F1 2023 Qatar Sprint Shootout : Piastri et Norris en 1ère ligne !

Une histoire à la gomme encore

Si la qualification d’hier pour le grand prix n’a réservé aucune surprise majeure, avec une pole de Max Verstappen, si ce n’est que Sainz et Perez n’ont pas réussi à passer en Q3, le sprint shootout a pour sa part donné un résultat intéressant.

La qualification a d’abord été retardée, car il s’est avéré, selon un communiqué de la FIA, que Pirelli a trouvé des problèmes potentiellement graves dans les pneumatiques utilisés lors des essais libres hier au Qatar. Les pneus ayant parcouru au moins 20 tours ont présenté des usures structurelles possiblement dangereuses, et bien plus importantes que ceux ayant moins roulé.

Aussi, la FIA a revu les limites de piste aux virages 12 et 13, dans lesquels les pilotes montaient allègrement sur les vibreurs. Une séance de 10 minutes a eu lieu à 15h, heure française, pour s’y acclimater, avant la Qualification Sprint décalée pour l’occasion à 15h20. Selon le résultat des dernières expertises, il n’est pas impossible que la FIA impose pour la course des runs de 20 tours maximum, ce qui modifierait considérablement les stratégies.

Push to the limit

L’autre fait marquant, ce sont ces fameuses limites de pistes qui ont entraîné un nombre incalculable de chronos annulés ! Hamilton s’est fait piéger d’ailleurs, ne pouvant faire mieux que 12e. Lors de la Q3, Verstappen, Perez, Norris ou encore Leclerc ont vu leurs premiers chronos annulés, les dépassements de limites de pistes se faisant surtout dans le double droit rapide, en sortie de courbe. Parfois, c’est pour quelques centimètres seulement que les pilotes se sont fait piéger. Conséquence, sur leurs tentatives suivantes, les chronos du secteur 2 étaient moins bons car les pilotes essayaient à tout prix de rester dans les « clous » en s’assurant d’une marge supplémentaire.

Et finalement, à ce jeu-là, Oscar Piastri a créé la surprise en signant le meilleur temps, devant son équipier Lando Norris qui s’est raté dans le dernier et qui n’a pas pu améliorer. Verstappen est 3e, devant Russell et Alonso, qui finalement est lui aussi pénalisé pour des limites de piste et recule 9e. Sainz et Leclerc se contentent des 5e et 6e places, le monégasque ayant un peu viré large dans la dernière courbe, ce qui lui coûte peut-être 2 places au bas mot. Ocon est le seul qualifié pour Alpine en Q3, et il signe le 10e temps juste derrière Perez.

Pour l’anecdote, il faut remonter au Brésil 2012 pour avoir une 1ère ligne 100% McLaren !

En tous cas, ce problème des limites de piste fait jaser, car personne ne veut revivre la mascarade de l’Autriche et des classements bouleversés plusieurs heures après !

« Ce n’est pas très beau de voir que nous sommes encore gênés par cette farce des limites de piste, mais maintenant je m’inquiète pour la course. Il y a des rafales de vent qui rendent difficile pour les pilotes de gérer ces 5 centimètres critiques. »

« Mais ce qui est vraiment important, c’est d’avoir l’information en temps réel. Je sais que c’est complexe pour les directeurs de course mais j’espère que ça ne sera pas comme en Autriche avec un classement définitif à attendre après plusieurs heures ! » explique Frédéric Vasseur.

« Nous devons faire quelque chose concernant ces limites de piste. Le résultat change toutes les minutes. Il doit enfin y avoir une solution. » Tance Helmut Marko.

Il y a une bonne solution : les circuits à l’ancienne, avec des dégagements qui ne pardonnent rien )

(2 commentaires)

  1. Il est rigolo, Helmut, il y a des règles mais vu que les RedBull ne sont pas devant, ce sont des règles de merde. Ah bah y’a qu’à mettre des pneus tout-terrain aux F1, comme ça elles pourront aller où elles veulent.
    C’est moche de vieillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *