F1 2019 : Giovinazzi chez Sauber, Ericsson reste quand même

Charles Leclerc parti pour Ferrari, et Räikkönen faisant le chemin inverse, l’avenir de Marcus Erisson s’écrivait en pointillé malgré ses relations avec le propriétaire de l’écurie et la mallette d’argent qu’il amène, en plus de résultats, dirons-nous constants (18e avec 6 points à date).

Ferrari a donc réussi à placer son pilote de réserve et membre de la « junior team » de Maranello, Antonio Giovinazzi. Pilote d’essais de l’écurie suisse, on a déjà vu l’Italien par deux fois en F1, déjà chez Sauber, en 2017 quand Wehrlein était blessé. C’était devenu le 86e Italien à faire au moins un GP en F1. Mais, ce sera le grand saut en 2019. A noter que ce sera le premier pilote italien titulaire en F1 depuis 2011 et le départ de Jarno Trulli et Vitantonio Liuzzi.

Là où cela peut surprendre, c’est de voir qu’Ericsson reste donc en tant que troisième pilote et ambassadeur. Sans doute attendra-t-il patiemment que Räikkönen fasse ces deux dernières saisons avant de reprendre le baquet.

Confirmation du rapprochement fort Ferrari-Sauber

La titularisation de Giovinazzi n’est finalement que la confirmation du très fort rapprochement entre Ferrari et Sauber. Cette initiative, lancée par Sergio Marchionne et le patron de l’écurie, le Français Frédéric Vasseur permet à Ferrari de faire « mûrir » un ou deux pilotes. Mais, aussi, d’avoir une écurie « partenaire » en cas de limitation des budgets.

On verra « Gio » dans la Sauber pour la troisième fois cette saison à l’occasion des essais libres #1 du GP de Russie ce weekend. Contrairement à d’autres jeunes pilotes, le palmarès de Giovinazzi n’est pas « éloquent ». Il a terminé 2nd du championnat 2013 de F3 britannique derrière Jordan King, 2nd du championnat 2015 de F3 européenne derrière Rosenqvist mais devant Charles Leclerc, et 2nd de GP2 2016 derrière Pierre Gasly mais devant Sirotkin.

Les places en F1 pour 2019 se réduisent comme peau de chagrin. Les deux pilotes Haas ne sont pas encore officiellement confirmés (mais devraient l’être à Austin), ni officiellement ceux de Racing Point Force India (mais cela devrait être Perez et Stroll). Reste Toro Rosso et Williams.

Le spectre des budgets limités

En ce moment dans les paddocks de la F1, il y a d’âpres discussion sur l’avenir de la discipline. Les budgets ont explosé ces dernières années (au-delà des 400 millions d’euros officiels) et les petites structures souffrent, même avec 180 à 200 millions d’euros de budget annuel. On l’a vu avec la vente de Force India à bout d’argent.

Certains militent pour des budgets limités. Evidemment, les grosses structures riches, ne l’entendent pas forcément ainsi. Et certains d’imaginer déjà des stratagèmes pour contourner un règlement qui limiterait les budgets. Une grosse écurie utilise une écurie « fille » pour qu’elle développe des pièces qu’elle lui revendra par la suite. Toutes les pièces ne sont pas éligibles à la vente, mais suffisamment. Ainsi, on répartit certaines dépenses de R&D sur deux budgets et les limites sont respectées. Et de voir déjà Sauber dans ce rôle pour Ferrari.

Illustration : Sauber

(6 commentaires)

  1. On peut imaginer effectivement Sauber jouer le rôle d’écurie bis … et même ter avec Haas.
    Mercedes peut faire de même avec ex Force India.
    Red Bull – Honda a tout à la maison avec Toro Rosso.
    Renault restant le dindon de la farce. On imagine mal McLaren servir d’équipe Renault bis.

    1. Mercedes n’est pas enclin à faire cela, Renault ne veut pas et attire l’attention sur le phénomène…
      Red Bull ne le fait pas (encore) avec Toro Rosso, mais il est clair que c’est bénéfique d’avoir par exemple une écurie soeur qui utilise déjà le Honda pour l’an prochain…
      Ferrari, c’est un peu nouveau. Ils ont bénéficié du tour de « passe-passe » sur l’arrivée de Haas (on rappellera que Haas avant d’être officiellement en F1 a recruté plein de gens de chez Ferrari, qu’ils ont eu un budget colossale pour faire de la R&D et que ho…ces gens sont repartis chez Ferrari sans « mise au placard » et surtout sans que cela ne rentre dans le budget de Ferrari…quelle générosité Haas 😉 ).

      Actuellement, une écurie doit concevoir par elle-même tout un tas de pièces qui sont listées.
      Tout ce qui n’est pas dans la liste, il est autorisé de l’acheter chez un autre…moteur évidemment, mais aussi la boîte et diverses pièces que Haas achète à Ferrari.

      Le souci des écuries filles, écuries satellites, ou écuries esclaves (terme anglais), c’est que cela fausse le championnat en plusieurs points.
      Ceux qui le font en tire un énorme avantage, ces teams esclaves bénéficient d’une R&D plus performantes et remontent dans la hiérarchie, privant d’autres « honnêtes » de points et de résultats.
      Et aussi, cela fait un championnat à deux vitesses. Il est impensable qu’un satellite finisse devant l’écurie mère…donc…on trouvera toujours les même devant.
      C’est un choix après tout….

  2. Je dirais même un championnat à trois vitesses :
    Les équipes mères, les équipes filles … et les autres s’il en reste.

  3. on verra l’état de la F1 dans 10 ans….la loi (stupide) de l’interdiction du sponsoring Tabac avait déjà un peu tuer la F1, mais il y avait encore de fortes têtes et de vrais stars.
    la, vu le spectacle ennuyeux (la majorité des gp), les pénalités pour un oui et pour un non, et surtout la diffusion sur les chaines payantes en europe (pour la majortié des gp) fait que les sponsors sont aux abonnés absents, sans compter les constructeurs qui ne se précipitent pas pour la nouvelle réglementation…
    quand on pense qu’un sponsor comme Hugo boss s’est déjà tiré en Formula E, v’la la tristesse de la F1 🙂

    1. les différents championnats de football sont ils diffusés en clair ou sur des chaines payantes? Ligue 1, Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga….en clair ou payant? Et pourtant, ce sport se porte à merveille (trop même)

      1. le football est bien plus populaire ! c’est pour cela que les autres séries de sport mécaniques ont compris l’intérêt des streaming 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *