Nouveau team principal et nouveau pilote
Beaucoup de nouveautés cette année pour McLaren, qui a été battue l’an dernier par Alpine pour la 4ème place des constructeurs. Du côté du management, Andrea Stella, jusqu’alors directeur de course à Woking, est promu team principal en remplacement d’Andreas Seidl, parti avant le terme de son contrat. Stella sera très observé à ce poste, c’est l’une des inconnues de la saison.
Du côté des pilotes, McLaren mise sur la jeunesse avec Lando Norris en chef de file, qui fera désormais équipe avec le rookie australien Oscar Piastri, recruté l’été dernier par McLaren au détriment de Daniel Ricciardo. Après une progression continue depuis 2019, et notamment une victoire en 2021 à Monza, McLaren a marqué le pas l’an passé et cherchera donc à retrouver de la performance.
Une année spéciale
McLaren interrompt la suite numérique logique puisque l’on passe de la MCL36 en 2022 à la MCL60, mais cela est bien entendu lié à un anniversaire : en effet, c’est en 1963 que Bruce McLaren, souhaitant imiter Jack Brabham, sautait le pas et créait le McLaren Motor Racing. La communication mettra bien entendu en avant le riche palmarès de l’écurie, qui a triomphé d’abord avec les titres mondiaux d’Emerson Fittipaldi et James Hunt dans les années 70 avant de connaître son apogée au temps du tandem Prost-Senna à la fin des années 80 puis les titres de Mika Hakkinen à la fin des années 90. A l’image de Ferrari, McLaren court après la gloire depuis un bout de temps, puisque le dernier titre de l’écurie remonte à 2008 avec Lewis Hamilton.
Une évolution affinée
La MCL60 est plus affinée que la MCL36, avec des pontons plus compacts qui se rapprochent de la philosophie Red Bull. La partie arrière plonge encore plus tôt, creusant davantage encore la partie inférieure. Le capot moteur est plus large et plus bombé au niveau de la partie supérieure. La livrée, bien remplie de sponsors dont le moteur de recherche Chrome de Google bien en évidence, mélange l’orange papaye, néanmoins en retrait depuis l’an passé, mêlé avec du noir et des touches de bleu. Un ensemble patchwork qui attire l’oeil qui manque peut-être d’identité forte.
S’exprimant lors de la présentation, le patron Zak Brown a déclaré :
« La composition des pilotes de cette année est extrêmement excitante car Lando, un pilote intelligent et confiant avec un excellent rythme, est rejoint par l’un des plus grands talents prometteurs du sport automobile avec Oscar.2022 a été une saison difficile dans nos efforts continus pour pousser vers l’avant de la grille. Nous avons appris beaucoup de choses qui ont été prises pendant l’intersaison alors que toute l’équipe travaille dur pour se préparer pour une autre année.
« Sous la direction d’Andrea Stella, qui a pris le poste de Team Principal en décembre 2022, nous avons une excellente équipe pour diriger la saison 2023 et nous pouvons nous réjouir de voir notre jeune duo de pilotes continuer à développer leur partenariat tout au long de la campagne à venir. ” « Nous sommes maintenant impatients de retrouver la piste à Bahreïn. Ce sera formidable de voir le MCL60 en action avant la saison 2023. Allons faire la course ! »
Et toujours le jeu du Simon sur les flasques des jantes ^^
Ils avaient pas l’air très convaincu par la voiture