Départ
Bon envol de la pole position pour Leclerc tandis que Pérez ferme la porte à Hamilton. Sainz bloque les roues au freinage, tasse Piastri à l’épingle, les deux voitures se touchent ! La McLaren de l’Australien est au ralenti dans le Raidillon. Pérez dépasse Leclerc à l’aspi et s’empare de la tête de course dans Kemmel.
Tour 3
Sainz souffre de dégâts sur sa voiture et se fait distancer. Il commence à faire le bouchon pour ceux qui le suivent.
Tour 6
Verstappen passe Hamilton et le voici déjà P3. Allez, ouvrons les paris sur le tour de son arrivée en tête.
Tour 7
Déjà des arrêts pour Norris (durs), magnussen (mediums), ocon et Bottas. Ça fonctionne puisque Magnussen signe le meilleur tour au tour 8.
Tour 9
Verstappen avale Leclerc.
Tour 10
Tsunoda s’arrête et ressort dixième devant Albon et Magnussen. Ces trois-là sont les premiers pilotes dans ceux qui se sont arrêtés.
Tour 13
Hamilton stoppe aux stands et repart tout juste devant Stroll, chaussé de gommes mediums. Perez et Leclerc s’arrêtent à leur tour.
Tour 14
Verstappen prend donc la tête de la course, tandis que Pérez et Leclerc ressortent devant Hamilton. Verstappen a demandé à Gianpiero Lambiase s’il devait rentrer, et l’ingénieur s’est agacé : « Max, suit mes instructions et fais moi confiance, merci ». Lambiase dit à Verstappen que la pluie arrive dans 10 minutes, mais Verstappen rentre !
Tour 16
Verstappen est revenu sur Pérez en lui reprenant 1″3 en deux secteurs, et il est désormais dans le sillage de son équipier ! Leclerc est à 5″5 et Hamilton à 2″7 de Leclerc.
Tour 17
Verstappen était blotti dans l’aileron arrière de Perez à la relance de l’épingle de la Source et il n’a fait qu’une bouchée de son équipier dans Kemmel.
23 e tour
De la pluie tombe fortement dans la pitlane ! Mais Russell passe aux stands et chausse des softs. Pendant ce temps, Tsunoda prend le meilleur sur Gasly à Kemmel. Les pneus de l’Alpine sont à l’agonie désormais.
Tour 24
Gasly est passé aux mediums et repart juste derrière Albon. Russell entame sa remontée en doublant Sargeant puis Zhou. Il y a eu une confusion tendres/mediums sur la roue avant droite de l’Alpine et cela lui a fait perdre quelques précieuses secondes. Ocon est 6e désormais en mediums.
Et Sainz abandonne ! Les dégâts du départ ont été irrémédiables.
Tour 25
Russell attaque désormais Norris et le passe dans Kemmel. La Mercedes est performante en s’allégeant.
Tour 27
Gasly est derrière Albon, ce qui n’est pas encourageant, car on sait à quel point la Williams est dure à doubler…Plus loin, en queue de peloton, Hulkenberg dépasse un Ricciardo très discret, éclipsé par Tsunoda !
Albon n’a pas le DRS mais le manque de puissance du Renault se voit…Gasly n’arrive pas à prendre l’aspi !
Tour 28
Hamilton aux stands pour mettre des softs. Leclerc ne devrait pas tarder pour couvrir un risque d’undercut de l’anglais. Verstappen a désormais 8’’5 sur Perez.
Tour 29
Leclerc couvre l’arrêt d’Hamilton, 2.7 c’est OK mais pour deux secondes environ ! Ferrari n’avait pas le choix de faire un tour de plus. Hamilton a passé Alonso à l’épingle de la source.
Tour 30
Course d’équipe chez Alpine. Ocon passe Gasly , avec des softs il peut essayer de passer Albon.
Perez stoppe en 2.2 secondes et repart 2e. Alonso passe aussi par les stands. Il repart 5e devant Russell.
Tour 31
AU tour de Verstappen, en 2.3 secondes. Tranquille. Yes, Ocon passe Albon ! Mais la Williams n’était pas loin de repasser dans Kemmel, et oui, le moteur Renault manque de cavalerie. Gasly se remet à la tâche.
Tour 33/34
Meilleur tour de Verstappen, qui n’a cure des conseils de prudence de son ingénieur qui lui demande de ménager ses gommes. Les échanges semblent assez tendus :
« La dégradation des pneus était raisonnable dans le premier relais. Tu devrais utiliser un peu plus ta tête » dit Lambiase à Verstappen.« Je pourrais encore attaquer un peu plus et faire un autre arrêt ? Cela ferait de l’entraînement au stand » répond Verstappen, qui semble vraiment s’ennuyer et fait preuve d’impertinence. Et Lambiase lui répond clairement : « Non, pas cette fois ».
Superbe dépassement de Gasly sur Albon ! Il a débordé par l’extérieur la Williams à la sortie de Pouhon et s’est battu cote à cote avec Albon dans les esses de Fagnes puis le français a réussi à prendre l’avantage tout en attaque à la sortie de Stavelot. Magnifique !!! Albon n’a pas dit son dernier mot et a repris l’aspi dans Kemmel au tour suivant avec la puissance du moteur Mercedes mais Gasly a résisté au freinage !
10 derniers tours
Verstappen a enfoncé le clou et dispose de 13 secondes sur Perez.
Ocon revient sur Tsunoda pour la P9, avec un rythme plus soutenu. Superbe dépassement d’Ocon sur Tsunoda au tour 39 ! Il a pris l’aspiration dans Kemmel et a réussi à enrouler le japonais par l’extérieur dans l’entrée des Combes. Les pilotes Alpine nous régalent ! Ocon peut aussi revenir sur Stroll qui est à l’agonie avec ses pneus (1 seul arrêt).
Ça se bagarre bien derrière aussi entre Hulkenberg, Zhou, Ricciardo et Albon.
Au tour 41, Ocon est désormais dans la zone DRS de Stroll. L’Alpine est passée dans Kemmel, bravo. Et Albon passe Hulkenberg à l’extérieur dans Blanchimont !
Au tour 43, Zhou passe Magnussen tandis que Hulkenberg, quasiment à l’arrêt dans l’épingle, laisse filer Ricciardo. Pendant ce temps, Hamilton fait un arrêt pour aller chercher le meilleur tour.
Victoire en patron de Max Verstappen, avec 22 secondes sur Perez et 32 sur Leclerc. 45e victoire en carrière, 10e de l’année et 8e consécutive, il n’est plus qu’à une longueur du record de Vettel. Cette saison est à la fois monstrueuse pour lui et terrifiante d’ennui pour nous… Sergio Perez complète le doublé. Charles Leclerc, dans une course en solitaire, fait le mieux possible avec sa Ferrari et décroche la dernière marche du podium. Hamilton, 4e, emporte le lot de consolation du meilleur tour. Fernando Alonso est 5e, devant Russell, Norris et un excellent Ocon qui a fait une dernière partie de course survoltée. Lance Stroll et Yuki Tsunoda complètent le top 10.
Championnats
A ce rythme là, Verstappen pourrait être titré à Singapour ou au Japon, soit dès les 15e/16e manches sur les 22 de la saison. Avec 314 points contre 189 à Perez, il dispose de 125 points d’avance, l’équivalent de 6 victoires d’avance ! Loin derrière, Hamilton revient à une unité d’Alonso, 149 points à l’espagnol pour 148 à l’anglais. Bonne affaire pour Leclerc, qui remonte 5e du général avec 99 points, à égalité avec Russell et devant Sainz (92).
Du côté des équipes, Red Bull dispose de 503 points, soit plus du double déjà que Mercedes (247) qui distance désormais Aston Martin (196). Ferrari recolle avec 191 points pour le podium.