F1 2020 : Alpha Tauri AT01, ne l’appelez plus Toro Rosso

Toro Rosso change de nom 1 après 14 saisons en Formule 1. Alpha Tauri fera la publicité de la marque de vêtements de Red Bull. L’écurie de Faenza a présenté l’AT01.

Ce n’est pas étonnant si la présentation – à l’ancienne – de l’Alpha Tauri AT01 a débuté par un (trop long) défilé des vêtements de la marque sur musique technoïde mixée en direct. C’est sans doute le lancement de saison de F1 le plus bizarre depuis des années. Le plus étonnant ? Pierre Gasly et Daniil Kvyat ne portaient pas leur combinaison de pilote.

Après 20 minutes de ce traitement, voilà enfin la voiture. Et l’attente est récompensée ! Première impression ? La livrée est superbe ! Elle fait « old school ». Il y a du blanc mat et brillant, ainsi qu’un bleu foncé mat. Elle n’est pas sans rappeler les Brabham Parmalat (BT 49 et consort) non ? Ou plus récemment les Williams BMW…

Toujours une Toro Rosso

Dans les détails, la AT01 conserve le museau de l’an dernier, évolué bien sur (flèche 1). Les brake ducts (flèche 5) grandissent, un peu comme sur la Mercedes W11. Alpha Tauri fait évoluer les « pods » devant les entrées d’air latérales (flèches 2). Résultat, lesdites entrées d’air évoluent (un peu plus petites) et cela dégage le bas des pontons (flèche 6). Cela permet d’envoyer un maximum d’air vers l’arrière.

Les rétroviseurs carénés (flèches 3 et 16) sont incontournables cette saison. On notera en 4 et 11 la sortie du S-duct (prises d’air sous le museau, invisibles). Concernant le museau, comme chez McLaren, les montants de l’aileron avant se prolongent vers l’arrière, avec des fentes (flèche 7). Les « barge boards » (flèche 8) ont leur collection de « dents ». Cela permet de guider le flux d’air tout en le calmant suite à son passage au niveau des roues avant. Le but est encore et toujours d’alimenter en air plus stable la partie arrière.

Sur cet arrière, on a les désormais habituelles fentes dans le fond plat (flèches 9 et 12). On peut noter un arrière (la coke bottle) très échancré. Ici, le but est de faire passer un maximum d’air (propre) sous l’aileron arrière pour accélérer l’air qui sort du diffuseur et aspirer encore plus la voiture (de l’appui sans traînée contrairement à l’aileron).

Galerie de l’Alpha Tauri AT01

(7 commentaires)

  1. Outre la blague AT-AT, pour le nom de châssis j’aurais gardé la continuité avec Toro Rosso, comme pour Alfa-Sauber

    1. En fait, cette AT01 est une M220 🙂
      Scuderia Minardi oblige 😀

      Ou une PS20 si on prend l’époque Paul Stoddart…ou la STR15 😛

      Mais bon l’écurie sert à fond le marketing de Red Bull. La livrée de la STR12, 13 et 14 c’était le red bull light, et le cola autrichien après des années à avoir Red Bull, ca passe à la nouvelle marque de fringue.
      Au moins on a une livrée qui claque non ?

  2. Heureusement que c’est n’est pas Alpha Taurimo, sinon FCA portait plainte car trop proche d’Alfa-Romeo sur le plan phonétique 😀

    1. En fait, depuis 2 ans, les écuries bougent les radiateurs. Ils en ajoutent sur la partie supérieure pour en retirer (en surface) au niveau des pontons.

      Le principe est de faire « une taille de guêpe » pour envoyer un max d’air (propre) à l’arrière.
      C’est contrebalancé par des entrées supérieures plus grandes comme ici.
      Ici en prime, l’ouverture latérale déborde un peu sur le dessus des « machins » devant.
      Sous le capot, c’est plein de conduites forcées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *