Depuis 2 saisons, les moteurs Renault sont déjà « rebrandés » du nom de l’horloger Tag Heuer (et non le motoriste). Aston Martin s’affiche en petit (depuis 2016 également), signe de la collaboration de Red Bull Racing avec la marque anglaise.
L’Aston Martin Valkyrie a été conçue en grande partie par Adian Newey, l’ingénieur principal de Red Bull Racing. « Après avoir conçu et créé ensemble en 2016 la remarquable et réussie Aston Martin Valkyrie, nous avons étendu notre partenariat cette année et désormais nous sommes enchantés de pousser plus loin ce partenariat et de voire l’équipe courir sous le nom de Aston Martin Red Bull Racing à partir de 2018 » déclare Christian Horner, le patron de l’écurie.
Red Bull Racing précise que Aston Martin figurera en place proéminente sur la carrosserie de la future monoplace de F1. Mais, pour ce qui est du moteur, cela restera, encore pour 2018 au moins, un PU Renault ! Si, comme il semble prévu, Honda motorise l’écurie à partir de 2019, qu’en sera-t-il de ce nouveau sponsor titre ?
Avant la grande arrivée en 2021 ?
Aston Martin est l’un des constructeurs (avec Porsche) invité à la table des négociations pour décider du règlement des moteurs 2021. Mais, il n’est pas certain qu’Andy Palmer donne son « go ».
Ce dernier déclare : « Les discussions autour des unités de puissance nous intéressent, mais seulement si les circonstances sont bonnes. Nous ne voulons pas entrer dans une guerre des moteurs sans restriction de coût, ni d’heures de banc moteur, mais nous sommes certains que la FIA peut créer le bon environnement pour que nous soyons intéressés à y participer ».
L’une des autres étapes visibles de ce partenariat entre Aston Martin et Red Bull Racing, c’est la création d’un centre de performance avancée à l’usine de Milton Keynes. Une centaine d’employés travailleront de concert à la succession de l’Aston Martin Valkyrie. Cette dernière n’a pas encore débuté ses tests (2018) ni connu ses premières livraisons (2019).
Chose encore plus cocasse, Aston Martin utilise, pour ses modèles de route, des moteurs Mercedes. Mais, va donc sponsoriser une écurie motorisée par Renault, bientôt Honda.
Source et illustration : Red Bull Racing