peut discourir sans fin sur les déclarations non respectées d’untel : au-delà de la communication ce qui compte c’est les résultats

    1. Logique ? Il n’a pas toujours eu la voiture ni le soutien nécessaire chez eux et après on s’étonne qu’il ne soit pas au niveau de Verstappen où tout tourne autour de lui ?
      Soyons sérieux, si Gasly avait ces résultats, c’est bien la faute de RB…

      1. La F1 est (a toujours été) impitoyable et pas toujours en adéquation avec le niveau des pilotes.

        Albon, 3e l’an dernier de la F2 a une voiture pour jouer la gagne.
        Norris, 2nd, a une voiture pour jouer les points.
        Russel, champion, ben…il a une Williams.

        Mercedes manque d’un vrai team B comme Red Bull avec Toro Rosso et désormais Ferrari avec Alfa Romeo.

        1. Reflet de la société . Ç est pas forcément les gens les plus compétents qui occupent les meilleures postes dans les sociétés. Mais les plus malins . Ç est comme ça qu on exploite les gens .

      2. Il y a quand même des questions à se poser sur le management de Red Bull.

        Hartley a été lâché par RB, avant de devenir champion du monde d’endurance avec Porsche et de se voir offrir une « deuxième chance » mais avec une planche bien savonnée (aucun moyen de faire 2 saisons sures, pression de fou, etc.).
        Kvyat est promu puis balancé avant de revenir…avec les résultats, on aurait pu penser à lui…(mais ce sera peut-être lui l’an prochain à côté de Max).
        Sainz est lâché sans chercher à le retenir, Ricciardo est mis en position de partir par la direction.
        Et dans les potentiels, Ticktum est lâché, repris, lâché, on tente Patricio O’Ward (qui a enchaîné Indy Lights, F2 et Super Formula…) et derrière…ben c’est un peu sec.

        Red Bull tente de refaire le coup de Vettel avec Verstappen, mais, de mon avis, le Hollandais n’a pas le même niveau.
        Certes il arrive à un moment où RB ne domine plus comme elle a pu le faire avec Vettel, mais Vettel a signé sa première pole et sa première victoire chez Toro Rosso (une voiture du milieu de plateau à peine), 1 an à peine après ses débuts. Verstappen a dû attendre sa 93e course non ?

        Le souci c’est que pour trouver un potentiel champion du monde, il faut en passer des candidats. Sans compter que certains peuvent mettre plus de temps que les autres à s’épanouir, voire s’épanouir « tardivement », dans un autre championnat…la « mode » en F1 est aux champions du monde jeunes…le modèle RB montre de plus en plus ses limites.
        Vont-ils déroger à la règle et aller chercher à l’extérieur pour 2020 ? Pas sûr. De nombreux spécialistes de la F1 pensent que RB protège surtout Verstappen et cherche juste un bon porteur d’eau.

        1. Tu peux rajouter Sebastian Buemi et JEV à la longue liste des pilotes à gros potentiel gâché par Redbull

      3. C est la même chose chez les rouges sauf que Lec arrive assez souvent à mettre une cartouche à Vet. L un des français à le niveau pas l autre. Gas ç est notre kvyat français.

        Albon sert d intérim pour 2020. On pourrait supposer le retour de melonso dans la rb.

  7. « L un des français à le niveau pas l autre » > Gasly est Français, Leclerc est Monégasque… 😉

    1. @Thibaut Emme, apparemment vous avez un -1 pour ces paroles insensées ! Dire que Leclerc est monégasque, c’est osé faut dire !! 😮

      Sinon nous sommes d’accord sur l’univers impitoyable de la F1, mais je trouve que RB se permet des choses peu correctes (communication, traitement des pilotes…) que les autres ne font pas. Ils ont une façon de procéder franchement humiliante et dégradante…

      1. « Dire que Leclerc est monégasque, c’est osé faut dire !! ? »
        C’est vrai que certains ont tendance à penser que Monaco est une ville française. Peut-être ont-ils séché les cours de géographie à l’école. ?

  8. Oui enfin Vettel a gagné avec une Toro Rosso à Monza car Toro Rosso avait eu droit d’utiliser un v10 3L bridé l’année où les v8 2.4 ont été introduits.
    L’équivalence de puissance avait été un peu foirée à Monza ce qui fait que Vettel fait la pôle et son coéquipier de l’époque un certain Sébastien Bourdais 4eme…
    En course, le pauvre Bourdais a la voiture qui lâche sur la grille et s’élance des stands pour finir 18eme…

    Pour Pierre, Horner et Marko n’ont jamais pu l’encadrer – y’a qu’a voir les déclarations « politiques » de Horner à la fin de chaque GP concernant Pierre j’en avais un noeud au ventre pour lui tellement ça sonnait faux…
    Franz Tost n’a aucun pouvoir mais au moins il met en confiance ses pilotes, et il avait été élogieux sur Pierre. Ça lui fera du bien de se refaire une jeunesse chez TR.
    Mon avis c’est que Max a compris comment dompter les créations du « demi-dieu vivant Poséidon Zeus Ramsès  » Newey, mais il a mis 2 ans pour y arriver.
    Max était aussi bon ou mauvais que Sainz chez TR et Norris est plus vite que Sainz, donc mettez Norris dans la RB et il atomise Max?

    Bref les raisonnements à la RB c’est Dallas, et ça n’aide aucunement leur image…

    1. Tu as dû rater le début de saison: côté moteur Renault est quasi revenu au niveau de Mercedes. La preuve étant que McLaren ne sont plus très loin du trio de tête. Chez Renault c’est le châssis qui est catastrophique, et on ne peut pas dire non plus que les pilotes soient des manches: surtout Ricciardo.

  9. Avec tout le fric qui y circule,la F1 n’est pas un monde de bisounours…en plus les pilotes n’ont plus la liberté d’expression quitte à passer pour un ringard,je préfère le temps ou Prost,Senna ou Mansel disaient leurs ressentis et même tapaient sur leurs team manager voire l’ecurie

  10. Rendons hommage à Red bull qui est l’écurie qui a donné sa chance au plus grand nombre de pilotes ; statistiquement et immanquablement certains ont déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *