F1 2023 Brésil Sprint : Verstappen, encore et toujours

Lando Norris avait réussi le petit exploit de battre Max Verstappen lors de la qualification du sprint Shootout, mais le Néerlandais a remporté la dernière Course Sprint de la saison, ce samedi au Brésil. En surprenant le pilote McLaren dès le premier virage, qui a réussi un meilleur envol et a freiné plus tard à l’intérieur du premier virage. Le Britannique, qui avait même perdu une position supplémentaire face à George Russell au premier tour, a réussi à reprendre sa deuxième place. Le pilote Mclaren termine à moins de 5 secondes et a donc été à peu près le seul à ne pas être trop largué. Le podium est complété par Sergio Pérez qui reprend un peu d’air frais après bien des déboires sur les dernières courses. Il profite de la fin de course compliquée de Lewis Hamilton, seulement 7ème après sans doute de « mauvais réglages », pour reprendre quelques points d’avance.

Si Mercedes avait gagné l’an passé, rien de tout cela cette année. George Russell n’a pas tenu le rythme des Red Bull et de la McLaren de Lando Norris et termine 4e. Charles Leclerc, seulement 7ème sur a grille, est remonté en 5ème place après avoir doublé Hamilton et ferraillé avec Yuki Tsunoda qui arrache une très belle 6ème place pour Alpha Tauri. Carlos Sainz, 8e, est le dernier pilote dans les points à l’arrivée de cette Course Sprint, après une jolie passe d’armes avec Daniel Ricciardo et Oscar Piastri.

Du côté d’Alpine, on continue de faire la grimace. Pierre Gasly et Esteban Ocon finissent groupés aux 13e et 14e positions. Ocon avait connu un gros accident lors des qualifications en heurtant violemment l’Aston Martin d’Alonso mais ses mécaniciens ont réussi à réparer en seulement 1h30, chapeau. Pour Alpine, la course de demain s’annonce tout aussi compliquée avec un départ loin sur la grille. Il est temps de tourner la page 2023 pour les bleus…

Demain, Verstappen partira royalement en pole, devant Charles Leclerc qui risque d’avoir très chaud aux fesses, car la Ferrari n’a visiblement pas le rythme en course face aux McLaren et même aux Mercedes. Sinon, encore une purge pour cette course sprint. On commence à y être habitué…

(2 commentaires)

  1. Je sais pas si c’est parce que je regardais le WEC en même temps, mais je l’ai trouvé correct ce sprint pour une fois

    L’autre enseignement, c’est que les Aston ont du rythme

    1. oui, cette course sprint n’était pas désagréable à regarder: des dépassements parmi les leaders, des batailles roués contre roues pour les places d’honneur… tout cela en une demi-heure sans temps mort. Ne soyons pas trop sévères non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *