F1 2022 : Valtteri Bottas chez Alfa Romeo

Bottas retrouve une vieille connaissance en la personne de Fred Vasseur. Le patron de Alfa Romeo était en effet son patron d’écurie chez ART Grand Prix. Bottas a alors remporté le titre de GP3 en 2011. Avec cette officialisation, c’est la fin d’un faux suspense qui n’a que trop duré.

En fait, Bottas a été gentiment invité à trouver un autre point de chute pour laisser son baquet libre pour George Russell. Pour le moment il n’y a rien d’officiel, mais sauf « surprise surpenamment surprenante » Russell sera coéquipier de Hamilton en 2022 chez Mercedes.

Bottas devrait prendre le baquet de Kimi Raïkkönen (qui prend sa retraite de la F1) chez Alfa Romeo. C’est un mouvement « étrange » dont Mercedes a le secret. En effet, Bottas est théoriquement un pilote Mercedes, dont la carrière est gérée par Toto Wolff. En le plaçant dans une écurie cliente Ferrari c’est un coup intéressant. Reste à voir si cela permettra à Bottas de rebondir ou si c’est un placard.

Le lancement des chaises musicales

Pour l’accompagner chez Alfa Romeo, on pense que Giovinazzi est le mieux placé. Mais, l’Italien n’a pas encore assuré son baquet. Certains évoquent le très (trop ?) jeune Théo Pourchaire. Annonce ce weekend en Italie ?

Pour Bottas, cela pourrait être le retour à une écurie plus modeste (il était chez Williams avant Mercedes) et peut-être un environnement dans lequel il pourra de nouveau s’épanouir. Surtout il va pouvoir sortir de l’ombre de Hamtilon et du costume de Rosberg-bis, trop grand pour lui. En tout cas, c’est un contrat sur plusieurs années qui a été conclu.

Et chez Williams ? Qui pour remplacer Russell ? Plusieurs noms circulent. Mercedes pourraient tenter de placer Nyck de Vries, tout juste couronné champion du monde FIA de Formule E. On évoque aussi le retour de Vandoorne, lui aussi pilote Mercedes. Mais, le weekend dernier, Red Bull a évoqué la possibilité de placer Albon… Coup de com’ pour troubler le jeu de Mercedes ? Peut-être. D’autres jeunes tapent à la porte de la F1. Mais ont-ils convaincus en catégorie inférieure, ou ont-ils les sponsors nécessaires ? On évoque Zhou ou Piastri, qui se disputent le titre de Formule 2. Tous les deux sont couvés par Alpine qui pourrait trouver là un moyen de les aguerrir.

Illustration : Alfa Romeo

(10 commentaires)

  1. Wolff a dit que Bottas aurait mérité de rester, j’aime pas cette déclaration, avec 5 contrats d’un an, Bottas a jamais semblé être désiré dans l’équipe, chaque année depuis 2017 c’est « qui pour remplacer Bottas? »

    1. Wolff fait sa soupe en tant que manager de pilote, et en tant que patron de l’écurie Mercedes.
      Il n’a pas hésité à dire que Wehrlein avait sa place, Vandoorne, Ocon, etc. 😉

      Après, on peut lui accorder qu’il avait dit à Bottas qu’il le ferait rester en F1 en 2022, dont acte.
      En fait, chez Mercedes, c’est plutôt « qui pour remplacer Rosberg ? ».
      La retraite surprise de Nico a mis les plans pilotes de Mercedes un peu en vrac. Mais au final, peut-être un mal pour un bien avec Russell qui est considéré par bcp comme supérieur à ceux de sa génération (dont Norris).
      Heureux Britanniques d’avoir autant de pilotes en F1.

      1. Pour moi y a pas photo entre Norris et Russel, l’image de Norris est bien aidé cette année par un Ricciardo aux fraises, la McLaren est la 3è voiture mais ça se voit pas tant que ça parce qu’une seule est là où elle devrait être

  2. Faudrait que Alfa arrête de faire la maison de retraite pour pilotes. On a vu le résultat avec Raikkonen. Il y a plein de jeunes talentueux, qui peuvent apporter plus de performances et qui méritent la place plus qu’un Bottas grillé de chez grillé

    1. Bottas n’a que 32 ans…et de l’expérience.
      Le souci de Bottas est surtout son (petit) mental par rapport à ce que sont Verstappen, Hamilton ou même Rosberg.
      Il y a des saisons où il partait le mord aux dents puis était rapidement mis sous l’éteignoir par Lewis.

      Chez Alfa Romeo, il peut faire une Gasly…retrouver la banane, le plaisir de conduire, et une équipe qui le soutient.
      Evidemment, il devra avoir des résultats.

      Pour Kimi, cette saison est la saison de trop. C’est clair. Il a déjà fait 3 bourdes de rookie en course.
      En 2019, c’est pas mal. Il se bat pour la 10e place au championnat jusqu’à bien trop fléchir en 2de partie de champ.
      Mais surtout, la voiture n’a pas évolué et 2020 est la cata…cela aurait dû être son rôle de guider Sauber/Alfa Romeo dans la bonne direction.

      Cette année, il est brouillon, avec quelques éclats (Silverstone la qualif sprint).
      Mais sans une bagnole correct on voit ses limites maintenant.

  3. Russell est confirmé alors ?
    C’est tir2 par les cheveux mais je le voyais biner rester un an de plus chez Wiwi et remplacer Ham en 2022, De Vries prenant la place de Bottas.

  4. Et c’est reparti pour le lecteur vidéos de merde qui déconne, la petite croix ne s’affiche + tant que la pub n’est pas terminée, joli hasard. Si on ne pause pas la vidéo avant de fermer, elle continue de se lire sur le lecteur intégré, L’enfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *