F1 2019 : que la Renault R.S. 19 soit

Côté objectifs, Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault F1 Team tempère en rappelant : « neuvième avec 8 points en 2016, sixième avec 57 points en 2017 et quatrième avec 122 points l’an dernier. Nous entamons notre campagne avec le but de continuer sur cette lancée. Cette fois, nous ne visons pas une position ou un capital précis de points à atteindre. Je veux que l’équipe prolonge sa trajectoire ascendante vers les écuries de pointe ».

En effet, on se rappellera que Renault a mis d’abord en priorité la refonte des deux installations de Enstone (châssis) et de Viry-Chatillon (moteur) ainsi que la constitution d’une équipe solide avec des effectifs augmentés de 50% depuis 2016.

Bon, concentrons-nous sur la R.S.19 que piloteront Nico Hülkenberg et la recrue inattendue, Daniel Ricciardo, transfuge de chez Red Bull. Déjà, pour l’appellation, la voiture continue dans la ligne historique de Renault. En revanche, le moteur devient E-Tech 19 pour souligner le côté « laboratoire pour les technologies de nos futures voitures de série » selon Jérôme Stoll. Cette appellation, on la retrouvera dans la rue avec les modèles hybrides au losange dont la nouvelle Clio.

Le museau reste cohérent avec celui des années passées. On ne révolutionne pas un concept qui permet d’atteindre la 4e place du championnat. Evidemment, l’aileron avant est conforme au nouveau règlement (pour rappel +20cm en largeur, +10 cm en hauteur, jusqu’à 4 plans maximum contre 6 avant, et des bords d’un seul tenant et à la courbure très limitée). Difficile de le voir mais en dessous du museau, il y a une ou plusieurs entrées d’air qui ressortent via un conduit interne devant le cockpit. On notera que des « réglettes » sont disposées de part et d’autre de la base du Halo.

La victoire, objectif non avoué ?

Renault cède à la « mode » des ouvertures latérales très hautes et fines, encadré par des plans. Lancée par Ferrari, désormais tout le monde ou presque s’y met. « L’aerocat » (cette lame latérale en forme de chat en 2017 et 2018, est toujours là. Mais désormais il est tellement évolué qu’il est difficile de parler encore de « chat ». La prise d’air supérieure reste très large comme sur la R.S.18.

Après, difficile de voir exactement les pontons sur les photos sombres fournies par Renault F1. Il faudra sans doute attendre les premiers tours de roues pour en savoir plus. Néanmoins, ils semblent plus resserrés que l’an passé. Idem pour le diffuseur. En jouant sur les niveaux, on peut en voir un très simple en forme d’oiseau (ils sont plus rectilignes habituellement) mais c’est sans doute juste un diffuseur temporaire pour les visuels.

A noter que Renault F1 Team a dévoilé sa livrée 2019 noir et jaune sur une R.S.18 de l’an passé, maquillée façon R.S.19 comme Haas ou Williams.

(15 commentaires)

  1. Ce sont en partie les couleurs de Renault. L’avantage avec Ricciardo c’est que les ronds points ne seront pas bloqués

  2. Du coup on ne peut rien comparer par rapport à l’an dernier, comme chaque année, vu qu’ils ne présentent pas vraiment la voiture… :-/

    D’ailleurs, un certain site nous sort tous les ans des photos comparatives « dynamiques » (j’ignore le nom de ce type de module), mais ça ne vaut jamais rien, entre les angles de vue différents, le fait que les voitures entre le début d’année et la fin changent et qu’elles ne sont pas dévoilées dans leur vraie version ! (mais ça fait du clic)

    Sinon c’est dommage mais compréhensible que les voitures ne soient pas vraiment présentées, vu à quel point aujourd’hui ils repoussent à la limite la conception des voitures !

    1. Du coup c’est pour cela que pour le moment on se contente d’une analyse light 🙂
      On se penchera plus en détail sur les nouveautés lors des essais à la fin du mois.

      Mais, on a déjà chez Haas, Toro Rosso ou Renault les barge boards ou les ailerons.
      On peut noter aussi qu’on sait à quoi ressembleront les écopes de frein puisque désormais elles sont très encadrées. Elles ne peuvent plus déborder sur le pneu, elles ne peuvent pas avoir d’appendice aéro (la fonction est écope de frein), les essieux ne peuvent plus être soufflés (creux au bout) et l’aileron avant est ultra simplifié…pour le reste..patiennnnnnce 😀

  3. Oui, rentrer dans les détails ne sert à rien pour le moment !

    L’aileron simplifié, bien qu’un peu trop large, c’est une bonne chose en tout cas ! On voit des orientations assez différentes en tout cas pour le moment, c’est pas mal.
    Par contre les bargeboards sont encore trop complexes et ça va toujours casser comme du verre…

    Sinon hors-sujet mais une petite devinette ! Je sèche vraiment sur la « MP4-25 » présente à Rétromobile, c’est bien tout l’avant d’une MP4-25, mais pas l’arrière ! Celle du salon avant des échappement soufflés (pourtant interdits en 2010), pas d’échappement effet Coanda, et rien qui ne correspond ni à une MP4-24, MP4-26 etc… Pas de F-duct non plus alors qu’elle en était pourvue en 2010 !
    Du coup je ne comprends pas d’où vient cet arrière ! Les échappements soufflés avaient été interdits en inter-saison ?

    1. En fait, l’aileron avant étant simplifié, il perd les « vagues » qui permettent de « sauter » les pneus.
      En gros l’air va taper de nouveau les pneus, au lieu de les éviter et de salir l’air derrière la voiture.
      Cela participe sur la papier à une meilleure possibilité de suivre et dépasser les voitures.
      Mais cela réduit considérablement l’appui à l’avant. Donc on élargit l’aileron que l’on avait rétréci il y a hm…2 saisons ?
      Bref l’aileron avant va de nouveau voler dans tous les sens au départ 🙂

      Les barge-boards sont plus bas, plus en avant, etc. ca va voler aussi, mais cela devrait avoir moins d’influence (ils servent à diriger le flux et créer des vortex vers l’extérieur (toujours le souci d’évacuer l’air sale et conserver un air propre pour l’aileron arrière.

      Perso je m’inquiète plus des fonds plats qui cassent comme du carbone et ont une trop grosse importance pour l’aéro (les côtés à fente permettent de créer une jupe aérodynamique qui scelle le diffuseur).
      On peut remarquer le gros « rake » de la Renault (le nez en bas, l’arrière en haut).

      Pour la MP4-25 du stand Richard Mille, c’est une MP4-25-04, échappement bas qui a été introduite à la mi-saison.
      Mais le capot n’est pas le bon oui. Est-ce que McLaren n’a pas voulu le vendre ?
      Par contre les échappements soufflés n’ont été interdits que mi-2011.

      Les « plaques » de bords d’aileron arrière ressemblent à celles de la MP4-24…une hybride ?
      Cela arrive souvent avec ces monoplaces vendues aux collectionneurs. Certaines dans des collections sont même faites de bouts qui n’ont jamais courus 🙂

      1. Pour les changements aéros, je suis à peu près à jour mais merci quand même pour ces explications 😉
        Je suis étonné que les fentes dans le fond plat n’aient pas été interdites pour cette année, quand on sait que ça vient d’un oubli dans le règlement 2017…

        Ok pour les échappements de la MP4-25, j’avais pas eu de résultat probant à la première recherche de MP4-25-04 à vrai dire !
        L’aileron avant est celui de début de saison aussi, et pour le capot, je ne vois pas mais peut-être effectivement des pièces jamais montées.
        Disons que je me méfiais un peu aussi de la pancarte puisque sa voisine MP4-4 avait un « V10 Honda 1494cc » ! ^^

        1. Y a peut-être 4 cylindres planqués ? 😀
          (pour les explications, je les remets pour que le plus de monde aie l’info 😀 )

          Selon le numéro de la voiture c’était Jenson Button (champion avec Brawn GP en 2009).
          La seule solution serait de regarder le numéro de châssis et d’aller vérifier à la FIA s’il correspond à la voiture que pilotait JB et sur quels GP 😀

          Pour les fentes, la FIA a déjà viré pas mal d’appui aux voitures (même si les grosses écuries ont déjà dû le compenser) je pense qu’ils n’ont pas tout voulu virer.
          Ca aurait pu être « drôle ».

  4. Ils auraient trouvé d’autres parades à coup sûr ! Mais c’est clair que là c’est une excellente solution, je n’ose pas imaginer ce que ça aurait pu donner avec les échappements soufflés et/ou coanda, double diffuseur et tout ce qu’ils veulent 😮

    Non en fait j’aimerais un règlement qui fait que les touchettes ne deviennent pas aussi punitives…
    D’ailleurs, un aileron avant beaucoup moins large en supprimant la zone neutre centrale, comme en 2005 par exemple (encore pas torturés et avec avec peu de lames) n’aurait pas été de trop…
    Et des pontons plus carrés pour ne pas exploser le fond-plat au moindre accro, ce qui fait en plus crever le pneu de celui qui le touche… enfin bon avec ça, ils oseraient déjà beaucoup plus de dépassements.

    J’espère déjà qu’ils pourront réussir à se suivre comme ils le faisaient dans les années 2000 (on va dire à perfs équivalentes, puisque les V10 et V8 post-2009 ne seraient pas ridicules encore aujourd’hui).

  5. À chaque début d’année les promesses de devenir un top team ambitionnant les podiums ont immanquablement déçu. Plutôt culotté de penser qu’il en ira différemment cette année…

  6. Renault – Infiniti – RCI Bank manque plus qu’un logo dacia (et renault à déjà oser le logo lada sur la voiture quand Petrov était pilote renault, franchement pas les meilleures années !!)….en 2019 les nouveaux sponsors hors automobile/montres/boissons energetiques se font rare…
    Pire, ils partent vers la formula E (hugo boss l’an dernier, geox cette année alors qu’ils furent sponsors de redbull à une époque)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *