Dernièrement, certains médias soi-disant bien informés affirmaient que Sebastian Vettel prendrait une retraite inattendue à la fin de la saison et laisserait donc un baquet intéressant de libre chez Aston Martin. Que nenni !
Aston Martin joue donc la stabilité. Au championnat, les deux pilotes se suivent, 12 et 13e, mais Vettel compte 35 points contre 24 à Stroll et Vettel devrait avoir une 3e place de plus si Aston Martin avait pu fournir 1 litre de carburant à la FIA en Hongrie. Avec 15 points de plus, cela le mettait à la hauteur d’Alonso.
L’Aston Martin cette année souffle le chaud et le froid, comme bien d’autres monoplaces, avec des circuits adaptés et d’autres où elle patine en fin de peloton. Résultat, Aston Martin n’est que 7e avec 59 points, à 36 points d’Alpine qui est le concurrent direct, avec AlphaTauri.
De l’expérience et de la mise au point pour aborder 2022
Pour Aston Martin, avoir un quadruple champion du monde de F1 dans ses rangs pour aborder 2022 et la nouvelle règlementation technique sera un plus indéniable. Surtout, cela devrait en théorie remettre tout à plat niveau hiérarchie et permettre à des pilots aguerris de se montrer en piste avec des voitures capables – en théorie – de suivre de plus près la précédente et donc de doubler « à l’ancienne ».
Otmar Szafnauer, Team Principal et DG d’Aston Martin Cognizant Formula One™ Team y va de son petit compliment : « Lance est l’un des pilotes les plus doués de la Formule 1 moderne (sic.), et à ce talent brut, il ajoute maintenant une sérieuse science de la course. Quadruple champion du monde, ayant piloté 271 Grands Prix, dont il en a remporté 53, Sebastian est également un atout considérable pour notre équipe, et l’année prochaine, nous nous attendons à ce qu’ils courent bien tous les deux dans ce qui sera une formule très différente de l’actuelle.
Nous ne sous-estimons jamais notre opposition, nous n’avons donc pas l’intention de trop promettre, mais nous savons que Lance et Sebastian tireront le meilleur parti des outils que nous mettrons à leur disposition. »
Qui chez Alfa Romeo ?
Résultat, sur la grille, il ne reste plus qu’une place à pourvoir officiellement : le second baquet chez Alfa Romeo à côté de Valtteri Bottas. Antonio Giovinazzi se démène depuis la reprise pour prouver qu’il mérite de rester. Et en coulisse, l’état Italien est appelé à la rescousse. Il faut dire que l’on évoque Zhou pour le remplacer, avec 25 ou 30 millions d’euros de talent pur…
Le Français Théo Pourchaire, ainsi que l’Australien Oscar Piastri (protégé de Mark Webber) sont également sur les rangs. Problème de riche pour Frédéric Vasseur qui se permet d’attendre de voir ce que donnera la Formule 2, mais aussi Giovinazzi qui peine à concrétiser en course les bonnes qualifications récentes.
Il me semble que Ferrari cherche aussi à placer Mick Schumacher
MSC est chez Haas et visiblement Ferrari ne veut pas le mettre chez Alfa Romeo.
Ferrari aurait décidé de ne plus chercher à placer un pilote chez Alfa ce qui a lancé des rumeurs de changement de moteur chez Sauber pour passer au Mercedes.
Rumeurs démenties (mais en F1 hein les démentis…).
Il semblerait que Sauber choisira librement le pilote qui épaulera Bottas en 2022. Peu de chance de voir un pilote de la Ferrari Academy : Vasseur hésite entre Zhou et Pourchaire selon la presse helvétique…
Thibaut, on parle aussi d’un rachat d’Alfa Romeo/Sauber par Andretti.