F1 2023 : L’Alpine A523 en clôture

Et oui, malgré le côté très tricolore du team cette année, c’est la partie britannique de l’entité qui a eu les honneurs de la présentation.

Par rapport à 2022, la livrée ne change quasiment pas, si ce n’est, incroyable mais vrai, un peu plus de noir. On remarque aussi le retrait de plusieurs sponsors…La voiture demeure dans sa belle teinte bleue désormais traditionnelle – alors qu’une version à thème rose aux couleurs du sponsor en titre de l’équipe BWT participera à quelques courses sélectionnées.

Duo français

La grosse nouveauté vient du côté des pilotes, avec l’arrivée de Pierre Gasly aux côtés d’Esteban Ocon. Parti de chez Alpha Tauri, Gasy retrouve un team constructeur en prenant la relève de Fernando Alonso, dont le départ surprise et sa suite directe – le fiasco Piastri – avaient largement entaché l’image d’Alpine. 

En rejoignant Ocon, Gasly forme le premier duo 100% français en F1 depuis 1994 (Olivier Panis et Eric Bernard avec Ligier) et compte bien tirer rapidement son épingle du jeu. Outre son côté cocorico, le duo sera observé de près d’un point de vue relationnel car les deux hommes traînent la réputation de ne pas très bien s’entendre, surtout à l’époque où ils étaient en formules de promotion. Les deux pilotes n’ont pas manqué ces derniers mois de désamorcer cela et d’insister sur le fait qu’ils ont mûri et collaboreront sans faille pour l’équipe.

Grosse évolution de l’A522

Alpine espère que 2023 pourra franchir la prochaine étape dans sa poussée vers l’avant de la grille de F1, les trois premiers étant désormais la cible après avoir terminé cinquième au classement des constructeurs en 2021 et quatrième en 2022, battant sur le fil McLaren. L’écurie a beaucoup travaillé et présente de nouvelles suspensions, une nouvelle transmission et un gros travail aérodynamique. La voiture a gagné en légèreté, ce qui devrait permettre de mieux jouer sur les lests. Elle sera attendue aussi sur la fiabilité, qui a été le talon d’Achille de l’A522 l’an passé.

Alpine a adapté la taille et la position du système de refroidissement pour resserrer la carrosserie sur la base des solides performances de l’an dernier. On remarque des pontons amincis, dont les prises d’air font office de protubérances, alors que de larges « baignoires » se sont creusées au centre des pontons. On note aussi dans la partie arrière un capot moteur plus large et des  échappements « ogives » façon F3. Alpine explique avoir extrait plus de l’aileron avant et des structures de flux à l’avant, afin de produire davantage de performances dans le diffuseur

Ocon et Gasly ont déjà partagé des mots positifs sur leurs premières courses dans l’A523 lundi – ce dernier faisant état d’un « très bon » sentiment sur une voiture qui semble « très saine » – ​​tandis que l’équipe a noté que la journée s’était déroulée sans problème.

 

(2 commentaires)

  1. Merci Alpine. Cette année toutes les voitures présentées étaient assez jolies ; heureusement Alpine maintient la tradition des livrées de mauvais goût

  2. D’accord avec Twin Spark, ce trouve cette alliance du rose BWT et du bleu Alpine très laide. Ça me rappelle la Renault R27 qui essayait de marier le bleu/jaune Renault avec le blanc/orange d’ING. Le pire c’est que son créateur (Jon Woods) en était fier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *