Week-end avec sprint à Interlagos. Ainsi, les pilotes n’ont eu qu’une seule séance d’essais libres avant d’entrer dans le vif du sujet.
Q1 : les 20 voitures en moins d’une seconde !
Le début des qualifications a été retardé de 15 minutes pour terminer les travaux de nettoyage de la piste, demandés et souhaités par Pirelli et les équipes après quelques crevaisons découvertes lors des essais libres. Après le quart d’heure d’attente, feu vert : de très petits écarts rendant la séance assez compliquée pour tout le monde, à tel point qu’à la fin de la Q1 il n’y aura que 935 millièmes entre le premier et le dernier ! Au moins, à défaut d’en avoir en course souvent, le spectacle est garanti en qualifications où presque personne n’est à l’abri. Pas de surprises toutefois : Tsunoda (pour 44 millièmes de retard sur Gasly, dernier des qualifications en Q2), Ricciardo, Bottas, Sargeant et Zhou font partie des éliminés.
En Q2, quelques gouttes de pluie tombent dans la voie des stands au début de la session, mais cette 2e phase s’est faite sur le sec. Beaucoup de pilotes ont fait deux runs, les écarts étant encore serrés et le risque d’élimination grand même pour des gros bras. Les recalés ont été Hülkenberg, Ocon, Gasly, Magnussen et Albon. L’Alpine décidément n’y arrive pas sur un tour.
Q3 : Un petit tour, puis l’orage
Le risque de pluie s’est rapproché en Q3, avec un ciel extrêmement sombre et menaçant qui s’approchait. Il ne fallait donc pas trop traîner et la première tentative est devenue la définitive : à cet excerice, la pole position est revenue à Max Verstappen en 1’10″727, battant Leclerc de 0″294. Aston Martin a repris des couleurs en envoyant les pilotes en piste les premiers, évitant ainsi la dégradation progressive de la piste de plus en plus froide : troisième temps pour Stroll à 0 »617, quatrième pour Alonso à 66 centièmes du sommet. Voilà un peu de baume au coeur pour le canadien, au centre de nombreuses rumeurs depuis quelques mois.
La troisième ligne revient aux Mercedes (Hamilton 5ème à 0″742, puis Russell à 0″863), qui espéraient sans doute mieux alors que le circuit semble mieux convenir à la monoplace allemande. Norris et Sainz occupent la 4ème ligne, à seulement 2 millièmes l’un de l’autre, et tous deux auteurs d’un mauvais tour, tout comme Piastri , qui est sorti dans l’herbe lors de sa seule tentative et n’a pas signé le moindre temps. Cela a eu pour conséquence de pénaliser Perez, décidément pas verni, qui était le seul à arriver derrière lui : Checo a été obligé de lever le pied à cause du drapeau jaune dans le dernier tronçon et a conclu avec le 9ème temps, puis le drapeau rouge a été brandi : qualifications terminées, car l’orage, accompagné d’un fort vent, arrivait sur le circuit. Les nuages étaient tellement sombres que l’on avait l’impression que la nuit s’abattait sur Interlagos.
j’espère que stroll ne va pas faire un strike au départ
ah bah non