F1 2016 : Esteban Ocon titularisé chez Manor à la place de Rio Haryanto

Cela sentait le roussi pour Rio Haryanto après les rumeurs l’écartant du baquet de la Manor dès le GP d’Allemagne. La petite écurie vient d’officialiser la titularisation du Français dès la reprise à Spa Francorchamps pour le reste de la saison.

La rumeur continuait d’enfler ces dernières heures après qu’un Ministre Indonesien ait publiquement annoncé que le pays ne pourrait pas payer les 7 millions de dollars que demandait Manor pour le reste de la saison (l’Indonésie n’a payé que pour la première partie de saison NDLA). Couvé à la fois par Mercedes mais aussi par Renault (il est officiellement pilote Mercedes mais est pilote de réserve de Renault F1) Esteban Ocon va donc voir son « rêve de gosse devenir réalité ».

« Nous sommes heureux d’accueillir Esteban au sein de l’écurie Manor Racing pour le reste de la saison. Il est clairement l’une des étoiles montantes de la F1, brillant dans son rôle de pilote de réserve avec Renault, tout en s’engageant en DTM avec Mercedes-AMG cette saison. (…) Nous sommes certains qu’avec les débuts d’Esteban en Grand-Prix à Spa, nous aurons une paire de pilotes au grand potentiel avec qui nous pourrons aller battre nos concurrents directs pour la fin de saison » déclare Dave Ryan, le directeur course de Manor Racing.

Evidemment le natif d’Evreux (Eure) ne cache pas sa joie, lui qui attend une titularisation depuis deux saisons maintenant. « Je suis impatient de faire mes débuts en Grand-Prix avec Manor Racing dans quelques semaines et à Spa (…). Je suis prêt pour ce pas excitant, grâce à l’expérience accumulée en tant que pilote de réserve cette saison. Je voudrais remercier Renault Sport F1 et Mercedes-Benz pour avoir travaillé ensemble pour que cela arrive » jubile Ocon, ajoutant : « Je suis impatient que cela commence ».

En effet, Esteban est, comme nous le rappelions, couvé par les deux constructeurs qui ont d’excellentes relations (humaines mais aussi techniques). Que ce soit du côté de Cyril Abiteboul, le Directeur Général de Renault F1 Team ou du côté de Toto Wolff, Directeur de Mercedes-Benz Motorsport, on est heureux de pouvoir voir évoluer Esteban Ocon au plus haut niveau (et ainsi le tester pour le futur).

Désormais, Ocon a les cartes en main. S’il réussit ses grands débuts en F1 aux côtés de Pascal Wehrlein, autre poulain de Mercedes mais qui a une demi-saison d’expérience, il pourrait se voir ouvrir les portes de l’écurie Renault F1 la saison prochaine, ou celle de Mercedes mais à un terme un peu plus long (même si pour Mercedes, Wehrlein semble désigné).

Quant au malheureux Rio Haryanto, Manor lui a proposé de devenir pilote de réserve de l’écurie.

Source et illustration : Manor Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *