F1 2023 Spa Qualif : Leclerc en pole, mais Verstappen le plus rapide

.Max Verstappen a réalisé un chrono épatant en Q3, sur une piste qui s’était assechée, collant 8 dixièmes à son second, mais en raison d’un changement de boîte de vitesses, il ne s’élancera que 6ème dimanche. Ce qui, soyons sûr, ne devrait pas trop le perturber ! C’est donc Charles Leclerc qui hérite de la pole. Déjà en verve lors des essais libres sur une piste encore humide, le monégasque a devancé Sergio Perez et Carlos Sainz, ce qui prouve que Ferrari est dans un bon temp sur le toboggan des Ardennes.

La Q1 a commencé sur une piste humide, mais l’averse s’étant arrêtée, la piste a commencé à sécher et les améliorations se sont enchaînées dans les dernières dizaines de secondes. A ce jeu, Albon, Zhou, Sargeant, Ricciardo et Hülkenberg ont été éliminés. Daniel Ricciardo avait pourtant signé un chrono le faisant passer en Q2, mais son tour a été annulé en raison d’une trajectoire coupée au raidillon de l’eau rouge.

Alpine encore dans le dur

Si le début de la Q2 s’est encore fait en intermédiaires, la trajectoire s’asséchait, mais pas de manière uniforme, certaines portions restant plus humides que d’autres. A six minutes de la fin de Q2, plusieurs pilotes dont Verstappen sont ressortis en gommes tendres. Chez Alpine, la bérézina s’est poursuivie, cette fois-ci avec une erreur d’Ocon, qui a percuté le mur et cassé son aileron, alors qu’il occupait le cinquième rang. Le pilote français a regagné le garage Alpine F1 avec un museau endommagé et n’a pas eu le temps de repartir pour défendre ses chances. Piastri a signé la meilleure performance dans les dernières secondes, en 1’51″534, tandis que Verstappen passait de justesse à la 10e place ! Les éliminés étaient Tsunoda, Gasly, Magnussen, Bottas et Ocon.

Max très vite

En Q3, la trajectoire était quasiment totalement sèche, mais il fallait rester prudent sur certaines courbes comme Bruxelles. Leclerc a amélioré coup sur coup et se place pour la 20e fois en pole position devant Pérez pour dimanche, devant Hamilton, qui a sorti un très bon dernier tour et prend encore le dessus sur Russell. Carlos Sainz, qui était véloce ici mais n’a pas réussi à mettre bout à bout tous les secteurs, est 4e. Piastri bat Norris et partagera la troisième ligne avec Verstappen, devant son équiper et Russell, tandis que la 5ème ligne est occupée par les Aston Martin d’Alonso et Stroll.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *