F1 2017 : Vijay Mallya en garde à vue !

Vijay Mallya fut d’abord une sucess story à l’indienne. Vittal Mallya avait débuté comme ouvrier chez un brasseur et 20 ans plus tard, il en est le patron ! Vijay, le fiston, transforma la PME en empire. En 2003, il se lança dans l’aviation avec Kingfisher Airways. Puis, en 2007, il racheta l’écurie de F1 Spyker pour la transformer en Force India. Mallya était connu pour ses fêtes somptueuses. La compagnie aérienne fut un gouffre financier. Interdit de vol en 2012, elle fut liquidée en 2013. Le groupe de Mallya Jr commença à prendre l’eau. Qui plus, il fut accusé d’avoir détourné 9 milliards de roupies (130 millions d’euros) destinés à renflouer Fingfisher Airlines. 17 banques indiennes lui réclamèrent 90 milliards de roupies (1,3 milliard d’euros) de dettes de différentes filiales de son empire. Elu, Mallya perdit son immunité parlementaire. Diageo a racheté une partie de ses activités dans l’alcool pour 90 millions d’euros, mais les banques captèrent l’argent. Sentant le vent tourner, il s’enfuit en Grande-Bretagne avant que son passeport ne soit confisqué.

Depuis, Mallya a « pris du recul » dans les activités de Force India. La revente de l’écurie, mainte fois évoquée, n’a pas eu lieu. Sous le coup d’une extradition, il s’est rendu afin de s’expliquer. Il a déclaré ne devoir que 720 millions d’euros aux banques indiennes. Il s’est expliqué devant un jury, qui l’a relâché contre une caution de 650 000£ (780 000€.)

Et la suite ? Si Mallya était extradé, puis condamné, les banques ne reverront pas leur argent. Un scenario qui n’arrangerait personne. Reste que l’avenir de Force India est très incertain…

Crédit photo : Force India

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *