Comme pour la course sprint, Esteban Ocon partira des stands, car Alpine a outrepassé le parc fermé pour effectuer des modifications sur ses réglages. Il perd donc le « bénéfice » de sa 12e place obtenue lors des qualifications. Nico Hulkenberg est dans le même cas.
Tout le monde est en mediums, sauf De Vries, Ocon et Hulkenberg en durs.
Départ
Leclerc conserve la tête devant les Red Bull. Au virage 2, ça se touche derrière, mais à trois de front, pas de surprise…Albon a touché Piastri.
Tour 2
Verstappen est déjà aux basques de Leclerc, mais il va attendre le DRS sans nul doute. Gasly a gagné deux places, il est P15. Russell est P9, deux places gagnées aussi.
Tour 3
Verstappen passe facilement, au bout de la ligne droite. La différence de vitesse est nette.
Tour 4
Perez prend le DRS, mais pas encore pour cette fois-ci. Leclerc est en sursis.
Tour 5
Perez passe sans coup férir, et tasse un peu le monégasque au passage.
Tour 7
Petite tension chez Aston Martin. Stroll veut passer Alonso, mais l’espagnol dit à la radio qu’Hamilton souffre de graining devant et qu’il va bientôt pouvoir le passer. Bottas et Gasly ouvrent la salve des arrêts pour chausser des durs
Tour 8
Perez prend le meilleur tour et ne compte pas laisser Verstappen s’en aller. Albon passe les durs à son tour.
Tour 9
Alonso est dans la boîte de vitesse d’Hamilton qui souffre avec ses pneus arrière. L’anglais s’arrête aux stands, alors que l’espagnol n’a pas perdu une miette d’aspiration. Norris stoppe aussi. Hamilton ressort ressort derrière un peloton De Vries/Zhou/Ocon/Hulkenberg.
Tour 10
Perez est revenu à 0.7 de Verstappen qui se plaint de glisser. Le néerlandais entre aux stands. De Vries est dans les tech pro à mi-circuit ! Il a touché le mur intérieur, sa direction s’est pliée.
Tour 11
Safety Car ! Perez est rappelé aux stands. Leclerc, Sainz, Alonso aussi vont être rappelés.
Ruée dans les stands. Russell et Stroll entrent côte à côte ! Verstappen se retrouve 3e, c’est le perdant de cette séquence, et Perez a pris les commandes.
Tour 13
Relance de la course. Leclerc est sorti un peu large dans le 1er virage, peut être avec des pneus froids, et Verstappen est passé dans la ligne droite suivante pour reprendre la P2. Alonso a surpris Sainz au virage 4 en profitant du fait que l’espagnol a été un peu gêné par Leclerc, Stroll a également pris Russell sur la relance.
Tour 15/17
Hamilton passe Russell pour la P7 dans un trou de souris. Stroll a touché le mur comme De Vries, mais l’Aston a tenu. Néanmoins, un élément s’est détaché et risque de le gêner. Perez tient un bon rythme, Verstappen reste à environ 1.3’’, Leclerc ne peut pas suivre, il prend quasiment 1’’ par tour.
Tour 18
Alonso transmet à la radio des réglages de balance de freins pour son équipier Stroll. On a rarement entendu ça !
Tour 19
Grosse glissade de Stroll à la sortie du dernier virage, et un cadeau pour Hamilton qui prend le DRS et passe pour la 6e position. Finalement, a-t-il modifié la balance des freins ?
Mi-course
Russell observe la dégradation des pneus de Stroll et propose le « plan B ». Pendant ce temps, Ocon, qui ne s’est pas arrêté, tient la P9 mais il fait un peu office de bouchon jusqu’au 15e Magnussen. Malgré l’absence de DRS, le français contient la meute. Hamilton de son côté est entré dans la zone DRS de Sainz. Gasly s’arrête une 2e fois pour remettre des durs. Dur, c’est le mot du weekend pour Alpine.
En tête, Perez et Verstappen se suivent toujours de près, sur un rythme semblable, séparés par 1’’3-1’’5. Leclerc est à 11’’7 de Verstappen et ne possède que 2’’6 sur Alonso. Sainz est à 3’’5 d’Alonso, talonné par Hamilton. Stroll et Russell suivent, tandis que Ocon est à 9’’ de la Mercedes et devance Hulkenberg pour clore le top 10 provisoire. Gasly ferme la marche mais s’est arrêté une 2e fois. On est dans le train train classique de cette phase de course.
Tour 29/30
Alonso se rapproche de Leclerc, il est à moins de 2’’ de la Ferrari qui est désormais à 13’’2 de Verstappen. On propose à Sainz les fameux plans A ou C. Le menu classique à Maranello. Leclerc réagit un peu pour reprendre un peu de marge. Ocon a repris de l’air sur Hulkenberg et tient la P9, mais il devra s’arrêter tôt ou tard.
Verstappen est désormais à 2’’6 de Perez, il se plaint de l’équilibre différentiel et frein moteur. Perez a un meilleur rythme sur les parties sinueuses, et le mexicain prend le meilleur temps.
Tour 31
Alonso est quasiment dans la zone DRS de Leclerc ! Verstappen répond à Perez en 1.45.3, bon finalement ses soucis ne sont pas si graves que ça.
Tour 32/33
Perez reprend le meilleur tour, le mexicain répond, la bataille avec Verstappen est engagée. Ça frôle, ça caresse les techs pros chez Verstappen. Gasly passe Bottas et n’est plus lanterne rouge, au prix d’un joli dépassement. Leclerc remet du rythe et repousse Alonso à 2’’5.
Tour 34
Petite chaleur pour Perez qui frotte le mur au virage 15. Verstappen réplique encore et reprend le meilleur tour.
Tour 35
3e arrêt pour Bottas, qui passe en mediums. Course anonyme pour le finlandais. Et Perez reprend le meilleur tour ! 1.44.8 contre 1.45.1 à Verstappen. Leclerc tourne en 1.45.5 et continue d’éloigner la menace Alonso. Hamilton a le DRS sur Sainz mais il ne grapille pas assez, la Mercedes n’a pas le même « boost » que la Red Bull. Il est néanmoins près de l’espagnol.
Tour 37
Zhou entre aux stands, problème technique.
Tour 40
Perez dispose de 3’’4 sur Verstappen. Plus loin, très loin, Gasly attaque Sargeant pour la P16 mais l’américain a une excellente vitesse de pointe.
Tour 41
Hamilton est encore plus près de Sainz, mais pas encore assez. L’anglais est plus à la corde que l’espagnol.
Tour 43
Verstappen attaque, tout en glisse à la sortie des virages. Ça frôle les murs. Il reste néanmoins à plus de 3’’ de Perez.
Tour 44
Meilleur tour pour Leclerc. Hamilton demande pour sa part plus de puissance pour aller chercher la Ferrari de Sainz.
Tour 46
Norris passe Hulkenberg qui s’est raté à la sortie du virage 6. L’allemand n’a plus de pneus, mais son équipe lui demande de rester en piste, au cas où une safety car surviendrait dans les ultimes boucles.
Fin de course
Meilleur tour pour Verstappen dans le tour 49, mais Alonso s’en empare à son tour ! Le néerlandais reprend son bien dans le tour 50…aussitôt repris par Alonso ! Russell passe aux stands, il a la marge suffisante sur Ocon pour repartir sans perdre de place et tenter de prendre le meilleur tour. Hulkenberg s’arrête enfin après 50 tours sur ses pneus…
Ocon entre aux stands…alors que plein de gens ont commencé à aller vers le podium.
Perez s’impose, 2e victoire de la saison. C’est aussi le premier pilote à gagne deux fois à Bakou. Il termine devance Verstappen. Leclerc est 3e mais sauve le podium de justesse face à Alonso qui a fini en trombe. Sainz est 5e devant Hamilton, Stroll et Russell 8e prend le meilleur tour. Norris et Tsunoda complètent le top 10. Gasly et Ocon finissent 14e et 15e.
Que dire ? La domination de Red Bull est écrasante. Le seul espoir désormais de cette saison 2023 est que Perez soit capable d’aller défier Verstappen pour le championnat.
Le champion en titre reste leader, avec 93 points contre 87 à son équipier. Alonso conforte sa 3e place au championnat avec cette 4e place, il compte 60 points désormais. Hamilton (48), Sainz (34), Leclerc et Russell (28) suivent déjà bien loin.
Du côté des constructeurs, c’est encore plus monstrueux. Red Bull compte 180 points contre 87 à Aston Martin et 76 à Mercedes, soit plus que le cumul des 2e et 3e.
D’un côté c’est une course qui est devenu vite chiante, de l’autre le fait que Perez ait retenu Verstappen est quand même une surprise qu’on ne voit pas souvent
Pareil pour l’Aston qui fini juste derrière la Ferrari malgré son absence de vmax, ils ont bien sauvé les meubles
Point nostalgie pour Ocon qui à eu le droit d’expériencer un peu ce qu’était le groupe b
oui, rien de passionnant à retenir, si ce n’est que RB n’a pas plombé la course de Perez au profit de Max : peut-être ont-ils intégré le fait que les 2 titres sont déjà acquis et qu’ils ont intérêt à laisser leurs pilotes se battre.
Sinon la berezina Alpine continue…
Entre le « connard » et le « tu verras au prochain coup » adressé la veille à Russel et le « il a eu de la chance avec le safety car » à propos de Perez et ce dès la ligne d’arrivée franchie : Verstappen reste indiscutablement le champion du monde du caractère de m….