Le Shootout a vu Max Verstappen prendre la pole pour seulement 11 millièmes face au très en verve Oscar Piastri (McLaren), sur une piste qui est allée s’asséchant en Q3. Le duo a devancé Les Ferrari de Sainz et Leclerc. Lors de la Q2, Stroll a été lancé en mediums mais encore trop tôt, et il est sorti après Rivage et a percuté le mur, pliant sa roue avant droite. Il ne restait que 40’’ et cela a déclenché un drapeau rouge et la fin prématurée de la Q2…ce qui a piégé son équipier Alonso, qui n’avait pas encore signé de chrono. L’espagnol s’élance donc 15e. Les Alpines ont par contre réussi à passer en Q1, avec Gasly 6e et Ocon 9e.
Un déluge s’est abattu sur Spa en début d’après-midi, retardant le départ, qui est donné sous régime de safety-car. La météo tourne très vite ici, comme d’habitude. Tout le monde va s’élancer avec les pneus bleus « Full Wet ». 15 tours et 104.9 kilomètres sont à parcourir dans ce Sprint
4 tours sous Safety-Car, pourtant nous sommes loin d’avoir des conditions cataclysmiques…Max Verstappen salue à la radio une « décision intelligente ». En même temps, c’est à son avantage !
Tour 3 (Safety Car)
Dans le 3e tour, Verstappen dit à la radio que ça sèche et que les inters seront bientôt meilleurs. Le timing de changement vers les inters va être déterminante ! En tous cas, c’est un départ lancé qui s’effectuera à l’issue du 4e tour.
Tour 1 (course) C’est parti ! Il reste 11 tours sur les 15 initiaux.
Gasly, Sainz, Hamilton et Perez rentrent aux stands, ainsi que Piastri, Stroll, Ricciardo, etc Ce tour en inters va-t-il être fructueux ?
L’arrêt a été long pour Hamilton (5.2) et il repart derrière Perez.
Tour 2
Verstappen s’engouffre dans les stands, mais l’arrêt dure 3.2 car Norris est arrivé et Red Bull a du éviter un « unsafe release » ! Et Piastri est passé devant ! Gasly est 3e devant Perez ! Le choix était le bon.
Tour 4 Verstappen se montre déjà dans les rétros de Piastri. Perez talonne Gasly et Hamilton est revenu sur le mexicain, l’anglais a un très bon rythme. Sainz et Leclerc sont un peu distancés. Et Alonso est dans le mur à la sortie de Pouhon ! Safety Car ! L’espagnol a perdu le grip en suivant la Haas d’Hulkenberg dans la courbe de Pouhon, est parti en toupie et il est allé se lover dans les graviers.
Tour 6
C’est relancé ! Verstappen est dans l’aspi à la sortie du Raidillon et passe sans coup férir. Piastri ne pouvait rien faire. Gasly est toujours 3e mais il y a du monde derrière.
Hamilton a tenté de faire l’intérieur à Perez dans Blanchimont car le mexicain est mal sorti de la courbe Paul frère mais les deux se sont touchés ! C’était dangereux ! Et les roues se frôlent aussi quelques centaines mètres plus loin.
Tour 7
Hamilton prend le dessus à l’épingle de la source par l’extérieur, la Red Bull de Perez semble diminuée. Sainz passe aussi. Et Leclerc aussi au bout de Kemmel ! Perez prend l’eau, il n’a plus de grip.
Perez dans les graviers ! Il est 17e !
Tour 8
Hamilton talonne Gasly !
Tour 9
Bataille Russell/Ocon pour la P9. L’anglais résiste au bout de Kemmel. Pendant ce temps, Perez rentre aux stands pour abandonner.
Pénalité pour Hamilton ! L’anglais est jugé responsable de la collision avec Perez. Mouais…
Tour 10
Russell passe Ricciardo pour la P8. L’australien était mal sorti de la chicane.
Tour 11 Arrivée
Victoire sprint facile de Verstappen. Oscar Piastri signe son meilleur résultat avec une belle 2e place, et il a mené ses premiers tours de course. La jeune recrue McLaren prend de l’ampleur ces derniers temps.
Pierre Gasly redonne du baume au cœur à Alpine avec une belle 3ème place. Important pour l’équipe qui traverse de grosses turbulences et aussi pour le normand qui était en manque de réussite depuis le début de la saison. Tir groupé Ferrari avec Sainz et Leclerc P4 et P5, puis Norris 6ème. Hamilton termine 7e avec sa pénalité devant Russell qui décroche le dernier point.