Selon le journal allemand AutoBild, l’accord passé entre Honda et Sauber pour la fourniture du moteur l’an prochain aurait été cassé par Honda.
La Formule 1 est toujours le lieu de rebondissements dignes d’un scénario de block buster américain. Ici, ce n’est pas un pilote « avec un contrat jusqu’en 2020 mais qui passerait chez les rouges dès l’an prochain » (cf. rumeur Verstappen chez Ferrari), mais carrément un contrat moteur cassé avant même son entrée en vigueur.
Fin avril, l’accord était pourtant officialisé et tout le monde s’en réjouissait, du côté de Honda comme de Sauber. Oui, mais voilà, depuis, Monisha Kaltenborn a démissionné après des « divergences de vue » avec son employeur, et Sauber peine à trouver un Directeur d’écurie (on parle toujours de Vasseur ou de Kolles).
Quelle possibilité pour Sauber ?
Pour Honda, ces revirements sont visiblement de trop si on en croit le journal allemand et les japonnais auraient dit stop à tout cela. Il faut dire que le contrat portant sur 3 saisons avait été négocié avec Kaltenborn elle-même. Reste à voir ce que Sauber va faire, et il y a urgence !
En effet, les écuries commencent dès cet été à concevoir la monoplace de l’an prochain. Et pour cela, il faut avoir une idée plus ou moins précise du power unit qu’il y aura à l’arrière de celle-ci. Honda va-t-il renégocier avec les dirigeants de Sauber ? Sauber va-t-elle une nouvelle fois se rabattre sur un moteur client Ferrari dépassé d’une saison en arrière ? Ou, avec l’arrivée possible de Frédéric Vasseur (ex-Renault Sport F1) à la tête de l’écurie, pourrait-on voir le losange fournir les moteurs à l’écurie suisse ?
En effet, il y a peu, Renault a affirmé pouvoir fournir une 4ème écurie en 2018. Et si c’était Sauber ?
Illustration : Sauber