F1 2019 – Officiel : Ricciardo quitte Red Bull et rejoint Renault

L’avenir de Ricciardo chez Red Bull était en suspens depuis quelques mois. Mais, les deux parties avaient convenu d’une date buttoir pour une annonce. On attendait celle-ci en Hongrie, avant la pause estivale. C’est donc juste après le GP, et même les deux jours de tests privés préparatoires à 2019 que l’annonce a été faite par l’écurie elle-même. Renault a embrayé dans la foulée avec son propre communiqué.

« Nous respectons pleinement la décision de Daniel de quitter Aston Martin Red Bull Racing et nous lui souhaitons le meilleur pour son futur » déclare Christian Horner, le directeur d’écurie. « Nous voulons le remercier pour son implication et le rôle qu’il a joué depuis qu’il a rejoint l’écurie en 2014, avec comme comme points d’orgue évidemment les 7 victoires et les 29 podiums qu’il a décroché pour nous pour l’instant ».

En effet, pour l’instant car la saison comporte encore 9 GP et autant d’opportunité de conclure cette aventure commune de fort belle manière. Ricciardo, c’est 10 ans au sein de la famille Red Bull. Tout d’abord la filière « junior team », puis, placé par Red Bull, il rejoint l’écurite HRT au GP de Grande-Bretagne 2011, en remplacement de Narain Karthikeyan. Ce sera Toro Rosso l’année d’après, pour 2 ans, puis l’écurie mère en 2014.

Sainz ? Gasly ? Ou bien un autre pilote ?

Désormais chez Red Bull, on « continue d’évaluer plusieurs options possibles ». Le départ de Ricciardo ouvre la voie à un retour de Sainz dans le giron Red Bull. Mais, rien n’est fait encore, l’Espagnol étant aussi annoncé du côté de McLaren au côté d’Alonso.

Pour Ricciardo, direction Renault Sport F1 Team. Tout proche de signer Ocon, ce sera finalement une paire Ricciardo-Hülkenberg que l’écurie alignera en 2019 !  « Renault a décidé de revenir en F1 pour se battre pour des titres de champion du monde. Signer Daniel Ricciardo est une opportunité unique pour le Groupe Renault d’arriver à cet objectif » déclare Jérôme Stoll, patron de Renault Sport Racing.

Ricciardo fait un pari sur l’avenir en rejoignant Renault. L’écurie a annoncé en effet un plan ambitieux mais mesuré avec un retour au tout premier plan pour 2020 (victoire) et le titre en 2021. « Le talent et le charisme incontestables de Daniel nous obligent. Il faudra nous dépasser pour lui donner la meilleure voiture possible. C’est avec fierté mais aussi humilité que nous accueillerons Daniel au sein de notre jeune équipe en 2019 » déclare Cyril Abiteboul, directeur général de l’écurie Renault en F1.

Opportuniste en piste, Ricciardo a déjà montré qu’il savait aller chercher la victoire, même avec une voiture un ton en-dessous. En 91 courses chez Red Bull (141 au total), Ricciardo a donc gagné 7 fois et est monté sur le podium 29 fois soit quasiment 1 course sur 3. Deux victoires en 2018 pour le « honey badger ». Recrue de choix pour Renault.

Illustration : Renault

(37 commentaires)

  1. JEV qui expliquait récemment être toujours proche de Ricciardo et discuter souvent avec lui, racontait qu’il avait besoin de changer d’air et qu’il était très intéressé par le challenge de porter une équipe vers les victoires et le titre. McLaren l’intéressait beaucoup mais je crois que leur contre-performance globale à moteur égal aura fait pencher la balance vers Renault.
    Reste la question Ocon : en partante pour Williams ou McLaren ?

    1. Personnellement, je vois 2 solutions pour Ocon.
      Soit Mercedes+Perez+BWT reprennent Force India (enfin en sous-main, dirigent la reprise) et Ocon pourrait rester.
      Soit c’est Lawrence Stroll et Ocon pourrait filer chez Williams, placé par Mercedes qui ferait bien de Williams sa Sauber.

      McLaren, il semble que Fernando a convaincu Sainz et les dirigeants que c’était un bon choix d’avoir une paire espagnole.

      Pour Renault, il faut voir que hors moteur, l’écurie a dépensé en 2017 170 millions d’euros (en étant à l’équilibre par des jeux de sponsoring interne) pour des performances pas moches du tout.
      Cette année, ils devraient dépenser un peu plus tout en étant 4ème probablement à la fin (ou 5ème si Haas fait une fin de saison du tonnerre).
      C’est une bonne opportunité pour Ricciardo, pour Renault. Et s’il s’est bien débrouillé, il a signé pour 1 année avec option, ou 2 avec option pour se garder une opportunité d’aller chez Ferrari ou Mercedes, n’étant plus marqué du sceau de Red Bull 🙂

      1. Vu les coups de poignards de Williams, McLaren et Renault, j’ai franchement du mal à voir une issue à Force India. J’espère sincèrement que l’équipe trouvera une solution, si l’équipe disparaît ce sera un scandale…
        Si la famille Stroll rachète léquipe, on peut se demander quel pilote secondera le fiston. Espérons pour le sport que ce ne sera pas Kubica: duo Perez / Stroll aurait de la gueule mais pas sûr que le padre accepte de laisser sa progeniture entre les griffes du mexicain.

        1. Pour Williams, McLaren et Renault qui posent leur véto à une avance d’argent à Force India, c’est aussi pour forcer Liberty Media à sortir du système Ecclestone et des accords concorde 😉

          Pour les non initiés, il faut savoir que les écuries récupèrent des millions de dollars en fonction de leur place au championnat. Mais ces millions ne sont pas donnés l’année suivant au 1er janvier, mais étalés sur les 3 saisons suivantes. Ici, bcp pensent que les écuries cherchent à sortir de ce système et avoir les retombées dès la saison suivante.
          De plus, il ne faut pas oublier que d’autres ont intérêt à voir FI trébucher pour être forcé de vendre.

          Perez fait même partie des créanciers qui ont fait placer l’écurie sous tutelle administrative !

          1. Certes mais d’après Perez, sa plainte et la mise sous tutelle de FI à été faite à la demande de nbr cadres de l’équipe et c’était la seule solution pour permettre à l’équipe de survivre quelques semaines de plus.
            Elle aurait pu être mise en liquidation judiciaire des cette semaine

  2. Surprenant et intéressante nouvelle, finalement je pense que Ricciardo fait le bon chaud, le moteur Renault est bon, et c’est loin d’être gagné pour Red Bull et Honda, à moins d’une énorme surprise…

    1. Si ça ouvre la porte à Pierre Gasly chez Red Bull Honda, je sors le Champagne ! Gasly est un super pilote en devenir, du moins on peut l’espérer, mais apparemment les journalistes de Canal + n’ont d’yeux que pour Grosjean et Ocon.
      Pour preuve, lors de l’émission d’après-course en Hongrie, ils ont bien ignorés Gasly, préférant relayer les plaintes habituelles de Grosjean.

      1. Béret Vert, on n’a pas dû regarder la même émission alors ! N’importe quoi, il est très considéré par les gars de Canal au contraire et il a été interviewé !
        C’est un super pilote et il mérite une bonne auto, l’avantage de passer chez RB c’est quelle sera forcément plus performante que la TR.

      2. Petit « problème » de Gasly, il semble en mode « on/off ».
        Soit ce sont de gros points, soit rien.
        12, 6 et 8 points. 26 c’est énorme…mais 3 fois dans les points.
        Quand un Leclerc (qui fait aussi des fautes), n’a « que » 13 points mais est 5 fois dans les points (dont un 8).

        Par contre, quand il est en forme, il est solide. Il peut faire un bon coéquipier de Max, à condition qu’il ne se crame pas comme Kvyat.
        D’ailleurs, ce serait un parallèle « amusant » si Gasly est promu. Kvyat a été promu quand Vettel est parti de Red Bull…

        1. Pour ce qui est de C+…pas regardé 🙂 (je leur préfère la Sky même si Brundle a ses têtes aussi…).

      3. Perso je ne vois pas de mise à l’écart de Gasly.
        Par contre il est clair que l’équipe Canal a ses entrees chez Mercedes : le duo Toto et Ocon est très disponible, pas certain que les équipes RB soient aussi accueillantes.

        1. En même temps vu comment Montagny fait de la lèche à Hamilton, pas étonnant qu’ils aient leurs entrées… c’en était désespérant de ridicule au dernier grand-prix.

  3. Superbe nouvelle, je trouve que Ricciardo n’avait pas sa place avec sa bonne humeur dans une équipe comme RB totalement ingrate et irrespectueuse.
    Ils perdent leur meilleur pilote mais ça ils sont trop aveugles pour le comprendre.

    RB a au moins réussi à faire l’unanimité contre elle, c’est malheureux quand même, mais mérité. C’est pas faute d’avoir été alertée à plusieurs reprises.

    Allez soyons fous, on relance la rumeur de Newey chez Renault ? ^^ (je sais que ça ne sera pas le cas mais ça aurait été tellement bon…)

    1. Vous voulez dire que la « prise de recul » de Bob Bell chez Renault pourrait annoncer que…………. 🙂 😉

    2. Ah oui, mais si Newey va chez Renault le prochain châssis ne pourra pas accueillir le plus récent MGU-K maison ! ?

      1. Haha…Heureusement que Renault ne recrute pas Marko ou Horner ou Max….ca ferait mauvais genre d’avoir un boss de l’équipe ou un pilote qui critique le moteur, la puissance, le manque de vitesse de pointe, la BIIIIP de BIIIIP de BIIIIIP de sa mère de moteur…. 🙂

  4. Sans doute pour ça que Renault explique que le poste n’a pas besoin d’être remplacé et qu’ils feront sans… !
    Allez c’est bon, nous avons relancé la rumeur ! ^^

    1. En F1, les mots ont plusieurs sens.
      Quand on dit que Untel démissionne, c’est très souvent qu’on l’a démissionné, voir poussé.
      Quand untel dit qu’il a besoin de prendre du recul et de retrouver sa famille (après avoir malheureusement perdu sa femme par exemple), c’est pour partir d’Italie et revenir en Angleterre…tout en restant en F1.
      Quand une écurie dit que untel prend du recul, c’est que bien souvent, on le met dans un placard doré pour l’isoler car il a demandé à partir à la concurrence.
      Quand on dit qu’on n’a pas besoin de remplacer la personne, c’est souvent qu’on a déjà le remplaçant, mais que ce dernier a été mis dans un placard, ou le sera bientôt par un concurrent 🙂

      Cela fait partie du folklore de la F1 🙂
      Bon après, quand Newey a dit qu’il en avait marre de bosser en F1, c’était vrai. Red Bull lui a permis de bosser sur la Valkyrie (kiri kiri kiriiiii désolé) pour lui changer les idées et revenir à fond.
      Comme quoi certaines fois les mots veulent dire ce qu’ils disent 😀

  5. Newey en a marre de la F1 ou de Red Bull ? Car il est tout de même d’un autre standing que Horner et Marko… ! 😀

  6. Dans un sens mon cher Thibaut, un peu logique de « mettre au placard » quelqu’un qui veut partir à la concurrence, histoire qu’il n’emporte pas avec lui quelques secrets bien gardés, jurisprudence Ferrari => Mercedes aidant 😉 Mais il est vrai qu’on est toujours amusés d’entendre un « untel prend du recul pour se recentrer sur sa famille », ça fait toujours sourire, que ce soit dans le Circus ou chez les initiés 😉

    1. Ah mais si fait, si fait.
      Juste que je trouve amusant les euphémismes dont use la F1 de temps à autres.
      Cela a surtout le dont de lancer les rumeurs 🙂

  7. Il est clair que de mémoire de la récente sortie de tous les commentaires radio, on n’avait jamais entendu aussi souvent le bip sortir 😀

  8. Une bonne nouvelle. Daniel a compris que le V6 japonais sera competitif quand Horner aura fini de se plaindre et de gaindre au lieu de faire un bon chassis.
    Reste que Ocon n’as plus de porte de sortie chez Renault

    1. C’est moche pour Honda, je leur souhaite sincèrement d’être compétitifs, mais pas avec Red Bull !
      Déjà parce que je ne peux plus supporter leur comportement, mais aussi parce que le moteur va se traîner le même souci de… traînée que chez McLaren.
      Quand on dit que Red Bull aurait besoin de 50ch de plus que la Féfé pour être aussi compétitive…

      1. Red Bull, c’est Newey…et Newey, c’est un max de succion pour coller les voitures au sol et passer vite en virage.
        Alors forcément en ligne droite, il faut de la puissance. Par contre cela permet de moins taper dans les pneus dans le sinueux (les RBR consomment moins les gommes que Mercedes ou même Ferrari).
        Après, tous les circuits n’ont pas de grande ligne droite, de moins en moins d’ailleurs (fini les Hockenheim par exemple).

        Honda a déjà éprouvé les soucis d’une taille de guêpe avec McLaren oui….surchauffe, casse, etc.
        Dans la Toro Rosso, il y a plus de place, plus d’air, etc.
        Dans la RBR ? Horner commence déjà à dire que l’an prochain ce sera une transition….comprendre….on sera loin, peut-être 4ème…

  9. En fait ce qui m’agace c’est le manque d’honnêteté de Horner et ses copaings !
    Dans un sens F1 et honnêteté ça n’a jamais vraiment été deux choses assimilables.
    Mais bon je reste convaincu que pour l’image de RB, cela aurait été mieux d’assumer pleinement leur choix aéro que de cracher sur le moteur.
    S’ils avaient été correctes avec Renault, peut-être qu’ils auraient eu accès au moteur Mercedes à l’époque où le moteur avait un vrai écart de perfs avec les autres.

    Après je pense quand même que les choix aéro de Mercedes/Ferrari offrent un meilleur compromis à l’année avec moins de traînée.
    Le fait qu’ils soient aussi constructeurs et non écuries clientes leur offrent plus de possibilités.
    À voir avec Honda mais si RB ne se remet pas sérieusement en question ils recommenceront les mêmes erreurs. On a longtemps pris Honda pour des imbéciles mais ils n’ont pas à avoir honte de ce qu’ils ont accompli dans des conditions merdiques et doivent s’imposer dans ce duo.

    1. Le choix de Red Bull d’être écurie cliente est un choix budgétaire.
      Comme les motoristes doivent fournir les même spec à tout le monde, et comme désormais le moteur est limité en coût d’achat (12 millions), c’est tout bénef.
      Quand Renault n’était « que » motoriste, Viry faisait payer le moteur « une blinde » mais Infiniti filait aussi « un pognon de dingue »….pour RBR c’était plutôt « neutre ».
      Là, cela coûte « peu » pour avoir un moteur de premier plan (quoi qu’on en dise chez les Horner-Marko).

      Résultat, les 400 à 500 millions d’euros de budgets partent dans la voiture.
      Pour comparaison, Renault en 2017 c’est 150 millions d’euros (avec un « bénéfice » de 3 millions d’euros. Mais, ça, c’est Enstone ! Pas Viry 🙂
      Donc Renault, écurie usine, met 150 millions dans la voiture, le reste par dans le moteur (qui rapporte seulement 24 millions avec 2 écuries, RBR et McLaren).
      Le budget total est sans doute plus proche de 300 millions avec le coût du moteur (3500 composants, des dizaines de PU assemblés, banc d’essai, R&D, etc.).

      Donc oui, RBR est « malin » d’être écurie cliente et cela fait grincer des dents les 3 constructeurs qui font tout. Car les moteurs ne sont pas amortis par les ventes aux clients et donc cela tape dans le budget de l’écurie usine.

      Quant à la manière de communiquer de RBR…..ils « assument » en disant que ce n’est que comme cela qu’on obtient des résultats…en piquant au vif les partenaires…
      Perso j’ai du mal aussi 😉

      1. La fameuse phrase d’Horner à propos du moteur « qui coûte une blinde » remise dans ce contexte prête à sourire du coup ! …

        Je ne savais pas tout ça mais de toute façon il y a aussi TAG qui prend une grosse partie non ?

        Passer au Honda ne sera pas si intéressant au niveau budget si je comprends bien…

        1. Niveau budget ? 12 millions que Honda prendra surement à sa charge en échange d’un pilote maison chez Toro Rosso par exemple…

    1. Cela fait plusieurs GP que la rumeur court qu’il va être éjecté façon Kvyat…
      Désormais, c’est à Spa à la reprise qu’on l’annonce hors du baquet.

      Mais ça, c’était avant le départ de Ricciardo.
      Soit Red Bull arrive à convaincre Sainz de revenir chez eux (à priori ce n’est pas donné) et Hartley se trouve dans une mauvaise posture.
      Soit Red Bull fait monter Gasly et Hartley est « sauvé » pour une saison, ou une demi-saison. Après, Daniel Ticktum pourrait le chasser…S’il continue de faire oublier son énorme « bourde » de 2015 (et revient à son niveau…).
      A moins qu’ils nous trouvent une surprise……

      Toro Rosso semble vouloir faire un petit « chantage » pour James Key…contre Lando Norris. 🙂

      https://www.leblogauto.com/2018/07/f1-mclaren-annonce-larrivee-de-james-key.html

      1. D’ailleurs, Abiteboul a indiqué que l’accord du big boss (Ghosn) n’est arrivé qu’en dernière minute car c’est un gros morceau du budget qui va partir pour Ricciardo…
        Certains avancent 35 millions de dollars…
        Le plus « amusant » est que tout était prêt pour l’annonce de la prolongation de Ricciardo à Spa.
        Visiblement les dernières courses, ou plusieurs réflexions des cadres Horner, Marko, etc. ont peut-être fait réfléchir l’Autralien…

        1. J’espère que ça leur remettra les pieds un peu sur terre chez Red Bull ! La modestie ça a aussi du bon…

          Ghosn avait tout intérêt à accepter Ricciardo, excellente image, très bon pilote et en plus super pub pour Renault de l’avoir piqué à RB qui s’en va vers Honda et les décrédibilisent encore un peu plus au passage.. !
          Quand on voit les budgets marketing, 35 millions dans ma F1 (qui reste du marketing), c’est pas perdu ! 🙂

  10. Oui j’avais lu ça ^^

    Par contre éjecter un pilote en milieu de saison devient une mauvaise habitude et encore une chose que je ne peux pas supporter chez Red Bull…
    Pourtant TR a l’air d’être une bonne écurie avec une bonne mentalité mais ce ne sont pas eux les décideurs..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *