Depuis sa reprise par Dorilton Capital, l’écurie Williams est revenue au bleu foncé. Cette saison, les motifs géométriques sont plus simples. Comme si on effaçait peu à peu le W de Williams. La nomenclature reste heureusement l’historique. La FW46 (pour Frank Williams) arbore du bleu sous différentes teintes mais aussi du carbone brut. C’est une astuce des écuries depuis plusieurs saisons pour grappiller quelques grammes de peinture.
Globalement, la FW46 est bleu foncé (Navy Blue) avec quelques raies rouges et blanches. Officiellement, cela doit rappeler les couleurs du drapeau du Royaume Uni. Sur la cheminée, on retrouvera la « pile » Duracell. L’aileron arrière n’a plus « Williams Racing », mais Williams écrit en plus gros. Sur l’arrière, on retrouve Kraken encore cette saison.
Sur le museau, on compte un petit nouveau : Komat’su. C’est un fabricant japonais de machines outils et engins roulants. On aura donc Haas versus Komat’su sur les pistes de F1 cette année. Komat’su est aussi en gros sur les flancs de la voiture. Le montant du sponsoring doit être important. Sur les côté du museau, un autre sponsor apparaît : Myprotein.
La FW46 arbore ainsi plus de soutiens financiers. Visiblement, les performances de 2023 ont convaincu ces investisseurs. Cette nouvelle livrée a été dévoilée au Puma Store de New York. Puma est le nouvel équipementier de l’écurie.
La monoplace est la première voiture entièrement développée sous la direction du Team Principal James Vowles. On ne devrait pas découvrir la voiture avant le 20 février avec un tournage promotionnel à Bahreïn.
C’est original de mettre la batterie aussi haute, mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur plan pour le centre de gravité.
Je pense que c’est plus la visibilité globale du produit Formule 1 qui attire les sponsors que les résultats de Williams proprement dit.