La F1 de cette année a déjà participé à la première semaine d’essais à Barcelone (« shakedown » officiellement…). Mais, elle était avec un camouflage noir et blanc. L’idée est évidemment de faire parler plus que de cacher quelque chose. Côté livrée, on a donc une voiture rouge foncé et blanc. Le rouge est tout de même plus vif que la C41 de l’an passé. Surtout, au lieu d’une séparation blanc/rouge horizontale, on a des bandes verticales.
Cela permet de placer Orlen (sponsor de Kubica) sur fond blanc. Il retrouve sa couleur orangé. La grande vouivre du capot moteur disparait et laisse « Alfa Romeo » en grand, écrit « à l’ancienne ». On notera aussi le nouveau véhicule, le Tonale, qui est marqué. Un SUV comme sponsor d’une F1… Le trèfle à quatre feuilles classique des Alfa Romeo de course est là. Dans les sponsors, Singha (bière thaïlandaise) reste. Normalement c’était un sponsor amené par Kimi Räikkönen.
Stand out from the crowd – go camouflage with the Alfa Romeo F1 Team ORLEN C42 limited edition livery range. ?
Hit the link and grab yours! ??https://t.co/5vdz596Tod pic.twitter.com/fEBWZK73p2
— Alfa Romeo F1 Team ORLEN (@alfaromeoorlen) February 23, 2022
L’Alfa Romeo Tonale de course ?
Le logo Alfa Romeo est placé à l’avant du museau sur une partie blanche qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Sinon techniquement, cette Alfa C42 affiche un museau qui retombe « assez court ». L’aileron est théoriquement simplifié, mais les écuries ont déjà découpé les plans pour avoir des angles différents entre les zones.
On avait vu les larges ouïes sur le capot. C’est un peu une caractéristique des F1 de 2022. La prise d’air supérieure est coupée en deux par le « pied » de la protection pilote. Ce n’est pas nouveau chez Alfa Romeo (ni en F1) mais c’est toujours « bizarre » à voir. Cette Alfa Romeo n’a pas l’air radicale. Est-ce un bon signe ou pas ? Pour être devant, il faut souvent prendre des risques. L’écurie de Fred Vasseur vise peut-être les points dans les premiers GP avec une bonne voiture déjà prête quand d’autres chercheront la performance.
La C42 sera pilotée par Valtteri Bottas, transfuge de chez Mercedes et par le débutant (rookie) Guanyu Zhou. Robert Kubica reste pilote de réserve.
Je ne sais pas si elle est mieux ou pire que la précédente, mais c’est pas trop mal dans l’absolu.
Quand on voit ce que nous prépare Alpine on devient indulgent…
On peut remarquer que c’est la seule équipe qui « utilise » les nouvelles flasques dans un but esthétique. Cela rend bien, c’est frais,les autres devraient s’en inspirer.