F1 2020 : Red Bull RB16, aéro très poussée

Pour une fois, nous n’avons pas droit à une livrée camouflage temporaire. La RB16 conserve la peinture mat et le rouge limite fluo de la RB15 de 2019. Ce qui se voit en premier lieu, c’est la ressemblance entre les deux monoplace (cf. galerie). La RB16 est une évolution du concept que Red Bull utilise depuis plusieurs saison.

Celui qui se voit le plus, c’est le museau. Le « doigt » est désormais percé d’entrées d’air. Au total, ce nez semble avoir 5 entrées d’air différentes (flèche 1). Chacune alimente une partie différente et une sortie cachée sous le museau, ou au niveau du S-Duct (flèche 3). On pourra noter également une « cape » (flèche 2) pour rabattre une partie du flux d’air dans le soubassement. Le tour de force de Red Bull est d’avoir homologué ce nez avec le crash-test sévère de la FIA. Bravo.

L’implantation des suspensions avant (flèche 6) reste très basse. Cela permet à Red Bull de conserver ce profil avec une bosse qui visiblement évite de trop envoyer l’air vers le haut. Notez les deux flaps (flèche 4) pour rabattre là aussi une partie du flux.

Une trop belle aérodynamique

Un peu plus loin, on retrouve une grande entrée d’air supérieure (flèche 7) pour alimenter en air frais le moteur mais aussi refroidir tout un tas d’organes. La circulation du flux d’air à ce niveau est primordial pour pouvoir pousser le bloc Honda, son turbo et les systèmes d’hybridation. Red Bull continue aussi avec le concept des rétroviseurs carénés. Désormais, ils sont copiés par tout le plateau ou presque. Flèche 8, un petit flap à la base du Halo.

Sur les côtés, là aussi c’est une évolution du concept RB15. Les entrées d’air sont encadrées par tout un tas de flaps et les barge board (les déflecteurs latéraux) sont de vrais peignes de carbone, comme chez toutes les écuries de pointe. Une aérodynamique très (trop ?) poussée et très onéreuse. Les pontons sont totalement revus. Les radiateurs à l’intérieur ont été repositionnés et cela donne une deuxième partie de voiture très étroite.

Evidemment, le fond plat est percé de tout un tas de fentes (zone grise du règlement) pour à la fois sceller le diffuseur (en créant une jupe aérodynamique) mais aussi calmer les perturbations engendrées par la rotation des roues arrières. Notez le dessin spécial de la jante arrière. Cela permet d’augmenter la surface d’échange et à priori de mieux contrôler la montée en température des gommes Pirelli.

Tout à l’arrière, à défaut de voir le diffuseur pour le moment, on peut découvrir un aileron avec un double pilier central (1 l’an dernier) avec deux sorties de wastegate du turbo collée à la sortie d’échappement. Cette partie-là devrait rapidement changer avec du T-Wing, du Monkey Seat, etc. (des petits ailerons placés dans les zones grises du règlement.

Galerie de l’Aston Martin Red Bull RB16

(10 commentaires)

  1. wow c’est du « maximisé » (optimisé, pour les vieux comme moi) à outrance, là. Merci pour la revue de détails, je n’aurais pas tout découvert rapidement.

  2. Avec un nez pareil elle va pouvoir aller chercher des truffes! 🙂
    Blague à part, elle est assez impressionnante en aéro, peut être la bonne surprise des essais hivernaux.

  3. Le point (5) n’est pas une prise d’air mais un bras de suspension !! ?
    Sacré museau, là on ne pourra pas dire qu’ils se sont inspirés d’une autre écurie ?

    1. J’ai rajouté les photos du roulage d’aujourd’hui.

      Suspensions arrière « courbes » (Ferrari à l’origine non ?) et la « cape » du museau qui semble avoir deux plans. A confirmer avec des photos moins travaillés pour masquer les détails (genre le diffuseur….).

    2. Pour le nez, ils ont mélangé leur solution avec celle d’Alfa, et un peu de Ferrari dans le sens où les ouvertures « latérales » remontent bien plus que l’an dernier. Mais ça devient sacrément complexe !
      Bien vu pour les suspattes et la cape. Est-ce que c’était déjà le cas chez Mercedes et qu’on serait passé à côté ?

      Impressionnante en tout cas cette RB16 dans les détails.
      Les détails de la Renault semblent un peu moins poussés 😀 (trollage).

      Dans un sens, tous ces détails aéro vont me manquer en 2021. Dans l’autre, c’est un peu chiant à chaque course de voir que le moindre petit accrochage fait voler en éclat la moitié des pièces.
      Les F1 des années 2000 étaient devenues assez complexes également, mais elles me semblaient moins fragiles (les éléments aéro étaient moins exposés aux contacts).

      1. D’un point de vue ingénieur, je trouve cela génial 🙂 même la mécanique est fascinante de complexité.
        En revanche, d’un point de vue fan, je trouve cela gênant sur plusieurs points…déjà comme vous le dites, le moindre bout de carbone qui vole et une Ferrari/Mercedes/Redbull ressemble à une Haas…. 🙂
        Cela fait que les pilotes évitent de se toucher et les bagarres qui ont fait la légende de la F1 disparaissent ou presque.
        L’autre point, c’est que la moindre pièce coûte énormément cher à concevoir, mais aussi à produire. De fait, le fossé entre les « petits » (qui claquent quand même 170 millions d’euros par an hein) et les gros à 400/500 millions se creuse inéxorablement.

        Le règlement 2021 va rebattre les cartes, mais, l’argent aidant, les gros resteront gros. Il n’y a qu’un accident industriel qui peut transformer une bonne équipe en équipe de fond de grille comme McLatraine (redevenue McLaren) ou Williams. Là, ce ne sont pas les moyens mais l’organisation et les dirigeants. Pour preuve, McLaren repense son organisation, et sans vraiment augmenter son budget retrouve le chemin des podiums.

        Ah où est le temps de la F1 où le championnat se jouait à 50 millions de dollars (déjà énorme à l’époque) ?
        Bon aller…demain c’est McLaren (après la « blague » Renault même si certains détails sont intéressants comme les rétros, les flaps, des rails sur le côté du museau, et un museau qui se resserre façon Mercedes ou RB16 🙂

  4. On est d’accord, le règlement actuel est loin d’être idéal et j’espère être agréablement surpris par le futur règlement !!

    McLaren promet une déco spectaculaire, on verra bien !
    Et pour la Renault, c’est surtout le museau qui m’intrigue, ça fait aussi un peu McLaren, ce qui serait pas très surprenant. On verra bien dans quelques jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *