Haas comme Red Bull ont pris la maquette FIA pour illustrer la F1 2022 et l’ont mis à leur couleurs. Enfin, Haas a fait des modifications tandis que Red Bull a pris la maquette directement et l’a présentée comme la RB18 ! Bref. Ici, Aston Martin est fair play et montre aux autres écuries ce qu’ils ont décidé pour le moment pour leur voiture.
La première chose, c’est la couleur, plus clair, plus verte. Cela devrait mieux passer à la télévision. Il y a aussi le jaune fluo qui fait son retour avec le départ de BWT et de son rose (vers Alpine ?). Aramco arrive et se place discrètement sur la cheminée supérieure. Sur l’aileron arrière, le vert et bleu Aramco se marient assez bien avec le vert Aston Martin 2022.
Aramco comme Cognizant est sponsor titre et l’écurie est officiellement : « Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team ».
Getting a first look at the #AMR22 out on track. ?#WeClimbTogether pic.twitter.com/LGQQ2VkoqV
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) February 11, 2022
Les ouïes du capot pour créer un flux ?
En faisant un tour rapide sur la voiture, on peut souligner des entrées d’air latérales très étroites. Pour l’esthétique elles sont en carbone noir ce qui les invisibilise un peu. En relevant les niveaux de l’image on voit qu’elles sont fermées par une partie plate en biais. L’écoulement de l’air doit en être la source.
L’aileron est différent de celui proposé par la FIA et la F1 sur la maquette. Surtout, les ailettes de côté semblent plus perpendiculaires aux plans et moins arrondies. Elles forment tout de même une continuité avec les plans de l’aileron. Ce dernier a 4 plans dont un qui est devant le bout du museau.
Le capot est très plat, avec pas mal d’ouvertures sur le dessus. Un coup d’aérodynamique pour créer un flux sous l’aileron arrière ? Le capot semble aussi très près du moteur (là où il y a Crypto comme sponsor). Ces ouvertures doivent permettre d’évacuer plus d’air chaud et c’est sans doute ce qui permet de refermer les entrées d’air à l’avant.
La prise d’air haute semble abriter plusieurs sous-entrées d’air pour mieux répartir le flux de refroidissement. Le diffuseur est aussi largement différent de celui de la maquette. Nous en tout cas, on apprécie qu’Aston Martin joue le jeu.
A propos d’Aramco
L’Arabian American Oil Company ou Aramco (ou Saudi Aramco) est la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures. Son logo est un dégradé de vert et bleu ce qui permet de se fondre assez bien sur l’AMR22.
A propos de Cognizant
Cognizant est une société américaine qui fournit des services d’informatique et de conseil à l’international. Cognizant dont le siège social est à Teaneck dans le New Jersey était déjà sponsor titre de l’écurie Aston Martin en F1 pour la saison 2021.
Bien mais qui va copier une écurie de milieu/bas du tableau ?
Le fameux aileron avant de la discord chez Red Bull était une copie de l’aileron avant de la Force India
@Lataupe2B : les écuries de milieu ou bas de tableau ont aussi des ingénieurs qui bossent et qui trouvent des trucs.
Qui va copier l’écurie Honda racheté à l’arrache par un ex-Ferrari et avec un Mercedes implanté en quelques jours/semaines ?
Franchement….qui oserait copier Brawn GP hein 😉
Depuis le début de l’année, il se raconte dans les couloirs que 2 écuries auraient trouver « un truc à la double diffuseur ».
Sans que l’on sache exactement le truc, ni quelles écuries 🙂
Et comme on repart sur des concepts « nouveaux » et que les gros du classement se chiffonnent jusqu’au bout, ils sont souvent à la bourre l’année d’après…
Si Hamilton perd le championnat, c’est aussi parce que Mercedes a arrêté le développement de la voiture « tôt » tandis que Red Bull a continué un peu plus, quitte à être en retard sur 2022.
Force India à son époque, c’était une bonne saison, une saison moins bonne où on exploite une petite évolution de la voiture précédente pour faire une voiture neuve en année 3.
Bref, les « petites » équipes ont aussi des cerveaux qui phosphorent.
Toutes si ne serait-ce qu’un élément de la voiture à été mieux compris chez AMR.
J’aime pas le jaune citron mais pour l’instant c’est plus beau que la Haas et que les maquettes.
Vu dessus par contre le capot moteur reste vraiment large sur la longueur, on perd les tailles de guêpes
En fait pour faire passer un max d’air dessous, AMR a visiblement mis très à plat les radiateurs.
Sur l’AMR21, ils étaient plus en biais vers le bas pour dégager le capot arrière et faire la « coke bottle ».
Ne pas oublier que les fonds plats sont moins larges et donc ne peuvent plus guider l’air autant qu’avant.
@BlablaPaige (et les autres) : pour visualiser les différences de philosophie entre AMR et Haas (la maquette) il y a une vue de dessus pour comparer les capots qui a été ajoutée.
Qu’elles sont jolies ces nouvelles F1, enfin !
C’est quoi la règle pour dévoiler les versions finales des monoplaces ?
Les voitures doivent être conformes et homologuées pour la deuxième séance d’essais libres de mémoire.
Pour les premiers essais (pardon le shakedown….) de Barcelone, ils peuvent venir avec ce qu’ils veulent…mais théoriquement cela doit servir à valider des solutions.
Alpine a annoncé qu’ils viendraient avec un hybride de la voiture de 2021 modifiée pour enlever l’appui et simuler celui de 2022. Mais le moteur sera celui de 2022.
A Bahreïn, on devrait plus avoir les voitures de 2022 à qq détails…
Et pour le premier GP, enfin les voitures….arf.
A noter que Mercedes comme Red Bull sont forts pour mettre de fausses pistes et poser des éléments qu’ils ne mettront jamais sur la voiture.
Ca fait s’interroger les concurrents qui cherchent et tentent de comprendre…pendant ce temps hop on bosse sur autre chose.
D’autres avant faisaient « tapis »…montrant tout, allégeant les bagnoles en dessous du poids autorisé pour claquer des temps records et attirer les sponsors. 🙂
https://cdn.discordapp.com/attachments/617656601184043028/941346859329400883/unknown.png
Comparaison entre l’aston et la haas vu du dessus
🙂 j’ai eu la même idée 😉 (dans la galerie)
L’AMR a choppé de la culotte de cheval. ^^
Les ouïes sur le dessus des pontons semblent dessinées pour diriger une partie de l’air destiné aux radiateurs vers l’aileron.
Je suppose que les jantes flasquées seront la norme.
Si Aston-Martin montre autant de détails, c’est qu’on va certainement retrouver beaucoup de solutions techniques chez la concurrence.
Très joli, ce vert menthe.
Je suppose que les jantes flasquées seront la norme. > Obligatoires 🙂 La F1 pense même à y mettre des LED et un système d’affichage synchro avec la rotation pour afficher…….des trucs (on ne sais pas quoi encore….De la pub, des numéro, la position, etc.
@thibaut Emme. D’accord avec vous mais il reste que ces écuries sont certainement moins décortiquées ou scrutées que les équipes de pointes. Et tant mieux si l’une d’elle a trouvé un truc qui va bousculer la hiérarchie.
Elle donne super bien en vidéo ! Et l’allure trapue des F1 2022 est sympa.