Q1 – Perez encore piégé
La pluie a perturbé les essais libres 3 et rôde autour du circuit, mais la tendance est à l’assèchement. Les pilotes se lancent en piste avec les pneus slicks, sauf les pilotes Ferrari, Haas et Sargeant qui partent en intermédiaires, mais Leclerc rentre illico pour mettre des slicks au final…Lewis Hamilton sort dans les graviers lors de son premier tour chrono.
Les chronos évoluent sans cesse sur une piste s’asséchant. Alors que Perez était 14e à trois minutes de la fin de séance, il repart mais un drapeau jaune éest déployé car Magnussen était à l’arrêt à la sortie de Stowe, victime d’une avarie généralisée.
Le drapeau rouge était déployé avec 3mn11 à disputer dans cette Q1, et les éliminés provisoires étaient Magnussen, les pilotes Alfa Romeo et les pilotes Williams. Pour Magnussen, c’en était terminé puisqu’il mettait pied à terre.
Scène étrange dans la voie des stands, où l’aileron de Verstappen est cassé ! Le pilote néerlandais a manqué sa sortie de garage et a cassé sa moustache en deux. « J’ai sous-viré, je n’avais aucun grip ». Il semblerait qu’il s’apprête à rester dans le garage pour cette fin de Q1, dont il est toujours leader.
La séance a repris avec 19 pilotes en piste. Tout le monde disposait d’un tour rapide, sur une piste qui avait progressé ! Les positions évoluent très vite, puis Bottas s’est retrouvé à l’arrêt en piste. Le drapeau jaune était déployé, et Pérez était de nouveau éliminé, alors que Norris a terminé en tête de cette Q1 !
Les éliminés étaient Pérez, Tsunoda, Zhou, de Vries et Magnussen. Encore un coup dur pour le mexicain qui connaît une véritable série noire en qualifications !
Q2 – Ocon s’embrouille avec Stroll
La piste a quasiment totalement séché. Norris en 1.29.427 fait le meilleur temps et devance Gasly de 44m puis Vestappen, Piastri, Sainz, ocon, russell et leclerc sur le 1er tour lancé.
Hamilton est 10e et Alonso n’a fait qu le 11e temps à moins d’une demi-seconde, mais il enchaîne avec un 2e tour lancé plus rapide. Il prend le meilleur temps en 1.29.052 et prend la 1ère place.
Leclerc remonte 2e à 195 millièmes, mais Albon passe devant à 1 dixième d’Alonso. La Williams est vraiment compétitive. Sa livrée 800 GP donne des ailes ? Stroll et Sargeant voient leurs chronos annulés pour non-respect des limites de piste.
Hamilton se prépare avec des nouveaux softs, il n’est que 12e. La Mercedes est inquiétante ce weekend. Pendant ce temps, Piastri prend la tête en 1.28.5 et Verstappen est à 3 millièmes.
Hamilton passe 1er en 1.28.545. Russell améliore aussi et remonte 4e. Norris arrive à son tour, avec le meilleur secteur 1 et reprend la tête avec une grosse amélioration d’une demi-seconde, il a réalisé 1.28.042. Ce n’est sans doute pas fini !
Leclerc s’élance alors qu’il reste 2’30, mais tout le monde va ressortir. Le monégasque est 3e, gêné dans le dernier virage par une Alpine. Stroll était au ralenti, Ocon en arrivant lancé a voulu passer à l’intérieur mais il a été géné, a bloqué les roues et a coupé le virage…Albon 2e à 25 millièmes de Norris.
Verstappen prend le meilleur temps en 1.27.02, et Piastri suit à 143 millièmes. Hulkenberg, Stroll, Ocon, Sargeant et évidemment Bottas sont éliminés de la Q2. Pierre Gasly a pu passer en Q3 de justesse.
Q3 – Verstappen mate des McLaren déchaînées
C’est parti pour 12’ ! Le DRS est rétabli, ce qui devrait encore faire tomber les chronos. Les Mercedes sont les premières à sortir.
Hamilton bat la première référence de Russell de Q3 en 1.27.717, Albon se place même 2e mais Verstappen met tout le monde d’accord et claque 1.27.084, collant 0.6 à Hamilton. Piastri se place 3e devant les Ferrari de Leclerc et Sainz. Alonso, Albon et Gasy suivent dans la même seconde.
Second et dernier rush. Leclerc prend les devants pour ne pas être gêné. Meilleur S1 pour le monégasque, 1 millième d’écart seulement dans le S2, ah Copse est moyennement pris, et le monégasque échoue à 52 millièmes ! Sainz 3e à 64 millièmes ! Russell 4e à 71 millièmes !
Et Norris prend la pole ! 1.26.96 ! Mais pas pour longtemps… Verstappen a le dernier mot en 1.26.720 ! Et Piastri est 3e à 0.372, McLaren en force. L’écurie britannique peut faire un gros coup demain, alors que sa rivale directe au championnat, Alpine déçoit. Pierre Gasly n’est que 10 et Ocon 13e…pareil pour Aston Martin qui semble aussi marquer le pas, Alonso devant se contenter de la 9e place.
Étonnante cette saison où on voit de grosses variations dans la hiérarchie d’une piste à l’autre. Seule constante : Red Bull est devant.