F1 2022 : Alpine présente deux A522

La voiture présentée durant la conférence officielle à laquelle assistait Pierrick est la maquette FOM, donc pas d’analyse de cette dernière. En revanche, la livrée donne déjà une idée de ce à quoi ressemblera la A522. BWT est sponsor titre et contrairement à chez Aston Martin l’an dernier, le rose de la marque autrichienne est bien présent sur la voiture. L’aileron avant est en grande partie rose, l’aileron arrière entièrement. Les pontons le sont aussi. L’A522 abandonne le grand logo A sur la partie arrière, mais conserve évidemment le bleu-blanc-rouge.

Et comme BWT paie sans doute un gros montant pour être sponsor titre et sur la livrée de la voiture, l’Alpine A522 sera rose pour les deux premiers GP. Bien joué Alpine !

Deux livrées différentes dont une pour bien marquer les esprits et « honorer » le sponsor titre. Le bleu-blanc-rouge sur la partie arrière reprend le design de l’Alpine d’endurance WEC. On notera que les combinaison qui étaient noires passent au bleu franc et au rose.

Radicalité à l’arrière

Regardons un peu les rendus 3D. L’aileron avant des rendus 3D a un plan détaché du museau. Le museau est plutôt arrondi. L’aileron est déjà avec quelques vagues ce qui change de l’aileron de la maquette. Les ouvertures latérales sont très fines et les pontons retombent très vite. Le capot a plein d’ouïes comme sur toutes les voitures ou presque. Cela permet d’évacuer plus de chaleur, et de créer un flux d’air vers l’arrière. L’arrière est très étroit par rapport à l’Alpine de 2021. La prise d’air est large mais la cheminée plutôt étroite.

Le capot se rétrécit fortement et dégage l’arrière. L’intérêt est d’alimenter tout l’arrière en air, si possible sans vortex perturbant. Evidemment, comme il s’agit de rendus 3D, il y a de fortes chances que la voiture de Barcelone et de Bahreïn aura un fond plat plus travaillé. Les barge-boards le seront aussi. S’ils sont plus simples que jusqu’à l’an passé, ils ne sont pas aussi inexistant que sur la maquette. En revanche, il semble qu’il n’y a pas la place pour un intercooler air-air…Renault est-il passé à l’intercooler eau-air ?

En revanche, Laurent Rossi, le patron d’Alpine a récemment indiqué qu’il avait demandé aux équipes de Viry-Châtillon (le moteur) de pousser le curseur de la puissance quitte à fiabiliser plus tard… Il ne faut pas oublier non plus que les moteurs devront être gelés, sauf pour motif de fiabilité. Le moteur est d’ailleurs passer au turbo en 2 parties comme Mercedes l’a initié.

F1 2022 : Alpine présente deux A522 1

F1 2022 : Alpine présente deux A522 2

(31 commentaires)

  1. Ah je m’attendais en titre « Alpine présente une Racing Point » x)
    Au moins Otmar est dans son élément et Ocon revient aux sources

    Les livrées me dérange pas, même si j’enlèverais le bleu à l’arrière de la Rose, après ça rend bien sur les rendu, mais la peinture à l’air mat donc je suppose que ça sera pas ouf en vrai

    Niveau voiture, on à encore une solution différente au niveau du capot moteur et un aileron avant du style McLaren/Aston

    1. Ce n’est pas vraiment mat, c’est plus satiné.
      Le souci c’est que leur éclairage bleu sur la maquette foire un peu tout…

  2. J’adore les deux décos !!! Ça aurait été chouette s’ils avaient pu avoir la possibilité d’utiliser les deux livrées en même temps, une sur chaque voiture. Mais le règlement l’interdit il me semble.
    Pour le design autrement, très belle F1 aussi, ma préférée avec la Ferrari tout bonnement.
    J’attends tout de même de voir la RB qui n’a pas encore dévoilé sa vraie voiture.

    En tout cas les F1 2022 sont déjà belles à regarder et c’est une excellente nouvelle, j’avais peur de ce règlement.
    HAAS aussi au passage avait bien caché son jeu, la vraie HAAS est bien plus sympa que celle de la présentation ?

    1. Oui, la vraie Haas a pas mal de trucs intéressants à voir :
      https://twitter.com/leblogauto/status/1495685799660118020

      Pour les livrées différentes, c’est interdit (enfin personne a retenté depuis BAR qui avait finit par faire moitié moitié).

      La rose est sympa et le Castrol bien intégré. Sean Bull a super bien bossé sur les 2.
      Au moins on la ratera pas à l’écran avec le rose BWT 🙂

      L’Alfa Romeo C42 pourrait être plus radicale qu’aperçue en camouflée. Pour le moment, toutes les voitures ont des concepts différents…ca risque de faire du KO technique.

      La Red Bull aurait un aileron sur le capot…
      C’est d’ailleurs marrant que ce soit la seule à avoir pris la piste et à ne pas s’être fait prendre potablement….que de la vidéo floue.

  3. question particulière pour Thibaut

    la page login n’est elle plus disponible?
    pour pouvoir se connecter, modifier son profil et accessoirement conserver le statut de membre (et aussi ne pas se faire usurper son pseudo pour les commentaires)

    1. Merci

      Je venais sur le site, constatais de n’être plus connecté.
      J’allais sur le raccourci vers la page login
      OK, comme d’hab
      Puis juste après m’être connecté, la page a disparu, laissant la place à une « vieille Peugeot »

  4. tout commentaire de wizz-Membre, c’est moi
    tout commentaire de wizz-invité, ce n’est pas moi

    tout comme tout commentaire de Thibaut Emme-Auteur, au cas où il y aurait un Thibaut Emme-invité….

  5. J’avais peur d’être déçu. Finalement, les rendus sont plutôt agréables. De façon générale, ces nouvelles formes et livrées donnent un gros coup de boost en terme de modernisation des monoplaces. J’ai rarement eu ce sentiment, même avec de précédents gros bouleversements. Un peu comme quand on a saigné un jeu vidéo, qu’on passe à l’épisode suivant et qu’on se prend une claque en se disant : « Ah oui quand même ! » Vivement que tout ce beau monde s’affronte en piste !

    1. Les goûts et les couleurs, ça se discute pas : on aime ou pas ou on s’en fout. Dans le cas d’Alpine, l’intérêt est d’avoir plus de moyens pour mieux performer et ça, on va pas s’en plaindre.

      1. @Scal : en fait Alpine n’aura pas plus de moyen because le plafonnement des budgets 🙂
        Surtout Renault mettra moins à la poche pour son plan de communication.

        1. J’imagine que l’apport financier est suffisamment significatif pour se voir privé d’une bonne partie de la visibilité sur la voiture (BWT beaucoup plus exposé qu’Alpine).
          Dans ce cas, la logique est bizarre : « je dispose d’une écurie de F1 pour faire ma pub, mais je laisse la place à un co-sponsor, donc ce que je perds en visibilité je le récupère sur mon budget marketing ». Etrange pour une équipe « constructeur ».

          1. Mapfre – Espagne – assurance
            BWT – Autriche – traitement de l’eau
            Yahoo ! – USA
            DuPont – USA
            Microsoft – USA
            Mandiant – cyber sécurité – USA
            Binance – Cryptomonnaies – USA
            Castrol ( groupe BP) – Angleterre
            PIRELLI – Italie/Chine
            RCI – Renault Crédit International
            Eurodatacar – marquage de voiture agréé – France
            Ultimate – BP – Angleterre
            Ada – location de voitures – france
            —« Illisible », « indéchiffrable »—
            UN AVIS: certains actionnaires RENAULT peuvent penser qu’il faut virer du personnel, et les remplacer par du sérieux.

          2. C’est quoi le rapport entre la liste des sponsors et « 100% nul pour Renault » ? Vous voudriez que l’Alpine ne porte aucun sponsor ?

          3. Renault / Nissan /Mitsubishi n’est pas capable de financer
             » sponsor » Alpine ??? avec en retour plus de ventes pour l’Alliance …..???

          4. Mercedes a moult sponsors….

            Avour des sponsors sur l’Alpine en F1 permet de dégager par exemple un budget pour le Wrc, ou plus pour le Wec/hypercar, l’Extrme-E, le Dakar…tout cela a été prononcé par De Meo par exemple.

            Le pbm n’est pas de pouvoir alimenter seul son programme F1, mais de dégager des marges de manoeuvres. C’est de la gestion de base quoi.
            Ferrari a largement de quoi financer la voiture et le moteur (450 millions d’euros environ). Pourtant la voiture est bardée de sponsors…
            Et que dire de Red Bull qui a un budget voiture payé par 2 sponsors et va donc pouvoir mettre plus dans Powertrains ou dans AlphaTauri…

          5. Je comprenais mieux le premier commentaire….
            Le rose est moche, certes, mais surtout dilue l’identité de la marque/écurie en l’associant à une autre (force India/racing point). Alpine, un simple mercenaire où un constructeur à l’identité forte?
            Mais si les résultats suivent, peu importe. Difficile de cracher sur 50 millions pour un peu de couleur, je suis sûr qu’on peut leur trouver une finalité plus utile.

          6. Sur un sponsor titre, on estime à plus de 40 millions pour une écurie de fin de tableau. Pour comparaison, Oracle c’est 500 millions de dollars pour 5 ans…la moitié du budget capé.

            BWT paie plus ou moins en fonction de la livrée. Ici, Alpine lui déroule le tapis rose avec une livrée rose pour 2 GP qui fait parler (le but de la pub non ?).
            En plus, sur la livrée normale, le logo est mis sur un grand fond rose. Ca sent quand même plus de 50 millions d’euros, sans doute plus car il y a la combinaison.

            Pour Alpine, il y a le nom et toute la com’ qui est autout.
            Ferrari n’a pas perdu en visibilité bien qu’habillé en Marlbac ou Shell.

            Si la voiture performe mieux que l’an passé, le rose BWT sera du pipi de chat comparé à l’image renvoyée par Alpine.
            Dans les compromis, il y a Castrol qui a proprement été intégré et qui a droit à « Renault E-Tech » à côté.

            En ça et McLaren qui a Velo comme sponsor donc qui sera invisible plus de la moitié de l’année (nicotine), qui paie bien ?

            Oracle a mis 500 millions car Max est champion du monde et Red Bull entame une fin d’ère technique « à son avantage ».
            Alpine a attiré BWT car Ocon a gagné et Alonso a fait podium. En plus, l’écurie accepte du rose sur la voiture…

      2. @scal
        Je suis d’accord qu’il en faut pour tous les goûts.
        Mais coordonner les couleurs ça répond à des règles plus ou moins strictes : et ce bleu et ce rose ne vont pas du tout ensemble..

        1. Sur le fond, je suis d’accord avec vous. Je crains que globalement, le rose soit une couleur difficile à associer, voire difficile à supporter visuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *