Bon, le sprint s’annonce intéressant avec les deux McLaren en tête devant Max Verstappen. Il faudra surveiller la dégradation des gommes, qui a posé problème et même inquiété la FIA, ainsi que les limites de piste. Attention aux pénalités, les qualifications ont vu des pelletées entières de tours invalidés !
Le top 3 est en mediums, alors que Russell (4e) et les Ferrari sont en soft. Alonso et les Alpine également sont en softs. Intéressant de voir si le pari stratégique est tenable, en misant peut-être sur des températures plus fraîches.
Départ
Bon départ de Piastri mais Verstappen et surtout Norris ont raté leur envol. Excellent départ de Russell et des Ferrari qui ont bondi 3 et 4 ! Le choix des tendres paye. Beaucoup de sable et de poussière hors trajectoire ! De vrais nuages s’élèvent à l’arrière du peloton.
Lawson est dehors ! safetycar…
Ça a été chaud entre les Ferrari au virage 3. Sainz a raté la courbe mais a pris sa trajectoire normalement Leclerc a dû aller au large pour éviter un contact.
Tour 3
Ça repart déjà. Russell passe Piastri après avoir plongé au freinage ! Les pneus font une énorme différence de grip ! Derrière c’est chaud entre Alonso et Norris qui sont côte à côte sur plusieurs virages. Belle bataille…et au final Ocon fait l’extérieur à l’espagnol. Il va être content…
Sargeant dehors ! et une autre safety-car…
Tour 7
On relance. Russell est très lent avant de repartir. Et il a mis un gros écart sur Piastri déjà sous pression de Sainz ! L’espagnol est passé légèrement devant dans la ligne droite mais Piastri a tenu sa position à l’intérieur au freinage 1. Et Alonso a repassé Ocon.
Tour 8
Les mediums vont-ils donner assez de performance ? Piastri est à 2 secondes de Russell mais semble résister à Sainz, qui revient fort néanmoins dans le secteur 3.
Verstappen passe Leclerc au DRS et Perez décroise Gasly.
Tour 9
Verstappen est déjà aux basques de Sainz. Les pneus softs semblent déjà cuits ! Norris est revenu sur Leclerc également. Hamilton remonte aussi et se trouve dans le top 10.
Tour 10
Piastri est revenu sur Russell ! Et il le dépasse dans la ligne droite sans problème. Norris fait l’extérieur à Leclerc sur le 1er virage.
Accrochage Perez / Ocon ! Tiens ça rappelle des souvenirs…et safety car, la 3ème déjà.
Le replay montre que Hulkenberg a été pris en sandwich entre Ocon et Perez. Le français venait de passer l’allemand sur un freinage un peu limite puis s’est un petit peu trop rabattu visiblement. L’Alpine a heurté la Haas puis a emporté la Red Bull ans le sable. Hamilton a gagné 3 places dans l’affaire !
Tour 12
Russell veut stopper et dit que les pneus sont morts. Mais le stand lui dit rester dehors.
Tour 15
Ça repart pour le rush final ! Leclerc repasse Norris ! Le pilote McLaren est mal sorti du dernier virage et la Ferrari a pris l’aspi deux fois ! Norris a été gêné par Sainz devant.
Tour 16
Verstappen passe Russell.
Tour 17
Meilleur tour de Verstappen.Norris repasse Leclerc et passe Sainz par l’extérieur deux virages plus loin ! Les pneus softs douffrent, Hamilton est aux basques d’Alonso qui suit derrière les Ferrari.
Tour 18
Chaud entre les Ferrari. Hamilton a passé Gasly qui s’est raté sur un freinage puis Alonso !
Dernier tour
Hamilton a passé Leclerc puis Sainz ! L’anglais est bien revenu de la 12e place.
Arrivée
Victoire de Piastri ! Le jeune australien confirme les grands espoirs placés en lui. Et Verstappen est champion du monde, alors que son équipier Perez termine dans le sable ! Terrible contraste. Le néerlandais décroche un troisième sacre, au cours d’une saison ultra dominée. Norris complète le podium devant Russell malgré ses pneus softs morts puis Hamilton, Sainz, Leclerc et Albon qui arrache le dernier point pour Williams. Le choix des mediums était le plus raisonnable, car en fin de course les softs n’ont pas tenu.
Encore une pénalité douteuse contre Leclerc et à l’avantage de Alonso… La F1 fidèle à elle-même…
Il serait peut-être temps que la F1 s’intéresse à l’environnement. Des pneus tendres flingués en un quinzaine de tours, et avec un réservoir plus rempli qui en feront difficilement une dizaine, soit 40-50 km, c’est délirant. C’est pas nouveau mais ça serait bien que ça évolue.
A côté de ça, au Mans, les double ou triple relais sont possibles avec les mêmes gommes, soit plus de 500 km.
Verstappen champion, on le savait depuis presque le début de saison. Merci les RB étrangement très supérieures à la concurrence.
« Il faudra surveiller la dégradation des gommes, qui a posé problème et même inquiété la FIA, »
FIA qui vient pourtant de renouveler le contrat avec Pirelli pour plusieurs saisons… ^^