Cette arrivée n’est pas vraiment une surprise puisque tout le monde l’attendait, le savait, l’annonçait. Mais, cette fois c’est bien officiel. Russell et Mercedes, c’est l’histoire d’un poussin au grand talent couvé par Mercedes et placé chez Williams, écurie cliente, pour s’aguerrir, et manger de la fin de peloton. Russell a montré son agacement ces derniers temps, certain qu’il avait sa place dans l’écurie Mercedes.
Cette exaspération s’est montré en piste comme lorsqu’il s’accroche avec Bottas à Imola en avril. Toto Wolff qui gère la carrière des deux pilotes en plus de l’écurie Mercedes se montre alors acerbe en disant que pour le moment, Russell est peut-être en Clio Cup l’an prochain…une façon de lui faire comprendre qu’il doit encore prendre patience et montrer ce qu’il sait faire.
Ce qu’il sait faire, ce sont des tours rapides en qualification. La Williams est transcendée avec lui et il réussit à sortir de la Q3 12 fois en 13 qualifications. Mieux, il passe 3 fois en Q3 et joue la pole sous la pluie à Spa Francorchamps ! Il domine Latifi. Mais, il n’oublie pas non plus que l’équipe est plus importante que lui et en Hongrie, il n’hésite pas à proposer à l’équipe de ruiner sa stratégie de course si cela peut aider Nicholas Latifi, mieux placé que lui après le carambolage du 1er virage à marquer de gros points.
Ne pas se brûler les ailes
Les points, avec la non course de Spa, George en a 13 (dont 9 pour la Belgique). A 23 ans, il veut prouver qu’il a le potentiel d’un champion du monde et compte sur Mercedes pour l’aider. Il sera donc le coéquipier de Hamilton en 2022. Mercedes et Russell ont signé un contrat sur plusieurs années.
Mais, certains observateurs mettent George Russell en garde. En effet, il va arriver dans une équipe où il y a un numéro 1 indéniable. Et Hamilton sait parfaitement user de la « guerre mentale » avec ses adversaires comme ses coéquipiers. Avec Rosberg, il avait trouvé son égal dans ce petit jeu en 2016. Mais George ne va-t-il pas faire comme Icare en voulant atteindre le soleil ?
En tout cas, il devrait tout de même être protégé quelques temps par Mercedes qui sait qu’il y aura des moments de doute. Après tout, Hamilton comme Verstappen (ou d’autres) en ont bien eu. Vivement 2022 que l’on voit ce que George vaut réellement.
Et après 2022 ? Hamilton n’est pas éternel en F1 et d’aucuns commencent déjà à se demander qui sera au côté de Russell en 2023, 2024 ou 2025. Mercedes drague ouvertement Gasly…
Illustration : Mercedes
Personne ne l’avait vu venir celle-là !
Lorsque Russel a fait une pige chez Mercedes pour cause de Hamilton covidé, il a ecrabouillé ce pauvre valteri. On aura donc 2 pilotes chez Mercedes l’année prochaine : Louis est prévenu
Russell a déjà montré qu’il savait « s’écraser » après s’être fait remonter les bretelles par le boss, nul doute qu’il respectera le contrat de numéro 2 pour lequel il est engagé, avec option de pilote numéro 1 quand l’autre part à la retraite – pas avant.
Aucun espoir de compétition entre les 2.
D’autant qu’il s’agit de battre le néerlandais, pas de se tirer dans les pattes en interne.
On verra. Mais rares sont les pilotes qui s’écrasent gentiment sans laisser leur ego rejaillir à la surface : même Barrichello devant Schumacher n’a pas caché sa désapprobation sur le « let Michael pass for the championship « …
Qui remplacera par la suite Ham ? Ocon a fait partie de la maison. DeVries ou Vandoorne ?
Bottas lol
Des prétendants il y en a un paquet (tant que Mercedes reste un prétendant aux titres).
Tant dans le plateau F1 actuel (Gasly, Bottas oui, Mazepin…non c’est une blague, Ricciardo, etc.)
Mais il y a les « jeunes » qui poussent derrière. Mercedes n’a pas forcément de poulain en F2 actuellement…mais il se dit qu’ils pourraient placer de Vries chez Williams pour voir ce qu’il vaut vraiment et le laisser mariner/maturer 2 saisons ou 3 le temps qu’Hamilton se décide à raccrocher les gants de F1.
C’est surtout Alpine et Ferrari qui ont des « problèmes de riches » avec pas mal de pilotes qui poireautent en F2 ou ailleurs.
Red Bull a Vips mais bon il ne fait pas d’éclat. Ils attendent surtout Dennis Hauger (qui domine la F3).
D’ailleurs la F2 est intéressante à suivre…cette année on a les deux protégés de Alpine (Piastri et Zhou) qui sont en tête d’une saison bizarre.
Pourchaire (filiaire Sauber) est 6e. Certains le voient déjà dans l’Alfa Romeo l’an prochain, mais Fred Vasseur pourrait le couvert un an de plus en F2…quitte à le mettre face à Hauger justement l’an prochain.
Il est incontestable que Russell est très rapide. Reste à prouver qu’il est aussi patient. L’année 2022 va être celle des grands changements techniques. Il faudra être au rendez-vous. Accepter d’être Num 2. En tout cas cette saison 2021 est déjà très existante vivement 2022