F1 2022 : Uralkali Haas F1 Team ouvre le bal des prétendantes

2022 marque une évolution pour la Formule 1. Les voitures de cette saison devraient avoir moins d’appui aérodynamique grâce à la suppression des « barge-bords » (les éléments en carbone sur les côté des museaux). Mais, elles en récupèreront avec un effet de sol plus important. Le but ? Pouvoir plus facilement suivre la voiture de devant et se faire naturellement aspirer par elle.

Uralkali Haas F1 Team a choisi internet pour dévoiler sa voiture 2022 (probablement temporaire et avec des morceaux « faux ») et la livrée. Concernant la livrée, elle reste aux couleurs de la Russie et du soutien Uralkali (merci papa Dmitry Arkadievich Mazepin). Blanche en majorité (blanc mat on notera) avec des bandes rouges et bleues. Haas reste bien mis en évidence sur les flancs ou l’aileron arrière. En revanche, plus de petit drapeau américain. Il était avant sur les fameux barge-boards.

La voiture a été supervisée par Simone Resta, transfuge de Ferrari, dans les bureaux Haas de…Maranello (tiens tiens). Ce que l’on adore, c’est le dessin simplifié des ailerons. Les dentelles de carbone étaient des chefs-d’œuvre d’ingénierie, mais une forme plus simple n’est franchement pas désagréable à l’oeil.

Vive les F1 simples

L’aileron conserve l’idée de la forme de la maquette de F1 2022 présentée l’an dernier par Liberty Media, mais le museau est plus large. On notera les entrées d’air latérales très fermées et des flancs très hauts. Le but est d’alimenter l’arrière avec un maximum d’air pour accélérer l’air qui sort du diffuseur et plaquer la voiture au sol. De dessus, on remarque une partie arrière du capot très échancrée.

Rassurez-vous, il reste quelques barge-boards, mais là aussi très réduits et simplifiés. Le fond plat (enfin plus trop plat) de cette VF-22 est lui aussi débarrasser des appendices et trous des années précédentes. L’aileron est similaire à la maquette. Là encore la simplicité du dessin est rafraîchissante. Le diffuseur sur ces vues 3D est simple (trop simple ?). Autre nouveauté 2022, un unique échappement. Avant, les sorties des « waste-gate » (soupapes de décharge du turbo) pouvaient sortir par 1 ou 2 tubes séparés de celui de l’échappement. Désormais une unique sortie.

Remontée dans le peloton ?

Les voitures de cette année passent aux pneus 18 pouces, avec de nouvelles jantes, et des « flasques ». La grande surprise de Liberty Media est que ces flasques pourraient avoir un affichage LED dont l’utilité reste à découvrir. La voiture reste motorisée par Ferrari avec la version 2022 de l’unité de puissance, fonctionnant avec 10% de « e-fuel ».

C’est déjà pas mal pour Uralkali Haas de présenter une nouvelle voiture. Après quelques belles saisons, l’écurie a vécu une année 2021 horrible avec une voiture qui n’a pas évolué. L’écurie a préféré se tourner, et tourner ses finances, vers 2022. Embellie à prévoir ?

Les pilotes Uralkali Haas restent Nikita Mazepin et Mick Schumacher.

(4 commentaires)

  1. D’après Craig Scarborough qui est un peu près un Gorgio Piola de twitter

    « First things first, this is a render and based on the FIA, concept car. It’s not a working model, so we need to be careful what we’re analysing… #f1 »

    Du coup l’info la plus sur de cette présentation est à le maintiens de la livrée russe

    1. Oui, il y a de fortes chances que la voiture ne ressemble pas complètement à cela. Mais, il y a des différences suffisantes (entrées d’air latérale, supérieure, museau, aileron arrière, etc.) pour dire que Haas ne s’est sans doute pas embêté à faire ce modèle 3D pour rien.
      Mon avis est que c’est un modèle simplifié de la VF-22 avec des parties inspirées de la maquette pour brouiller les pistes 🙂

      1. Chez Haas on n’a pas besoin de brouiller les pistes. Même pour la voiture 2022. Qui serait assez balèze pour s’en inspirer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *