La livrée de la voiture reste principalement rouge mais la prise d’air et le capot moteur se parent de blanc comme sur les Ferrari de la fin des années 70. Le drapeau tricolore italien est disposé un peu partout. Mais c’est surtout côté modifications que cette Ferrari est intéressante. Le museau tout d’abord ; Ferrari passe enfin au museau court (très court même) après avoir exploré la voie du museau long l’an dernier (et de « l’aspirateur » en 2014). La Ferrari y perd sans doute en « beauté » sur cette partie mais y gagne un flux aéro sans doute bien plus important (cf. détail #4).
Les suspensions avant sont également changées. De 2012 à 2015, Ferrari avait un système dit « à tirant » (ou pull rod) tandis que les autres écuries utilisaient un système à poussant (push rod). Ferrari passe au push rod plus constant dans les réglages mais avec un centre de gravité plus haut et une taille un peu moins compacte. Les flancs sont très creusés dans leur partie basse et dégagent un « tunnel » important vers le centre de l’aileron arrière (cf. détail #3). Ferrari aurait remonté une partie des éléments arrières (boîte de vitesse, etc.) pour dégager tout cette partie.
Le capot possède un « bat wing » que désormais pratiquement toutes les écuries ont mais fait une « vague » (cf. détail #1). La prise d’air quant à elle abandonne la forme triangulaire pour une forme arrondie légèrement plus large. Maurizio Arrivabene, patron de l’écurie, ne fixe officiellement pas d’objectif : « Je n’ai pas d’objectif précis. Nous devons tout faire pour nous améliorer en permanence ».
Officieusement on sait que la Scuderia vise l’un des deux titres. Pour rappel, Ferrari n’a plus gagné le titre constructeur depuis 2008 et le titre pilote depuis 2007 avec Kimi Räikkönen. Les plus perspicaces noteront également les deux échappements de la soupape de décharge du turbo (wastegate) flanqués de part et d’autre de l’échappement principal (cf. détail #2). La monoplace devrait être en piste à Barcelone pour un déverminage dimanche et évidemment aux premiers essais d’intersaison lundi matin.
Illustration : Ferrari (modifié par le blog auto)