En plus de son programme de Formule E avec HWA, Stoffel Vandoorne intègre Mercedes F1 pour la saison 2019. Il sera pilote dans le simulateur.
Chez Mercedes, en F1, on a des problèmes de riches. Outre les deux titulaires, Hamilton et Bottas, on a déjà Esteban Ocon et Georges Russel (placé chez Williams). Et il y avait encore très récemment Pascal Wehrlein. Désormais il y aura aussi Stoffel Vandoorne. Le pilote qui se sépare d’avec McLaren va donc trouver refuge en tant que pilote de simulateur auprès de Toto Wolff.
C’est Gaëtan Vigneron (bien connu de nos amis Belges et frontaliers qui le suivent sur la RTBF) qui a sorti l’info ce weekend à Austin. Il faut dire que HWA, l’écurie que rejoint Stoffel en Formule E, est l’émanation sport auto de Mercedes. L’écurie prépare d’ailleurs l’arrivée officielle du constructeur en FE pour la saison 2019-2020.
L’info du week-end pour Stoffel, c’est que via son engagement avec HWA en Formula E, il reste lié à la F1 avec Mercedes qui devrait lui confier quelques missions au simulateur et pourquoi pas d’autres tâches style essais pneus F1-Come on Stof, l’aventure continue..#f1 #rtbfsport pic.twitter.com/xGLYl4DjIj
— VIGNERON GAETAN (@VIGNERONGAETAN) 21 octobre 2018
La place de Bottas très convoitée
Pour Mercedes, c’est aussi sans doute un moyen de ne pas laisser filer un talent auquel ils croient visiblement. Dernièrement, de nombreuses voix se sont élevées pour dire qu’être sous la « coupe » de Mercedes était un frein à la carrière.
Ainsi, Esteban Ocon voit son avenir « compliqué » par son étiquette de pilote Mercedes. Toro Rosso ayant indiqué qu’ils pourraient envisager de recruter Ocon s’il n’était pas dans la filière Mercedes. Et Pascal Wehrlein a dû quitter Mercedes pour trouver une place en Formule E. Evidemment, c’est un jeu de dupe et d’influence.
En tout cas pour Stoffel, il faudra se montrer patient. 2019 risque d’être une année de transition pour beaucoup de jeunes pilotes. Chez Mercedes, c’est Bottas qui a la pression avec les jeunes loups prêts à prendre son baquet.
Illustration : Michaël Dautremont / Leblogauto.com
L’info a été lâchée par Gwen Lagrue (il s’occupe notamment du programme junior chez Mercedes) qui était consultant commentateur au côté de Gaëtan durant le GP. Il a dit ça en plein direct, sur une chaîne belge, sympa.
Merci de la précision 🙂