F1 2023 Italie Qualifs : Sainz enflamme Monza

Sainz en pointe depuis le début du week-end

Très rapide et performant depuis le début du week-end, Carlos Sainz a tout mis bout à bout pour souffler la pole position à Max Verstappen dans l’ultime tour, pour seulement 13 millièmes. De quoi déchaîner les tribunes évidemment remplies de tifosis acquis à la cause des rouges. La bataille s’est jouée entre Sainz, Verstappen et Leclerc. Les trois pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche, avec seulement 67 millièmes d’écart entre les deux Ferrari qui prennent en sandwich la Red Bull du leader du championnat.

Sainz a fait, selon lui, la différence dans Ascari et la Parabolica en prenant parfaitement ces deux courbes complexes, et ainsi arracher la 4ème pole position de sa carrière. Verstappen n’est pas trop contrarié, car il estime avoir une « bonne voiture pour la course ». En effet, à condition que tout se passe sans anicroche, combien de temps faudra-t-il à l’ogre néerlandais pour croquer son adversaire ?

Charles Leclerc avait pris la pole provisoire mais s’est fait battre pour un souffle, n’ayant pas eu d’aspiration. Le monégasque s’en sort bien, après un vendredi difficile, qui l’a obligé à changer totalement ses réglages aujourd’ui en prenant ceux de Sainz. Perez n’étant que 5e, Ferrari doit essayer de la jouer fine demain sur la stratégie avec 2 voitures performantes contre un Verstappen seul.

Après la frustration de Zandvoort, George Russell signe une belle 4e position, devant Perez et un excellent Alex Albon qui confirme à la fois les progrès de la Williams, dont on attendait un bon rythme ici avec sa conception à faible appui, et son retour sur le devant de la scène. Les vétérans doivent se contenter des miettes avec Hamilton 8e et Alonso 10e.

A noter la belle prestation des Alpha Tauri, avec Yuki Tsunoda 11e aux portes de la Q3, suivi de près par Liam Lawson, qui continue de faire bonne impression pour ses débuts en remplacement de Daniel Ricciardo.

Monza met à nu le déficit du moteur Renault

On le craignait, et ça se confirme. Alpine est totalement larguée à Monza, avec Gasly et Ocon qui ont été éliminés dès la Q1, 17e et 18e. L’Alpine n’est pas dans son assiette sur ce tracé à faible appui et surtout Monza, juge de paix des moteurs, a mis en lumière la carence évidente du V6 hybride Renault en terme de puissance. On a parlé de 30CV en moins que la concurrence, ce qui semble vraiment se vérifier ici…

(2 commentaires)

  1. Max gagnera demain comme d’habitude, mais Ferrari inscrit quand même une beau résultat symbolique en privant Red Bull de pole sur le terrain italien.
    A noter Leclerc qui ne répond pas présent quand on l’attend, et Stroll dernier (a sa place)

  2. Leclerc pourtant n’est jamais le dernier à se critiquer, mais il ne domine pas assez Sainz pour s’imposer en n°1. Il est encore un peu faible dans la stratégie de course et commet encore quelques petites erreurs, c’est dommage car il a une vitesse naturelle supérieure à Sainz et peut se battre dur en piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *