Pole d’orgueil
On l’a vu agacé, irrité à Singapour. Malgré un titre assuré, un record de dix victoires consécutives et une domination sans partage, Max Verstappen est de la « race » des ogres comme Senna, Schumacher ou Hamilton, qui ne sont jamais rassasiés de leurs victoires. La contre-performance de Red Bull à Singapour, où Verstappen a du se contenter d’une 5e place – et donc renoncer à égaler le record de Schumi qui avait fini toutes le courses de la saison 2002 sur le podium – a piqué au vif le champion du monde.
Sur une piste de Suzuka taillée à merveille pour sa Red Bull, Verstappen a remis les pendules à l’heure en signant une pole position magistrale, quasiment humiliante pour son équipier Sergio Perez. En haut de la feuille des temps lors des 3 essais libres, Super Max a été le seul à descendre sous la barre des 1.29, avec un chrono en 1.28.877 qui lui permet de signer sa 29e pole position.
Il devance des McLaren très en forme, mais reléguées à plus d’une demi-seconde. Oscar Piastri, reconduit jusqu’en 2026, confirme les espoirs placés en lui avec une belle 2e place, devant son équipier Lando Norris qui trouve enfin à qui parler à Woking.
Fini la récé !
Charles Leclerc semble retrouver un meilleur feeling avec sa Ferrari, qui dispose d’améliorations notamment sous le plancher. Le monégasque a battu son équipier Carlos Sainz, 6e, mais il faut se rendre à l’évidence sur les lacunes de la SF-23. A l’aise dans les lignes droites avec son puissant moteur et dans les virages lents, comme on l’a vu à Singapour, la SF-23 n’aime pas les courbes moyennes et à haute vitesse, or Suzuka en propose, notamment dans les esses du 1er secteur où justement les rouges perdaient la majeure partie du temps sur un tour. Sainz a perdu une demi-seconde sur Verstappen dans le seul secteur 1 ! Les Ferrari encadrent un Sergio Perez bien éteint, qui échoue à presque 8 dixièmes de son leader.
Les Mercedes rentrent dans le rang aussi après le regain de forme de Singapour, Hamilton et Russell devant se contenter de la 4ème ligne, à plus d’une seconde de Verstappen. Ils devancent Yuki Tsunoda, qui confirme ses belles dispositions en qualifications, ainsi que Fernando Alonso, qui est rentré en Q3 d’un rien face à Liam Lawson.
Pas de surprise chez Alpine, qui galère toujours en qualifications. Gasly est 12e et Ocon 14e. Là encore, le bon rythme de course, couplé on l’espère à un bon départ, peut leur permettre d’envisager des points.
Notons enfin la nouvelle bourde de Logan Sargeant, qui s’est mis dans les pas de Pastor Maldonado et de Nicholas Latifi. Encore un crash éliminatoire, dès la Q1, à la sortie de la chicane. Le visage blême des mécaniciens Williams en disait long…ce n’est pas une énorme surprise, mais Sargeant devrait prendre logiquement la porte, l’américain étant non seulement assez coûteux en matériel mais aussi largué par rapport à Alex Albon.