F1 2016 : Jazeman Jaafar titulaire ?

Un Malaisien en F1 ? C’est arrivé en 2001-2002, avec Alex Yoong. Aujourd’hui, Jazeman Jaafar possède un strapontin chez Mercedes. Néanmoins, avec Sean Gelael, l’ennemi intime Indonésien semble bien placée pour avoir un pilote de F1 à court terme. Alors Jaafar vient de recevoir un chèque de 15 millions d’euros. De quoi convaincre une écurie…

Jaafar n’a que 22 ans, mais son parcours est long (et en dents de scie.) Il débute en 2006, à seulement 13 ans, en Asia Formula Renault. Bien qu’absent du premier meeting, il termine troisième. L’année suivante, il remporte la Formula BMW Asia. Enhardi, il s’exile en Europe. Toujours en Formule BMW. En 2010, il dispute cette fois le British F3, en National. Il termine vice-champion et passe au « A » en 2011 (grâce au soutien de Petronas.) Il rempile en Grande-Bretagne en 2012. Le Malaisien se montre plus véloce. Bon finisseur, il manque le titre dans l’ultime épreuve. Petronas l’aide alors à « monter » en FR 3.5. Un podium à Monaco, puis plus rien. Le pétrolier malaisien est l’un des gros sponsors de Mercedes. Il a droit à une démonstration en F1, en prologue du Grand Prix de Malaisie 2013. Depuis, il effectue quelques kilomètres ici et là. En 2015, il décroche un premier succès en FR 3.5. Il pointe au troisième rang, mais loin d’Olivier Rowland et Matthieu Vaxivière.

En résumé, Jaafar est rapide, mais sans plus. Il est loin d’être incontournable pour la F1… Du moins, d’un point de vue sportif. Car Petronas serait prêt à verser 15 millions d’euros à l’écurie qui en voudrait. Il serait en contacts avancés « avec une écurie motorisée par Mercedes ». Qui ? La piste Mercedes F1 est extrêmement peu probable. Idem pour Red Bull (qui pourrait disposer d’un bloc étoilé en 2016.) Lotus ? L’écurie cherche à se vendre à Renault. Surtout, elle possède déjà un pétrolier, Total. Force India serait perpétuellement au bord de la faillite et donc à la recherche d’un pilote à budget. L’embauche de Jaafar serait un coup dur pour Esteban Ocon, actuel pilote d’essai de l’équipe. Enfin, il y a Williams, tentée de joindre l’utile à l’agréable  si Valtteri Bottas partait chez Ferrari…

Crédit photos : Renault Sport

Source :

The Star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *