Les longues lignes droites de Yas Marina devraient favoriser les moteurs Mercedes et Ferrari. Vettel qui part de derrière devra être patient mais devrait pouvoir rattraper le peloton de tête même si la victoire semble compromise après l’incroyable bévue de son équipe hier en qualifications. Il va partir en stratégie pneumatiques inversée. Perez, 4ème derrière les Mercedes et Räikkönen espère terminer le championnat sur un podium, Rosberg en pole espère de son côté être en tête après le premier tour ce qui devrait figer les positions chez Mercedes puisque les deux monoplaces adopteront à priori une nouvelle fois la même stratégie.
A l’arrière, les Manor feront ce qu’elles peuvent pour clore cette saison du « renouveau » (à voir dans les prochaines semaines ce que cela donne). Stevens part 19ème, Mehri des stands. Romain Grosjean qui espérait mieux pour son dernier GP avec l’écurie d’Enstone va partir de l’arrière après une qualification compromise par une boîte de vitesse rétive et une pénalité pour le changement de cette même boîte. Il est 18ème et Verstappen a une opportunité de le passer au championnat.
Départ de la course : Rosberg s’envole, « Crashdonado » termine sur un accident
Le soleil se couche sur Abu Dhabi et la piste va commencer à se refroidir. Les Mercedes se sont montrées intouchables, la victoire devrait se jouer entre Rosberg et Hamilton. A l’extinction des feux Rosberg s’élance parfaitement tandis que Hamilton patine un peu. Il doit défendre sa position devant Perez très bien parti aussi ainsi que Räikkönen. A l’arrière une lotus est en tête à queue à côté d’une McLaren. Ah…Pastor Maldonado semble finir sa saison comme il l’a couru…abandon pour le Vénézuélien. Alonso doit repasser par les stands.
Dans le paquet, Kvyat, Sainz, Verstappen, se doublent et redoublent. Kvyat fait un dépassement d’autorité sur Verstappen. Hulkenberg a réussi à passer Ricciardo pour la 5ème place. Kvyat profite d’une petite erreur de Bottas pour repasser à la chicane. Ca passe sans toucher, ils sont forts !
Vettel est déjà remonté à la 12 ème place à la porte des points. Le replay du départ permet de dédouaner Pastor Maldonado et Alonso. Nasr touche la McLaren et l’envoie sur la Lotus. Vettel a même du éviter Alonso dans la manoeuvre. Après 5 tours on va maintenant avoir un petit train pour mettre en place les stratégies. Kvyat « plonge dans les puits » à la fin du 6ème tour. Ricciardo et Hulkenberg se disputent la 5ème place.
Alonso écope d’un drive through pour son accident avec Maldonado, pourtant il semble que l’Espagnol a été touché par Nasr, perdant la direction de sa monoplace (après la course Alonso fustige cette décision et demande un peu plus de sérieux dans les pénalités). Les changements de pneus se bousculent désormais. Rosberg possède 2,5 secondes d’avance sur Hamilton et un peu plus de 6 sur Räikkönen. Sainz perd du temps dans les stands. Ca va lui coûter une place très certainement, mais on n’y verra clair que dans quelques tours.
Tour 10/55 : Button rentre au stand tandis que Bottas ressort. Les deux voitures s’accrochent. La Williams perd un gros morceau de son aileron avant. Il y a du carbone partout. Bottas va écoper d’une pénalité (au lieu de son écurie qui est seule responsable) de 5 secondes et devoir repasser par les stands. Course finie pour le Finlandais.
Vettel et Grosjean n’ont pas encore ravitaillé. Ils sont sur des stratégies décalées ou à un arrêt de moins. Ils sont 4 et 5ème pour le moment. Rosberg a augmenté son avance sur Hamilton à plus de 4 secondes. A la fin du 11ème tour, le leader rentre pour changer les gommes, de même que Räikkönen, 3ème. Grosjean résiste à Perez malgré le DRS. Les pneus de Grosjean ont pourtant 10 tours de plus que ceux de Perez. Hamilton change de pneus un tour après son coéquipier et retrouve sa place. Ah non ! Vettel est 2nd du GP pour l’instant (pas d’arrêt).
Perez passe enfin Grosjean tandis que Ricciardo passe Ericsson pour la 7ème place. Ice Man signe le meilleur tour en course pour le moment. Kvyat, Sainz et Verstappen sont 11, 12 et 13ème. Kvyat passe Ericsson. Le Russe enchaîne les dépassements. Il a une belle opportunité de finir devant Ricciardo et montrer à Red Bull qu’il a le niveau. Au 13ème tour, Hamilton passe enfin Vettel au freinage avec l’aide du DRS. Il a 6 secondes pleines de retard sur Rosberg.
Sainz passe Ericsson et va tenter de créer un écart avec Verstappen encore derrière le pilote Sauber. Mais Ericsson rentre enfin aux stands après 16 tours (2 fois plus que beaucoup de monoplaces). Vettel se déporte ouvertement pour laisser passer Räikönnen qui n’est pas sur la même stratégie que lui et ne pas le gêner. Ice Man n’est qu’à 3,4 secondes d’Hamilton et 10 de Rosberg. Vettel et Grosjean n’ont toujours pas changé de pneus. Ils sont sur une stratégie inversée (soft-soft-super soft contre à priori super soft-soft-soft pour les autres) et vont devoir encore amener leurs trains de pneus sur 4 ou 5 tours pour aller au bout. Ils devraient finir sur un train super soft bien plus rapide que les autres.
Verstappen passe facilement Sainz. Trop facilement. Erreur de l’Espagnol ou ordre venu de la radio ? Verstappen a besoin de marquer des points pour passer Grosjean pour la 11ème place au championnat et pourquoi pas Hulkenberg pour la 10ème.
Tour 20/55 : Ricciardo se trouve désormais dans la zone DRS derrière Grosjean tandis que Kvyat est dans celle de Massa. Verstappen fait un énorme plat sur ses pneus et repasse par les stands plus tôt que prévu…le nouveau résident monégasque se complique la tâche pour marquer des points.
Grosjean a recréé un écart au delà de la seconde sur Ricciardo. L’Australien a-t-il un peu abîmé ses pneus en allant chercher le Français ou commis une erreur ? En tout cas Grosjean et Vettel font le boulot avec la stratégie décalée.
Au tour 24, Vettel rentre avec des pneus « au bout » si on en croit le pilote. Grosjean ne devrait pas tarder non plus. Verstappen est 15ème derrière Ericsson et n’arrive pas à le passer. Grosjean a aussi changé les pneus. Il recule à la 11ème place et se bat avec Button qui doit rendre les armes face au moteur Mercedes. Hulkenberg rentre aux stands pour son 2ème changement, c’est le lancement de la 2nde fenêtre de « ravitaillement ». Hamilton de son côté fait l’effort pour se rapprocher à 3 secondes de Rosberg tandis que Verstappen passe enfin Ericsson pour la 14ème place.
Kvyat ravitaille aussi. Avec leur stratégie décalée, Vettel est 5ème et Grosjean 8ème, juste derrière Ricciardo qui ressort devant le pilote Lotus. Hamilton a seulement 1,6 secondes de retard sur Rosberg. Vettel grimpe à la 4ème place lorsque Perez rentre une nouvelle fois au stand.
Tour 30/55 : Rosberg n’a plus que 1,3 seconde sur Hamilton au moment où il rentre dans les stands. Hamilton tente son meilleur tour. Il a 20 secondes sur Rosberg, c’est juste. Surprise, Hamilton reste en piste pour un tour de plus. Veut-il avoir des pneus plus frais de 2 tours à la fin de la course ? Räikönnen s’arrête et perd du temps sur un écrou récalcitrant (avant droit). Il ressort derrière Vettel et Alonso. Vettel devrait laisser passer une nouvelle fois Kimi.
Moins de 19 secondes entre Hamilton et Rosberg, il sera 2nd à coup sûr après son changement de pneus. Hamilton continue avec ses pneus tendres. Il tente réellement de faire le moins de tours possibles avec ses derniers trains de pneus, il pourrait rechausser les super tendres. L’ingénieur de course de Rosberg le comprend et demande à son pilote d’augmenter un peu son rythme. Attendre la dernière course pour voir des stratégies différentes chez Mercedes…dommage.
Vettel a laissé repasser Räkkönnen comme prévu. Grosjean avec sa stratégie décalée est 7ème pour l’instant mais poursuivi par Hulkenberg et Kvyat. Encore quelques tours à tenir avant de chausser les super tendres. Au tour 37, Rosberg n’a que 14 secondes de retard sur Hamilton. Il ne faut tout de même pas trop taper dans ses pneus pour la fin de course. Hulkenberg est dans la zone DRS et rattrape Grosjean qui « bouchonne » Hulkenberg, Kvyat et Massa.
Tour 40/55 : Vettel rentre au stand pour chausser les super tendres. Il va se retrouver environ 7/8 secondes derrière Perez pour la 4ème place et 15 tours pour le doubler. 2,4 secondes d’arrêt ! Les mécanos de Ferrari ont fait le boulot, à Vettel maintenant. En fait c’est 5 secondes seulement de retard mais il y a Ricciardo à passer d’abord pour Vettel. Rosberg est passé sous les 10 secondes. Hamilton veut tenter le paris d’aller au bout avec ces pneus là ! Mais l’écurie le raisonne. A la fin du 41ème tour il rentre aux stands. Vettel passe Ricciardo et a 5,5 secondes sur Perez.
Grosjean lui est toujours devant Hulkenberg. Hamilton a 12 secondes de retard à 13 tours de la fin. Grosjean n’a toujours pas changé de pneus pour les super tendres. Il va faire un relais très court avec et va tenter de doubler tout ce qui bouge sans doute. 1 minute 44 secondes 713 ! Hamilton est en mode qualifications pour les derniers tours.
Grosjean change de pneus au 44 ème tour. Il ressort 11 ème à 12 secondes de Sainz et des points. Ca va être très dur. Vettel de son côté est à moins de 1 seconde de Perez et va le passer sans souci. Vettel est 4ème. Sans doute la plus grosse remontée possible aujourd’hui avec le matériel dont il dispose. Belle stratégie pour Ferrari. Hamilton pendant ce temps a 10 secondes de retard mais Rosberg rattrape Button et Verstappen et va perdre un peu de temps. Bingo 8,5 secondes de retard pour Hamilton à 8 tours de la fin.
Verstappen et Button se battent pour la 12ème place. La Toro Rosso va au large mais ne rend pas sa place…investigations des commissaires de course pour savoir s’il y a une suite à donner. 7,7 secondes de retard pour Hamilton. On file vers une fin à suspense. Grosjean lui a 7,5 secondes sur Sainz et 10 sur le duo Kvyat/Massa. Pénalité pour Verstappen pour ne pas avoir rendu sa place à Button après être parti en dehors de la piste. Enfin bon 5 secondes de pénalité alors qu’il compte déjà 8,6 secondes sur Button…
Tour 50/55 : Grosjean n’a plus que 4,1 secondes sur Sainz, 6 sur Kvyat. Hamilton lui est encore à 7 secondes de Rosberg qui a rehaussé son rythme. En plus Hamilton rencontre du trafic maintenant. On n’aura peut-être pas nos derniers tours avec la bagarre Mercedes après tout.
Grosjean fond littéralement sur Sainz. Il n’a plus que 1,2 seconde sur l’Espagnol et 2,2 sur Kvyat. Massa est 3 secondes plus loin. Grosjean peut finir 9 ou 8 ème pour sa dernière course avec Lotus. Ne serait-ce pas Alonso qui a ralenti plusieurs virages Hamilton ?
Grosjean est dans l’échappement de Sainz. Sainz est passé par la Lotus. S’il veut aller chercher Massa il doit passer Kvyat rapidement. C’est pour l’honneur qu’il fait cela mais cela semble important. Ricciardo de son côté se rapproche de Perez qui pourrait voir la 5ème place lui échapper au dernier moment. Grosjean passe Kvyat et a maintenant Massa juste devant lui, enfin à 2,8 secondes. Hamilton a abdiqué visiblement, pris dans le trafic. 7 secondes de retard sur Rosberg.
Dernier tour : Rosberg doit savourer. Verstappen a visiblement ignoré les drapeaux bleus. Il pourrait recevoir une nouvelle pénalité après la course. 3 victoires consécutives pour Rosberg ! C’est la toute première fois qu’il réalise cela en F1. Hamilton complète le 1-2 pour Mercedes et Räikkönen monte sur le podium. Vettel prend la 4ème place devant Perez qui doit aussi jubiler. Force India a été très fort la deuxième moitié de saison et Hulkenberg signe les points de la 7ème place derrière Ricciardo.
Massa termine 4 dixièmes seulement devant Grosjean. Ils sont 8 et 9ème. 2 petits points de plus pour Grosjean et Lotus. Les derniers (avant un retour plus tard ?) du Français qui a rapporté 51 sur les 78 points de l’écurie. Kvyat prend le dernier point de la course et termine le championnat devant Ricciardo.
La F1 ce n’est pas encore tout à fait terminé. Il y a l’annonce officielle de Renault dans quelques jours (qui commande celle de RedBull) et le blog auto vous prépare un article complet sur ce qui nous semble être les problèmes de la F1 actuelle.
Position | # | Nom |
1 | 6 | N. ROSBERG |
2 | 44 | L. HAMILTON |
3 | 7 | K. RAIKKONEN |
4 | 5 | S. VETTEL |
5 | 11 | S. PEREZ |
6 | 3 | D. RICCIARDO |
7 | 27 | N. HULKENBERG |
8 | 19 | F. MASSA |
9 | 8 | R. GROSJEAN |
10 | 26 | D. KVYAT |
11 | 55 | C. SAINZ |
12 | 22 | J. BUTTON |
13 | 77 | V. BOTTAS |
14 | 9 | M. ERICSSON |
15 | 12 | F. NASR |
16 | 33 | M. VERSTAPPEN |
17 | 14 | F. ALONSO |
18 | 28 | W. STEVENS |
19 | 98 | R. MERHI |
13 | P. MALDONADO |
Illustration : Mercedes AMG F1