F1 2024 : voici la Visa Cash App RB 01, ou VCARB 01

Le retour de couleurs vives

L’équipe basée à Faenza a connu de nombreux changements pour 2024, après avoir mis fin à la brève ère AlphaTauri (2020-2023) à l’issue de la saison dernière. Alors qu’Alpha Tauri avait voulu prendre davantage d’autonomie par rapport à Red Bull, Racing Bulls marque un retour clair dans le giron de la maison mère.

Alors que le design d’AlphaTauri présentait principalement du bleu foncé et du blanc plutôt sobres, la nouvelle RB arborera une livrée plus étincelante dominée par du bleu marine et du blanc, avec des touches de rouge, notamment via le sponsor Orlen, Honda ou encore les numéros de course façon basketball ainsi que du chrome pour Visa et le taureau Red Bull qui apparaît sur le capot moteur. Le retour de couleurs plus vives rappelle les Toro Rosso des années 2017-2019.

Côté technique, on observe une suspension avant à tirants, ce qui contraste avec le choix qui avait été fait en fin de saison dernière ainsi que des pontons plus fins et plus travaillés. Après une saison ultra-décevante ponctuée à la 8e position du championnat Constructeurs, l’écurie de Faenza affiche désormais des ambitions bien plus élevées, et ne doit plus se contenter d’être la « pouponnière » de Red Bull.

Un organigramme profondément remanié

Le solide duo de pilotes se compose de Daniel Ricciardo, qui est revenu courant 2023 en remplacement de Nyck de Vries, et qui ne cache pas son désir de retrouver un volant chez Red Bull dès 2025. A ses côtés, le japonais Yuki Tsunoda entame sa 4ème saison au sein de l’équipe « junior » de Red Bull, un record !  

Bien sûr, la voiture n’est pas la seule nouveauté chez RB, avec le nouveau Team Principal Laurent Mekies qui prend les commandes après le départ à la retraite du patron de longue date, Franz Tost. Peter Bayer a aussi rejoint la Scuderia AlphaTauri en tant que PDG, après avoir été directeur exécutif de la F1 et secrétaire général du sport à la FIA. Il supervisera la direction stratégique de l’équipe dans ses installations de Faenza et du Royaume-Uni.

De nombreux changements ont également été apportés aux opérations avant la campagne de cette année, avec l’arrivée de techniciens expérimentés en bord de piste, dont Alan Permane – qui a quitté Alpine en tant que directeur sportif au milieu de la saison dernière – pour prendre le rôle de directeur de course. Tim Goss assumera également le rôle de directeur technique en octobre, tandis que Guillaume Cattelani a rejoint l’équipe en tant que directeur technique adjoint, relevant du directeur technique Jody Egginton.

(2 commentaires)

  1. Retour de Toro Rosso dans les couleurs. Et pour l’appellation…pouah… »alors que la VCARB rentre en piste… ».

    La RB ? Ah mince RB ou RBR ? Aaah…

  2. J’espère que les techniciens et les sportifs seront d’un autre niveau que les communicants… Le nom est tout pourri, la livrée bof, et l’esprit ‘j’ai vendu mon âme aux sponsors’ reste l’impression générale (même si ce n’est pas forcément plus le cas qu’ailleurs).
    J’espère que le temps où Toro Rosso pouvait parfois devancer Red Bull reviendra, en particulier avec Ricciardo au volant… Mais je doute que ce soit pour tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *